Tout d’abord merci pour votre site que j’ai longuement parcouru, et grâce auquel j’ai appris beaucoup de choses.
Je m’intéresse beaucoup aux sciences en général, et à la couleur en particulier. Et malgré mes nombreuses recherches, il y a des questions auxquelles je n’ai pas encore pu trouver de réponse satisfaisante pour l’esprit.
Il s’agit de la couleur pourpre (ou rose foncé, ou magenta), que l’ont retrouve dans le cercle chromatique, placée entre le bleu-violet (la plus courte longueur d’onde) et le rouge (la plus longue), et en face du vert (qui est donc sa couleur complémentaire)
1 - Toutes les couleurs ont une longueur d’onde particulière qui va du rouge au bleu-violet, mais le pourpre n’en a pas ! ! ! Cette couleur ne peut être formée qu’à partir d’autres couleurs (bleu-violet et rouge). Et déjà cela m’intrigue : pourquoi et comment cela est-il possible ?
2 - Lorsque la lumière est diffractée par un prisme transparent, la couleur pourpre ne se retrouve pas dans les couleurs résultant de cette diffraction. Et pourtant toutes les couleurs du cercle chromatique mélangées en synthèse additive donnent du blanc. Comment est-ce possible ? Il devrait y avoir le pourpre en trop !
3 - Lorsque notre œil est habitué à une lumière très sombre, il se forme une substance appelée le « pourpre rétinien » qui permet de voir dans une forte pénombre. Cette substance a forcément un rapport avec la couleur pourpre qui n’existe pas dans la lumière blanche, mais lequel ? Comment expliquer cela ?
4 - Lorsqu’on allume la lumière devant un œil habitué à la pénombre, le pourpre rétinien est immédiatement détruit, sauf si cette lumière est de la couleur pourpre ! ! ! Seule une lumière de cette couleur ne détruit pas le pourpre rétinien et n’empêche donc pas de continuer à voir dans la pénombre ! ! ! Il y a forcément un rapport avec le fait que cette couleur n’existe pas sous forme de longueur d’onde ? ! ? ! Mais quel rapport ? Comment expliquer cela ?
J’espère m’être exprimée de façon compréhensible. Merci d’avance pour la ou les personne(s) qui voudr(a)(ont) bien se pencher sur mes problèmes de logique, car je me pose ces questions depuis de nombreuses années, et aucune de mes recherches n’a abouti. Pour info, mon métier est : informaticienne.
A bientôt sur le net
Bernadette
-----