Filtre intégrateur limité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Filtre intégrateur limité



  1. #1
    invite6f852062

    Question Filtre intégrateur limité


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce forum mais ayant parcouru celui-ci une fois ou l'autre, il me semble que quelqu'un pourrait sans doute m'aider. Je suis étudiant en polytechnique en Belgique et l'électronique n'est pas mon fort.

    Une question qui est apparue dans les questionnaires des années antérieures nous demande de filtrer, à l'aide d'un quadripôle, un signal à 3 composantes sinusoïdales, une de 5V crête à 2Hz, une de 2V à 50Hz et la dernière de 2V à 5000Hz en extrayant le composante à 5000Hz avec une atténuation de 40dB des autres composantes. On nous demande aussi de fixer des valeurs standards aux composantes de ce quadripôle. On nous demande encore de déterminer l'amplitude efficace de la composante de sortie à 5000Hz.

    J'ai cru bon d'utiliser un filtre intégrateur limité avec une fréquence de cassure à 5000Hz. Le seul problème c'est que je ne sais pas quelles sont les valeurs standards et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Je suppose qu'une fois ma capacité connue, je pourrai calculer R1 (R1 étant la résistance placée en parallèle avec la capacité) grâce à la fréquence de cassure. Pour ce que est de l'atténuation j'ai pensé à faire 40dB = 20 log10 (R1/R). Pour la valeur efficace je n'ai pas d'idée.

    Ai-je bien fait ou suis-je totalement à l'ouest? Comme dit plus haut, je n'ai aucune idée des valeurs standards utilisée pour ce genre de filtre. Si quelqu'un à une idée quant à la résolution d'un tel problème, j'aimerais qu'il/elle me file un petit coup de pousse!

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Filtre intégrateur limité

    Encore un exercice à la c**
    Heureusement, avec les valeurs et la façon dont les questions sont posées, on peut deviner ce que l'abruti qui a posé la question veut voir figurer comme réponse...
    D'abord, pour extraire le 5000Hz, il faut un filtre passe-haut, pas un intégrateur.
    On va faire au plus simple, donc un filtre passif du premier ordre avec capacité et résistance. Le rapport de 5000 et de la fréquence la plus haute à filtrer est de 100, donc justement 40dB (tiens tiens...), on fixe donc la fréquence de coupure du filtre à 5000Hz. On choisit une valeur de résistance ou de condensateur standard, série E12 p.ex., disons C=47nF, la résistance doit donc valoir R=1/(2 pi 5000 C) = 677ohms, que l'on arrondit à la valeur E12 la plus proche, 680 ohms.
    L'atténuation sera de 40dB à 50Hz, un peu plus à 2Hz, et 3dB à 5000Hz.
    L'amplitude à 5K sera donc de 1.414V.
    Si tu veux étoffer la réponse, tu mets les fonctions de transfert:
    http://www.n-vandewiele.com/TP10.PDF
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite6f852062

    Re : Filtre intégrateur limité

    Ok, merci beaucoup, mon erreur a été de croire que l'atténuation était synonyme de gain compris entre 0 et 1... C'est pour ça que je voulais concevoir un filtre actif. Mais c'est vrai que même avec un filtre passif, on diminue de 20dB/décade à partir de la fréquence de coupure si c'est un passe-bas.

    Dernière question Tropico, quand tu parles de série E12, tu parles de quoi?

    Merci pour la réponse!

  4. #4
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f852062

    Re : Filtre intégrateur limité

    Et pour la valeur de C? On l'a aussi trouvé dans une série normalisée?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Filtre intégrateur limité

    Et ben oui .....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite6f852062

    Re : Filtre intégrateur limité

    Et quant à l'allure de sortie d'une tension d'entrée de 3V à 10Hz? L'atténuation est de plus de 40dB dans ce cas-là mais je ne sais pas trop comment la représenter précisément sur une feuille quadrillée, dans un graphique de tension en fonction du temps.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Filtre intégrateur limité

    Tu fais un graphique avec deux échelles une pour Vin (2V/Cm) et une autre pour Vout (2O mV/Cm)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite6f852062

    Re : Filtre intégrateur limité

    Oui mais je me représente mal l'atténuation de 40dB, apparemment Daudet tu dirais qu'on passe de 2V à 20mV, c'est parce qu'on est à 2 décade de la fréquence de coupure?
    Merci beaucoup pour toutes les réponses, je suis vraiment très mauvais en électronique, ma spécialité c'est les mines et la géologie, je vous remercie de la patience ^^.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Filtre intégrateur limité

    Je te donne les valeurs au pif, je ne sais pas ce que veux ton prof. Si tu dois montrer le signal 10 Hz en sortie du passe haut 5Khz, il faut calculer l'atténuation et la variation de phase du signal ... et faire un dessin.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite6f852062

    Re : Filtre intégrateur limité

    Pour ça je fais des diagrammes de Bode c'est ça?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Filtre intégrateur limité

    Par exemple ... ou tu utilises des logiciels disponibles sur internet
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite6f852062

    Re : Filtre intégrateur limité

    Oui mais c'est dans le cadre d'un examen, donc il faut que je sache le faire sans logiciel... mais je suis bête, il suffisait que je calcul le module et la phase du coefficient de transfert... Ca devrait marcher je crois. En tout cas merci pour tout.

Discussions similaires

  1. intégrateur
    Par invite4ce51a5d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 22h24
  2. integrateur ?
    Par invite139fd8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2008, 21h12
  3. filtre passe-bas intégrateur
    Par invitecaa29957 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/04/2008, 21h37
  4. AOP intègrateur
    Par invite024d8748 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 16h06
  5. AO intégrateur
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2006, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.