Intensité de l'interaction forte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Intensité de l'interaction forte.



  1. #1
    neokiller007

    Intensité de l'interaction forte.


    ------

    Bonsoir,


    J'aimerais savoir ce qu'est "l'intensité de l'interaction forte" noté par un alpha.
    J'ai vu ça dans ce document:http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...bilitation.pdf (page 5)

    Parce qu'en fait je dois faire un exposé sur la description des hadrons. Mais je tombe tout de suite sur des trucs pas à ma portée auxquels je comprend rien (je suis en L2).

    Je cherche comment varie l'interaction forte en fonction de la distance entre deux quark (graph ou formule). Et comment la couleur intervient dans cette interaction.
    Mais je trouve rien.

    J'ai aussi lu des choses sur le plasma de quark et comment on pouvait ainsi "déconfiner" les quarks mais rien de mon niveau...


    Donc si vous avez des liens intéressants je vous en remercie.

    -----

  2. #2
    neokiller007

    Re : Intensité de l'interaction forte.

    Je me répond à moi même, apparemment il s'agit de la constante de couplage de l'intéraction forte.

    Mais cela ne m'avance pas à grand chose....

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Intensité de l'interaction forte.

    Bonjour neokiller007

    je pense que tu vas devoir faire comme tout le monde, passer par les affres de la vulgarisation...
    Peut-être qu'avec le mot clé "potentiel de Yukawa" tu auras de quoi cogiter à propos des distances en question.

    http://www.th.u-psud.fr/page_perso/S...ion-yukawa.pdf

    http://books.google.fr/books?id=5dcH...awa%22&f=false
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    neokiller007

    Re : Intensité de l'interaction forte.

    Merci de te pencher sur mon problème curieuxdenature.

    Le problème avec la vulgarisation c'est que c'est très très superficiels, ça dis à peine que les hadrons sont composés de quarks quoi.

    J'avais déjà vu le potentiel de Yukawa, mais le problème c'est qu'il semble s'appliquer seulement pour les interactions entre nucléons (ou entre baryons) qui est le résultat de la dilution de l'interaction forte par les gluons (de ce que j'ai pu lire).

    Apparemment, j'ai lu (en même temps thèse de 1994), qu'entre quarks la force forte augmente linéairement à grande distance, mais à courte distance j'en sais rien.

    Ah et si quelqu'un à des liens parlant de la diffusion profondément inélastique de lepton sur des hadrons je suis preneur.
    Parce que je trouve vraiment rien là dessus, à part ça http://www.sps.ch/fr/artikel/progres..._from_hera_15/(mais j'ai pas compris grand chose, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que signifie les graphs ça m'aiderait beaucoup) et j'ai juste trouvé un pauvre graphique pas très beau de la répartition de densité de charge (électrique) à l'intérieur d'un proton et d'un neutron. http://wwwens.uqac.ca/chimie/Physiqu...re_chap_13.htm
    Dernière modification par neokiller007 ; 02/05/2010 à 13h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Intensité de l'interaction forte.

    bonjour,


    pour l'interaction forte, a faible distance cette force est très faible, on dit que les quarks sont asymptotiquement libre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_asymptotique

    pour une vue général pour l'interaction forte et la QCD vous pouvez essayer de regarder ici : http://www.diffusion.ens.fr/vip/pageE01.html
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    neokiller007

    Re : Intensité de l'interaction forte.

    Merci pour le lien sur la diffusion je ne connaissais pas.
    Mais je vois tout le temps ce Q² mais je ne comprend à quoi il correspond.

    Pour le fait que les quarks soient asymptotiquement libre oui je le savais mais ce n'est pas assez précis, je voudrais bien savori comment varie la force.

    Je connaissais également le dernier lien. Mais il dit beaucoup de chose sans vraiment rien expliqué, ou alors des choses fausses par exempel c'est dit que l'intéraction forte a une courte portée, ce qui est faux.
    Je ne pense pas parler de la QCD par ce que ça part vraiment trop loin , parce que bon les groupes de lie et autres groupe de jauge SU(3) c'est un peu gore...

