Calcul de force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul de force



  1. #1
    invite1a86a715

    Calcul de force


    ------

    bonjour,

    je vous voulais s'avoir quels était le meilleur outils dans le monde de la mécanique statique pour résoudre ce shéma.

    est-ce que je doit utiliser le dynamique des forces ou bien autre méthode de résolution graphique.

    j'ai effectuer plusieurs calculs mais je n'est aucune certitude de mes résultats.

    ce shéma montre un plat bord dans son état de repos je dirait, celui-ci effectue une rotation de 90° vers le haut grâce a la liaison pivot en C ainsi que la pousser du vérin en B c'est un vérin a double effet.

    merci de votre aide

    si il manque quelques soit les informations, je vous réponderai dans les plus bref délai

    cordialement Hydro

    Ps : désoler pour l'orthographe...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    sitalgo

    Re : calcul de force

    B 'jour,

    Méthode analytique.
    Il faut que le moment de G par rapport à C soit équilibré par le moment dû au vérin. Il faut trouver la fonction qui donne le moment du vérin en fonction de l'angle afin d'avoir la valeur maxi.
    Le moment de G est facile à calculer, pour celui du vérin il faut calculer le bras de levier et l'inclinaison du vérin. Pour cela, il manque la position du point B.
    Si A et C ne sont pas à la même hauteur, le préciser.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite1a86a715

    Re : calcul de force

    bonjour,

    Dans ce que tu me dit alors j'utiliserai la méthode des Moment pour résoudre ce shéma, le problème c'est que cette méthode est loin derriere moi, je ne sais plus trop comment faire pour le calcul d'un moment est-ce que tu voudrais bien me donner un coups de main s'il te plait ? le moment c'est la perpendiculaire d'un vecteur force par rapport à un point du repère je crois....

    Merci

    Cordialement Hydro
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : calcul de force

    Bonjour.
    Le moment d'une force par rapport à un axe est le produit de cette force par son bras de levier. Et ce bras de levier est la distance entre l'axe et la droite qui porte la force.
    Je vous fais grâce de la définition vectorielle.
    Dans votre dessin, vous prolongez la droite "vérin" et vous calculez la distance à 'C'. Il vous faudra faire un peu de géométrie et de trigonométrie. Et relisez les explications de Sitalgo.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a86a715

    Re : calcul de force

    rebonjour,

    j'ai réussi à trouver une formule pour déterminer la force necessaire
    est-ce que vous pouver me donner votre avis.

    Poid du Plat bord en KG = K
    Longueur Plat bord en m = H
    Mesure distance d'attaque en m = A
    Nombre de vérins = R

    Force necessaire= K x H / 2 x A x R

    La mesure de la distance d'attaque, c'est bien l'équivalent du moment entre la direction du vérin et le Point C, grossierement c'est la longueur de la perpendicualire en la direction et le C

    cordialement Hydro
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    sitalgo

    Re : calcul de force

    Citation Envoyé par Hydroland Voir le message
    Poid du Plat bord en KG = K
    Longueur Plat bord en m = H
    Mesure distance d'attaque en m = A
    Nombre de vérins = R
    Si tu veux qu'on s'y retrouve, parle le langage de tout le monde. Un moment comprend une force et un bras de levier. Mets des lettres de repérage plutôt que du baratin.
    Le bras de levier du plat bord c'est la distance GC.
    Le bras de levier du vérin est porté par la droite bleue perpendiculaire au vérin. Il faut pouvoir déterminer ce bras de levier en fonction de l'angle d'ouverture.
    Il manque donc des éléments comme par ex les cotes en rouge.
    Images attachées Images attachées  
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite1a86a715

    Re : calcul de force

    bonjour

    voici les améliorations que vous m'avez demander, je suis peu habile sur ces genre de sujet, je suis désoler. je "galère" depuis un petit moment ...

    cordialement hydro
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Eurole

    Re : Calcul de force

    Bonjour,
    Si les proportions du dessin sont exactes, la poussée du vérin F1 doit être d’au moins
    5052*131,25/18,92 = 35046 N

    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    sitalgo

    Re : Calcul de force

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Si les proportions du dessin sont exactes, la poussée du vérin F1 doit être d’au moins
    5052*131,25/18,92 = 35046 N
    Au pif, la position du dessin doit effectivement être la poussée maxi.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    LPFR

    Re : Calcul de force

    Bonjour.
    Si j'avais à résoudre ce problème (à la main, car je n'ai pas des logiciels adaptés), je reviendrai à la définition de couple par produit vectoriel.
    On prend l'origine de coordonnées au point C. On calcule les composantes x et y du vecteur CB. On calcule les composantes du vecteur BA et on les normalise en les divisant par le module du vecteur.
    Le couple du vérin est alors:

    Il faut calculer les composantes de CB et BA en fonction de la position du point B, qui est donnée par la distance entre C et B (fixe) et l'angle d'inclinaison. Mais c'est de la trigonométrie élémentaire.
    Il faut vérifier que je ne suis pas trompé dans le signe du couple et qu'il est bien négatif quand F est positive.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. calcul force
    Par invite631a4886 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2014, 14h14
  2. calcul de force
    Par brunocean dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 21h25
  3. Calcul de la force G
    Par sympatiqueFS dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2009, 02h51
  4. Calcul de force sans calcul vectoriel
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h42
  5. Calcul de Force
    Par invite241bf752 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2005, 22h36