Bonjour à tous,
Je dispose d'un son enregistré avec un micro, il en résulte donc un enregistrement n°1 contenant le son voulu, le bruit présent dans l'environnement et le bruit provoqué par le micro.
J'ai fait un second enregistrement n°2 du "silence", dans la même pièce. J'ai ainsi obtenu un enregistrement contenant seulement le bruit ambiant et le bruit du micro.
L'idée est d'extraire le son voulu de l'enregistrement n°1 en supprimant le bruit micro + bruit ambiant. Il est normalement possible de le faire puisque le bruit ambiant + bruit micro est connu grâce à l'enregistrement n°2.
Il me faudrait donc faire une soustraction du bruit, mais je me doute qu'il n'est pas possible de le faire directement dans un domaine temporel. Mes questions sont les suivantes :
Est-ce qu'il est correcte de dire qu'il faut passer en fréquentiel pour effectuer cette soustraction ? Est-ce que je doit utiliser une FFT (Fast Fourier Transform) ou plutôt une PSD (Power Spectral Density) ? Et de manière générale, quelle la procédure à suivre pour effectuer cette soustraction (perso j'utilise Matlab) ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----