Couple de freinage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Couple de freinage



  1. #1
    Melismelos

    Couple de freinage


    ------

    Bonjour!

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond physiquement un couple de freinage et comment le calculer ?

    Dans la correction de mon exo il y a écrit (sachant qu'il y a freinage par frottement au niveau du contact roue/sabot) : "le couple de freinage s'obtient en calculant la composante du moment de l'action mécanique exercée par le sabot sur la roue en un point de l'axe de rotation et en projection sur celui-ci"
    Je ne comprends pas trop la physique de la chose... Est ce que ça se calcule toujours comme ça ?

    Merci !!!

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Couple de freinage

    B'jour,
    Citation Envoyé par Melismelos Voir le message
    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond physiquement un couple de freinage et comment le calculer ?
    Quand on a un système genre roue de chemin de fer, la force de freinage du patin sur la roue est la même que celle que l'on va retrouver entre la roue et le rail parce que la distance patin/axe et rail/axe est la même. Si cette distance n'est pas la même (frein à disque sur une automobile) il faut tenir compte du bras de levier de chaque force, donc on calculera plutôt avec les moments.

    Pour obtenir la force Fp du patin sur le disque pour une force de freinage Ff le principe de base est
    Fp = Ff.R/(r.mu)
    R/r est le rapport des rayons, mu le coef de frottement patin/disque.
    La force tangentielle Ft sur le disque est Fp.mu.
    Le couple est donc Ft.r (=Ff.R)
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Frein de vélo : couple de freinage ?
    Par invitebcdf61a9 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/11/2011, 11h06
  2. Couple moteur - Couple électrique
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 13h36
  3. Couple de freinage
    Par lord24 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 17h23
  4. Couple de freinage
    Par invite09e8b548 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2009, 12h00
  5. Couple de Russel Saunders / Couple JJ
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 09h34