Calcul de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de force



  1. #1
    invite6fb71546

    Exclamation Calcul de force


    ------

    bonjour

    je suis en terminal et je dois calculer la force que j'ai besoin pour déplacer une plaque verticalement dans un aquarium de façon a créer des vagues pouvez m'aidez pour ce calcul et vite svp?
    voici quelques valeurs :

    l'aquarium fait 3000litre
    ma plaque fait 28cm sur 32 cm
    l'aquarium fait 1.20m sur 50cm

    -----
    Dernière modification par obi76 ; 09/04/2011 à 07h41.

  2. #2
    invite19431173

    Re : Calcul de force

    Discussion déplacée.

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul de force

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous pouvez faire un calcul approché en supposant que toute la puissance fournie se transforme en puissance transportée par les vagues. Il faudra tenir compte que le dispositif produit, probablement, des vagues dans les deux directions.
    Ceci ne tient pas compte que les vagues se reflètent (peut-être) contre les parois.
    Il faudra que vous décidiez de l'amplitude de vagues et de leur longueur d'onde (ou de leur fréquence).
    Dernier problème, comme il s'agit d'un aquarium "petit" (par rapport à la mer), il est probable que la longueur d'onde des vagues souhaitées se situe dans les 10 cm. Dans ce cas les vagues seront à mi-chemin entre les vagues de gravité et les vagues capillaires. Pour ce cas intermédiaire je ne connais pas les formules de la puissance transportée. Il faudra essayer de les trouver sur le web ou ailleurs.

    Si non, on peut faire un calcul plus grossier en imaginant une force sinusoïdale dont l'amplitude maximale est celle due à la pression hydrostatique sur la plaque avec d'un côté un maximum de hauteur et de l'autre un minimum. Cela ne donnera qu'un ordre de grandeur par excès, mais peut-être que cela vous suffit.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Calcul de force
    Par invitecac03ed0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2010, 17h00
  2. Calcul de force
    Par invite1a86a715 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2010, 08h09
  3. Calcul de la force G
    Par sympatiqueFS dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 02h51
  4. Calcul de force sans calcul vectoriel
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h42
  5. Calcul de Force
    Par invite241bf752 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2005, 22h36