  8. #7
    Rincevent

    Re : Intensité de l'interaction forte.

    salut,

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Mais je vois tout le temps ce Q² mais je ne comprend à quoi il correspond.
    très grossièrement au carré de l'énergie qui est échangée entre particules incidentes au cours de l'interaction...

    Pour le fait que les quarks soient asymptotiquement libre oui je le savais mais ce n'est pas assez précis, je voudrais bien savori comment varie la force.
    il n'existe pas une expression analytique unique... la vraie vie est plus compliquée que ça cherche sur le forum le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois...

    Je connaissais également le dernier lien. Mais il dit beaucoup de chose sans vraiment rien expliqué, ou alors des choses fausses par exempel c'est dit que l'intéraction forte a une courte portée, ce qui est faux.
    ah bon ? depuis quand elle est à longue portée ?

    Je ne pense pas parler de la QCD par ce que ça part vraiment trop loin , parce que bon les groupes de lie et autres groupe de jauge SU(3) c'est un peu gore...
    si tu veux des interactions entre quarks, c'est dans le cadre de la QCD... à mon avis c'est l'ensemble de ton sujet qui part bien au-delà de tes compétences si tu ne restes pas au niveau vulgarisé...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Intensité de l'interaction forte.

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    très grossièrement au carré de l'énergie qui est échangée entre particules incidentes au cours de l'interaction...
    Bonjour Rincevent

    je profite de cette apparition pour solliciter ton aide, est-ce que tu peux me dire brièvement à quoi correspond la masse de 292.8 GeV que je tire de la "Fermi coupling constant" (de http://physics.nist.gov/constants) ?
    Je ne sais pas trop à quoi correspond cette valeur, je l'ai inversée et extrait la racine carré pour trouver cette énergie.
    Est-ce que c'est en rapport avec l'énergie cinétique des quarks libérés de l'interaction forte ?
    Merci d'avance d'un éternel curieux.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    neokiller007

    Re : Intensité de l'interaction forte.

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message

    il n'existe pas une expression analytique unique... la vraie vie est plus compliquée que ça cherche sur le forum le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois...
    Oui j'ai cherché, mais comme je ne trouvais ni d'expression ni de graph je posais la question. Et je viens d'avoir ma réponse, ça n'existe pas.

    Même pour un cas "simple" quark-antiquark ? (méson)

    Dans ce cas comment on fait pour calculer la force si y a pas d'expression ? On la calcule pas ?
    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    ah bon ? depuis quand elle est à longue portée ?
    Ben d'après ce que j'ai compris elle a une portée infini (mais évidemment si on sépare deux quarks trop loin on convertis l'énergie en paie quark/antiquark) mais les hadrons interagissent entre eux par des résidus des interactions entre quarks et celle-ci s'estompe très vite (mais a quand même une portée infini je crois)

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    si tu veux des interactions entre quarks, c'est dans le cadre de la QCD... à mon avis c'est l'ensemble de ton sujet qui part bien au-delà de tes compétences si tu ne restes pas au niveau vulgarisé...
    Je suis tout à fait d'accord.
    Mais je trouve aucune vulgarisation de la QCD qui ne partent pas sur les groupes de lie et autres, ça sort de mon sujet. Ce qui m'intéresse c'est l'intéraction forte, et plus particulièrement dans les hadrons (et le plasma quark gluon pour déconfiner)

  11. #10
    mariposa

    Re : Intensité de l'interaction forte.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message


    Mais je trouve aucune vulgarisation de la QCD qui ne partent pas sur les groupes de lie et autres, ça sort de mon sujet. Ce qui m'intéresse c'est l'intéraction forte, et plus particulièrement dans les hadrons (et le plasma quark gluon pour déconfiner)
    Bonjour,

    Il y a une excellente vulgarisation sur les quarks qui s'appellent: "particule élémentaires" et qui est une compilation d'articles de Pour la Science. Héla je crains que cela soit difficile à trouver.

    sinon un modèle de hadron à ta portée et très instructif est le modèle de sac du MIT. J'en ai déjà parler sur Futura sinon demande à Google.

