bonjour,
je croyais jusqu'à présent que l'interaction forte était attractive uniquement, mais j'ai obtenu des informations contradictoires sur le web, disant qu'elle est répulsive à faible distance.
Est-ce vrai ?
merci
voici le lien où trouve une information comme quoi l'interaction forte serait répulsive :
https://fr.wikiversity.org/wiki/Prin...e/Introduction
-->
https://forums.futura-sciences.com/p...ome-meurt.html
--> " L'interaction forte maintient la cohésion des nucléons au sein du noyau. C’est la plus intense des quatre forces fondamentales de la nature (d'où son nom). Elle se caractérise par le fait qu'elle est fortement attractive à courte distance (lorsque les nucléons se rapprochent très près l'un de l'autre), répulsive à "moyenne" distance, et s'annule à longue distance. Les protons étant des particules chargées, ils interagissent également via l'interaction coulombienne"
Autre preuve :
https://forums.futura-sciences.com/p...ion-forte.html
--> " J'ai finalement réussi à trouver une équation pour le potentiel de l'interaction forte. " et il donne la formule : V=-4/3 alpha h c / r + kr -->donc une partie décroissante et une partie croissante, donc une partie répulsive et une partie attractive.
Avez-vous une idée ?
merci à tous
-----



) : état lié d'une paire quark-antiquark lourds (charm-anticharm ou bottom/antibottom). La masse de l'état lié n'est jamais beaucoup plus grande que celle de la paire quark/antiquark qui la compose. Cela implique que le quark et l'antiquark ont des vitesses faibles et donc typiquement non-relativistes dans le référentiel de leur centre de masse (qui est aussi le centre de masse du quarkonium logiquement), et qu'en première approximation il n'y a pas d'autres particules dans cet état lié (pas de gluons ou de quarks légers supplémentaires). De plus, de par l'écart de masse important entre les saveurs/familles de quarks (
), il n'y a pas d'oscillation des saveurs dans l'état lié. Un quarkonium peut donc vraiment être vu comme un simple paire quark/antiquark de couleurs complémentaires non-relativistes. Ca reste une approximation, mais justifiée.