Relativité: g avant d/ds ou d/ds avant g?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relativité: g avant d/ds ou d/ds avant g?



  1. #1
    Lévesque

    Relativité: g avant d/ds ou d/ds avant g?


    ------

    Bonjour,

    pour réussir à montrer que l'équation géodésique est l'équation d'Euler-Lagrange, j'avais le terme suivant à calculer

    .

    Si on applique la dérivée par rapport à la vitesse, on obtient aisément la quantité suivante

    .

    Ma première idée a été de descendre les indices avec la métrique, puis d'appliquer la dérivé selon s (le paramètre affine, ou le temps si vous voulez). On obtient

    (1) .

    Mais je n'arrivais à rien de bon. Alors j'ai appliqué d/ds avant de baisser les indices, pour obtenir

    (2)

    Pourquoi je n'arrive pas au même résultat en (1) et (2)? Qui a-t-il de mauvais à appliquer la métrique avant de dériver?

    Je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe...

    Merci pour votre aide,

    Cordialement,

    Simon

    -----
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  2. #2
    GillesH38a

    Re : Relativité: g avant d/ds ou d/ds avant g?

    attention, les dépendent des coordonnées, et donc aussi implicitement du temps lors du mouvement de la particule par l'intermédiaire des x(t). Tu ne peux pas les entrer dans la dérivée temporelle comme ça, ou alors il faut soustraire la quantité . (on peut peut être aussi utiliser le fait que la dérivée covariante du tenseur métrique est nul, comme on vérifie trivialement dans un référentiel localement en chute libre).

  3. #3
    Lévesque

    Re : Relativité: g avant d/ds ou d/ds avant g?

    Ok, donc quand j'écris , je dois toujours me souvernir qu'il y a un sous-entendu?

    On dirait que ça veut dire que la dérivée temporelle peut s'appliquer directement aux vecteurs covariant, mais que quand on l'applique aux vecteurs contravariants, il faut se rappeler qu'il s'agit de vecteurs cov. multipliés par la métrique.

    Je ne comprends pas cette dissymétrie...

    C'est possible d'avoir plus de détail, sur le pourquoi du "je ne peux pas"?

    Merci!

    Simon
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

  4. #4
    Rincevent

    Re : Relativité: g avant d/ds ou d/ds avant g?

    Citation Envoyé par Lévesque
    Je ne comprends pas cette dissymétrie...
    du fait de la normalisation de la 4V tes deux variables ne sont pas indépendantes...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lévesque

    Re : Relativité: g avant d/ds ou d/ds avant g?

    Citation Envoyé par gillesh38
    attention, les dépendent des coordonnées, et donc aussi implicitement du temps lors du mouvement de la particule par l'intermédiaire des x(t).


    Je viens d'allumer... Faut effacer la RR de mon esprit

    Je comprends maintenant, en RR, g est constante dans le temps donc je ne m'étais jamais posé ce genre de question... Et là, elles apparaissent!

    Merci à vous deux, je vais me coucher moi ignorant ce soir

    Ciao,

    Simon
    La lumière ne fait pas de bruit. (Félix Leclerc)

Discussions similaires

  1. En avant, Mars!
    Par invite090afe0d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2009, 13h31
  2. Avant le temps
    Par jack185 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2006, 09h20
  3. avant
    Par invite2890f648 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2005, 16h26