Référentiel galiléen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Référentiel galiléen



  1. #1
    inviteec33ac08

    Référentiel galiléen


    ------

    Bonjour, (j'ai encore une question qui je sais est débile mais bon...)

    Voila sur Wikipedia il est dit :

    "En physique, un référentiel galiléen, ou inertiel, est un référentiel dans lequel un objet isolé (sur lequel ne s’exerce aucune force ou sur lequel la résultante des forces est nulle) est en mouvement de translation rectiligne uniforme (l'immobilité étant un cas particulier de mouvement rectiligne uniforme) : la vitesse du corps est constante (au cours du temps) en direction et en norme. Cela signifie que le principe d’inertie, qui est énoncé dans la première loi de Newton, y est vrai."

    Pourtant si on prend un cas simple par exemple: une bille soumis uniquement à son poids, sa vitesse ne sera pas constante, pourtant on l'étudie bien dans un référentiel galiléen. Merci encore à vous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Référentiel galiléen

    Bonjour.
    Un référentiel newtonien, inertiel ou galiléen est un référentiel dans lequel les lois de Newton s'appliquent.
    Et vice-versa, les lois de Newton ne sont valables que dans un référentiel inertiel.

    Quand vous étudiez la bille accélérée vous l'étudiez à partir du référentiel "inertiel" du laboratoire, et non dans le repère lié à la bille (celui dans lequel la bille ne bouge pas).

    On peut étudier des systèmes à partir des repères non inertiels. Mais dans ce cas il faut ajouter des forces dites "fictives" (= des forces d'inertie) pour pouvoir utiliser les lois de Newton comme si c'était un repère inertiel.

    J'ai mis des guillemets pour "inertiel" car le repère du laboratoire n'est pas strictement inertiel (la terre tourne).
    Au revoir.

  3. #3
    inviteec33ac08

    Re : Référentiel galiléen

    Re,

    Lorsque la bille tombe sa vitesse augmente avec le temps car elle est de la forme v=gt+cte avec un axe Oz dirigée vers le bas. Donc on devrait rajouter les forces fictives ?
    Il n'y a pas de mouvement de rotation donc la force d'inertie de Coriolis est nulle et pour la force d'inertie d'entrainement on est dans un mouvement de translation donc on devrait alors rajoutée une force d'inertie d'entrainement qui est de la forme -ma ??? Je crois que je viens de comprendre !!! En fait c'est pour sa que l'on a dans la troisième loi de Newton Somme des forces extèrieures=m.a.
    Normalement on devrait avoir Somme des forces extèrieures-ma=0
    alors ?
    Ai-je raison ou je me plante totalement ?
    Merci encore

  4. #4
    LPFR

    Re : Référentiel galiléen

    Re.
    Non. Vous confondez le référentiel dans lequel on mesure et l'objet que l'on mesure.
    Si vous écrivez que la vitesse est gt, vous êtes dans un référentiel inertiel (celui de la terre).
    Par contre si vous vous placez dans un référentiel dans lequel la vitesse de la bille est constante (alors qu'elle tombe dans un champ gravitationnel), alors ce référentiel n'est pas inertiel et il faut ajouter des forces fictives. Si la vitesse de la bille est nulle, il faudra ajouter une force d'inertie égale à mg vers le haut.

    Essayez de bien comprendre les lois de Newton, dans des systèmes inertiels. Une fois que vous aurez bien compris, vous pourrez vous lancer dans l'étude des systèmes à partir de repères non inertiels. Et ce n'est pas toujours simple. Même si certains problèmes sont plus simples à résoudre depuis un repère non inertiel.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec33ac08

    Re : Référentiel galiléen

    Bonjour,

    En fait ce que je ne comprends pas dans ce texte de Wikipedia:

    "En physique, un référentiel galiléen, ou inertiel, est un référentiel dans lequel un objet isolé (sur lequel ne s’exerce aucune force ou sur lequel la résultante des forces est nulle) est en mouvement de translation rectiligne uniforme (l'immobilité étant un cas particulier de mouvement rectiligne uniforme) : la vitesse du corps est constante (au cours du temps) en direction et en norme. Cela signifie que le principe d’inertie, qui est énoncé dans la première loi de Newton, y est vrai."

    C'est de quel objet isolé on parle ? Je suppose que ce n'est pas celui dont on étudie le mouvement ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Référentiel galiléen

    C'est de quel objet isolé on parle ? Je suppose que ce n'est pas celui dont on étudie le mouvement ?
    ben si, on parle de l'objet isolé duquel on étudie le mouvement dans le référentiel galiléen.

    Dans ton exemple de la bille qui tombe, celle-ci est soumise à une force (son poids), elle n'est pas isolée donc sa vitesse n'est pas constante dans un référentiel galiléen.
    Par contre sur une bille posé au sol la somme des forces est nulle (le poids et la réaction du sol qui compense exactement), elle est isolée ou plus exactement pseudo-isolée donc elle a une vitesse constante dans un référentiel galiléen (en l’occurrence dans le référentiel terrestre, galiléen en première approximation cette vitesse est nulle).
    Idem pour une bille qui roule sur une surface horizontale et sans frottements, elle a une vitesse constante dans un référentiel galiléen car elle est pseudo-isolée.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    LPFR

    Re : Référentiel galiléen

    Re.
    Il s'agit d'un objet quelconque dont on étudie le mouvement
    C'est une façon compliqué de dire ce que je vous ai dit: un référentiel est inertiel si les lois de Newton sont valables.
    Donc, si on veut savoir si un référentiel est inertiel ou non, il faut faire des manips. Par exemple, prendre un objet isolé, le laisser tomber et voir si son mouvement est bien décrit par les lois de Newton. Le cas donné par Wikipedia n'est qu'un cas particulier. Oubliez. Ma définition est la bonne.
    A+

Discussions similaires

  1. Référentiel galiléen.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/01/2017, 20h28
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 16/10/2008, 20h08
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  5. [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 19h22