bonjour à tous !
je suis novice en électronique et je veux créer un champ magnétique élevé grâce à un solénoïde (sans noyau ferromagnétique). Pour cela, je sais que le champ magnétique dans le solénoïde B, correspond à :
B=µo x n x I
avec µo la perméabilité du vide, n le nombre de spires par mètre (n=N/L) et I l'intensité du courant qui traverse le solénoïde.
jusque là tout va bien
maintenant, si je vous dit que je souhaite faire usage de mon solénoïde par impulsion (décharge de condensateurs) et que j'aimerai atteindre la puissance de 3 teslas.
je compte pour cela jouer sur les caractéristiques de la bobine (grand rapport N/L), mais également sur l'intensité du courant qui va traverser ma bobine.
Je vous demande donc si quelqu'un connaît une façon de procéder pour obtenir de la "haute" intensité. L'ordre de grandeur serait de 5 ampères minimum, à peut être 10 ampères. Plus me forcerait à utiliser du fil bien plus gros, donc diminuerai n (N/L).
Bon, si certains on comprit mon charabia manquant cruellement de rigueur, si vous pouviez m'aider ce serait cool...
par avance merci de toute vos réponses !!
ps : il me faudrait idéalement un courant de forte intensité (5-10 A) et aux alentours de 1000 et 2000V.
P = U * I, donc je cherche à transmettre le plus de puissance possible en un laps de temps très court.
Merci à tous et @+
-----