Bombe à antimatière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bombe à antimatière



  1. #1
    invite660fca6a

    Bombe à antimatière


    ------

    Bonjour, une question en passant. Quel serait l'effet d'une bombe à antimatière ? Imaginons que nous n'ayons pas de problème de stockage et de production d'antimatière et que nous pouvons donc fabriquer une bombe composée disons d'une mole d'antihydrogène. L'énergie de masse d'un antihydroggène étant de 931,5 Mev/c², cela nous donne une énergie théorique de

    Et pour passer en joule, on a

    Ça fait une énergie immense. Cela dit je me pose la question de l'efficacité d'une telle arme. En effet la totalité de cette énergie serait émise par des rayons gamma de 931,5 MeV. Je suppose donc que cela tuerait toute forme de vie mais ne ferait aucun dégât aux bâtiments. Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Bombe à antimatière

    Bonjour.
    Oui c'est environ l'énergie dégagée par la bombe d'Hiroshima (20 kT de TNT).
    Mais c'est bien plus difficile (et cher) à fabriquer et pratiquement impossible à transporter. Le seul moyen est de le léviter sous vide en croissant les doigts pour qu'il n'ait pas une coupure d'électricité.
    Mais on doit pouvoir écrire des romans de SF avec ce type d'engin.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : Bombe à antimatière

    Bonjour,
    sachant que l'énergie nécessaire à produire cette antimatière est au moins égale à celle récupérée après explosion, je ne te raconte pas la tête de l'accélérateur qu'il faudra
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Bombe à antimatière

    Citation Envoyé par Pamputt Voir le message
    Cela dit je me pose la question de l'efficacité d'une telle arme. En effet la totalité de cette énergie serait émise par des rayons gamma de 931,5 MeV. Je suppose donc que cela tuerait toute forme de vie mais ne ferait aucun dégât aux bâtiments. Qu'en pensez vous ?
    Tes rayons gamma vont être absorbé par l'air, le sol et le plasma issu des matériaux de l'enveloppe de l'engin, et tu vas obtenir une boule de feu, c'est à dire un plasma très chaud en expansion très rapide, d'où une onde de choc. Soit un effet mécanique du même genre qu'un engin nucléaire classique.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. bombe H ou bombe A quelle est la diférence
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 17h28
  2. bombe H ou bombe A quelle est la diférence
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 17h27
  3. difference entre bombe atomique et bombe nucleaire
    Par invitee5ea0f4d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 17h29
  4. Différence BOMBE N et BOMBE EMP
    Par inviteb909c07f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2006, 16h37