Amplification de tension avec forte intensité en sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Amplification de tension avec forte intensité en sortie



  1. #1
    invite870498bd

    Amplification de tension avec forte intensité en sortie


    ------

    Bonjours,

    Bon voilà mon soucis.

    Je désire élaborer un système électronique permettant de convertir une tension d'entrée analogique allant de 0 à 10V à une tension de sortie analogique allant de 0 à 24V. Cela doit être proportionnel (lorsque j'ai 0V en entré je doit avoir 0V en sortie, lors que j'ai 5V entré je doit avoir 12V en sortie etc...etc...)
    J'ai donc mis un amplificateur non inverseur avec pour entré la tension allant de 0 à 10V, ayant calculé une amplification de 2.4 (1+R2/R1 = 2.4), j'ai donc en sortie une valeur proportionnelle à l'entrée allant de 0 à 24V.
    Jusque là tout va bien, mon gros problème est qu'en sortie je doit avoir un courant de 3 Ampères, et la je ne sais absoluement pas comment faire pour avoir une telle intensité.
    Je peux travailler avec une tension fixe et 24V, et aussi avec une tension fixe de 230V. Mais attention je ne doit pas utiliser de transformateur ou autre gros composant étant donné que mon système doit rentré dans une armoire électrique déja bien garnit.

    Donc en résumé :
    - j'ai une tension fixe de 24V ou de 230V (pour alimenter le système)
    - j'ai une tension d'entrée allant de 0 à 10V
    - je veux une tension de sortie allant de 0 à 24V proportionnelle à ma tension d'entrée.
    - et je veux qu'il y ait 3 Ampère en sortie de mon système.

    Avez vous une idée ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Amplification de tension avec forte intensité en sortie

    Bjr dlache...
    Un bon ampli à base de transistors de puissances est largement suffisant.
    Des transistors capables des sortir qq Ampéres sous 24 v c'est courant.
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Amplification de tension avec forte intensité en sortie

    Salut,

    70W via le 230V sans transfo BF, il n'y a que le découpage qui me vient à l'esprit.
    Il faut t'orienter sur une solution fortement intégré genre Viper de chez ST ou IRIS de chez International rectifier, qui sont des switchs intégrant le circuit PWM et le Mos haute tension.
    Chez RS, il ont des transfos qui permettent de faire des alims avec ces composants.

  4. #4
    invite870498bd

    Re : Amplification de tension avec forte intensité en sortie

    OK, tout d'abord grand merci pour vos réponses.

    Cependant, je préfère la solution la plus simple, c'est à dire celle de f6bes. Mais je voudrai savoir comment tu réalise une amplification à base de transistor ? Tu utilise un AOP ? ou tu utilise juste des transistor que tu mets d'une certaine manière ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Amplification de tension avec forte intensité en sortie

    Bsr Dlache...
    Tout d'abord quel est le "genre " de tension présente à l'entrée et qui varie de 0 à 10 v (je pensais à une tension alternative de fréquence relativement élevée) Quelle est la périodicité de la variation ?
    Je voyais donc un ampli genre audio pour faire la chose.(avec 0->10v pas besoin de préampli je pense).
    Mais bon Hulk est tout de meme un pro !
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 10/06/2007 à 20h37.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Amplification de tension avec forte intensité en sortie

    La solution de F6bes est correcte mais pour le besoin via 230V il va falloir adapter le secteur pour avoir une basse tension sur le circuit et là ça se gâte.
    De plus sans transfo, pas d'isolation secteur, qu'alimentes-tu avec ce montage?

    3A ne permet pas d'avoir une solution simple qui ne chauffe pas sans utiliser le découpage ou un transfo BF.
    De quel volume disposes-tu réellement pour loger tout ça?

  8. #7
    invite870498bd

    Re : Amplification de tension avec forte intensité en sortie

    OK, merci.

    HULK28, est un pro c'est sur, mais moi je suis tout l'inverse, en fait j'ai tout simplement rien compris à ce qu'il m'a répondu...

    Sinon, ma tension en entrée est une tension que je varie moi même, mais je ne connais pas trop la nature de cette tension. En gros mon système sert à commander l'ouverture ou la fermeture d'un verin hydrolique, suivant que l'ont tourne un bouton. C'est une tension alternative, mais je ne connais pas la fréquence.

  9. #8
    invite870498bd

    En gros faut que ça tienne dans une armoire électrique (doté de rail DIN). Niveau volume c'est de la taille de 12cm de long, 7cm de large et 5cm d'eppaisseur.

    De plus j'ai la possibilité d'alimenter mon système en 230V ou en 24V, c'est moi qui voit.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Amplification de tension avec forte intensité en sortie

    Si tu as le choix, mieux vaut prendre du 24V et tu peux opter pour ta solution de départ et faire suivre par celle de F6bes.

  11. #10
    invite870498bd

    Re : Amplification de tension avec forte intensité en sortie

    OK, merci.
    Donc je met un AOP non inverseur histoire de faire une amplification de 2.4. Puis ensuite je fout un transistor.
    J'aurai donc une tension 0 - 24V qui ira sur un transistor. Ma question : Je met ma tension où (base, emetteur, collecteur?) sur le transistor, et où est-ce que je vais la retrouvé associé à mon 3A (b,e,c) ?

  12. #11
    invite870498bd

    Re : Amplification de tension avec forte intensité en sortie

    J'ai obtenue un truc de ce style là :



    D'après vous est ce que dans ce montage : vs = ve (1+R2/R1) et is = ie = ic + ib ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 07h59
  2. [Divers] tension trop forte en sortie groupe electrogene
    Par invitebabedabf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 08h32
  3. Amplification de tension
    Par invite2691da67 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 15h03
  4. problème intensité PPE avec doubleur de tension
    Par invitefb3e172f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 19h45
  5. Amplification de tension !
    Par invitec22abfa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2003, 09h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...