Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum mais ayant parcouru celui-ci une fois ou l'autre, il me semble que quelqu'un pourrait sans doute m'aider. Je suis étudiant en polytechnique en Belgique et l'électronique n'est pas mon fort.
Une question qui est apparue dans les questionnaires des années antérieures nous demande de filtrer, à l'aide d'un quadripôle, un signal à 3 composantes sinusoïdales, une de 5V crête à 2Hz, une de 2V à 50Hz et la dernière de 2V à 5000Hz en extrayant le composante à 5000Hz avec une atténuation de 40dB des autres composantes. On nous demande aussi de fixer des valeurs standards aux composantes de ce quadripôle. On nous demande encore de déterminer l'amplitude efficace de la composante de sortie à 5000Hz.
J'ai cru bon d'utiliser un filtre intégrateur limité avec une fréquence de cassure à 5000Hz. Le seul problème c'est que je ne sais pas quelles sont les valeurs standards et ce n'est pas faute d'avoir cherché. Je suppose qu'une fois ma capacité connue, je pourrai calculer R1 (R1 étant la résistance placée en parallèle avec la capacité) grâce à la fréquence de cassure. Pour ce que est de l'atténuation j'ai pensé à faire 40dB = 20 log10 (R1/R). Pour la valeur efficace je n'ai pas d'idée.
Ai-je bien fait ou suis-je totalement à l'ouest? Comme dit plus haut, je n'ai aucune idée des valeurs standards utilisée pour ce genre de filtre. Si quelqu'un à une idée quant à la résolution d'un tel problème, j'aimerais qu'il/elle me file un petit coup de pousse!
Merci d'avance!
-----