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : Intensité de l'interaction forte.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Ben d'après ce que j'ai compris elle a une portée infini (mais évidemment si on sépare deux quarks trop loin on convertis l'énergie en paie quark/antiquark) mais les hadrons interagissent entre eux par des résidus des interactions entre quarks et celle-ci s'estompe très vite (mais a quand même une portée infini je crois)
    re

    c'est justement parce que le potentiel de Yukawa est à faible portée qu'il nécessite une particule massive pour se propager.
    En son temps, ce physicien avait conclut que l'agent de transmission de cette force devait avoir environ 200 fois la masse de l'électron.
    On a crû le tenir en détectant le Muon mais c'était une fausse alerte, finalement la découverte des mésons Pi a confirmé ses vues.

    La courte portée de l'IF se visualisait par un 'nuage' virtuel de ces fameux Pions autour des nucléons du noyau atomique. Mais aussitôt émis, aussitôt absorbés, ce qui limite sérieusement la portée de la force nucléaire. Heureusement pour nous...
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    neokiller007

    Re : Intensité de l'interaction forte.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Il y a une excellente vulgarisation sur les quarks qui s'appellent: "particule élémentaires" et qui est une compilation d'articles de Pour la Science. Héla je crains que cela soit difficile à trouver.

    sinon un modèle de hadron à ta portée et très instructif est le modèle de sac du MIT. J'en ai déjà parler sur Futura sinon demande à Google.
    Merci ça à l'air d'être exactement ce que je cherche.

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    La courte portée de l'IF se visualisait par un 'nuage' virtuel de ces fameux Pions autour des nucléons du noyau atomique. Mais aussitôt émis, aussitôt absorbés, ce qui limite sérieusement la portée de la force nucléaire. Heureusement pour nous...
    Oui c'est ce que j'avais compris en gros. Mais strico sensus c'est bien infini ?

  14. #13
    neokiller007

    Re : Intensité de l'interaction forte.

    J'ai finalement réussi à trouver une équation pour le potentiel de l'interaction forte.

    De la forme

    Je croyais que c'était pas possible ?

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : Intensité de l'interaction forte.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    J'ai finalement réussi à trouver une équation pour le potentiel de l'interaction forte.

    De la forme

    Je croyais que c'était pas possible ?
    Bonjour

    je pense que cela va intéresser
    http://www-subatech.in2p3.fr/~photon...rs/node53.html

    http://www-subatech.in2p3.fr/~photon...rs/node26.html

    avec la table des matières:
    http://www-subatech.in2p3.fr/~photon...urs/node1.html

    et en français, ce qui ne gâte rien.

    Pour le potentiel de Yukawa, si on donne une masse nulle au boson de liaison la portée devient infinie.
    J'avais une autre formule:


    mais bon, c'est vieux cette affaire là.

    Bien plus récent:
    http://w3.iihe.ac.be/~pvilain/prelic...uark-quark.pdf
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    invite8ef897e4

    Re : Intensité de l'interaction forte.

    Citation Envoyé par neokiller007 Voir le message
    Je croyais que c'était pas possible ?
    C'est strictement possible pour les quarks lourds qui sont non-relativistes, et ca marche bien, alors que pour les quarks legers ca marche plutot mal.

    C'est un peu exhaustif, mais on y trouve aussi pas mal de references :
    Effective field theories for heavy quarkonium

Discussions similaires

  1. Valeur de l'interaction forte
    Par silk78 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2010, 20h04
  2. forte intensité avec forte tension ?
    Par invite9705d689 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 15h57
  3. queceque l'interaction forte et faible ???
    Par alex 34 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 20h11
  4. Les gluons et l'interaction forte
    Par inviteb085c4fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2004, 11h54