Bonjour tout le monde,
C'est une idée qui me trote dans la tête depuis longtemps. J'avais demandé à mon prof de physique il y a bien 10 ans (dans le cadre des cours sur l'échantillonnage en électronique, l'analyse du spectre d'un signal fréquentiel, les transformées de fourrier, bref...) s'il était possible d'extraire une musique en éliminant le bruit (ou ce que l'on considère comme du bruit). Sa réponse tranchante malgré sa gentillesse: non, impossible. J'ai plus ou moins laissé tombé depuis.
Mais récemment, je regardais une vidéo d'un jeu, en version anglophone pour parfaire mon anglais imparfait. Une musique en fond, et bien entendu, introuvable chez les disquaires les plus chevronnés ou plus simplement sur youtube. La même vidéo existe en français.
Je me suis alors lancé dans un tatonnement curieux (qui ne coûte rien de plus qu'une poignée de minutes après tout) en posant le constat de départ suivant:
-on peut ajouter n'importe quel son sur n'importe quel son (en gros, si j'écoute de la musique, rien n'empêche quelqu'un de parler par dessus, et la musique restera audible de même que sa parole, même si je risque d'écouter l'un ou l'autre en priorité, à cause des limites du cerveau humain).
On peut donc affirmer a priori, que dans cette situation, on a une musique + un dialogue, écrivons le sous une forme plus commode à manipuler mathématiquement parlant, dans un système de 2 équations:
(1) M + A (M pour musique et A pour dialogue anglophone)
De même:
(2) M + F (M pour musique, la même que l'autre, et F pour dialogue francophone)
faisons avec le programme de traitement sonore adapté (3) = (1) - (2) = M + A - M - F = A - F
puis (4) = (2) - (3) = M + F - A - F = M - A
et enfin (4) + (1) = M - A + M + A = 2 M
Au final, nous devrions obtenir la musique tant convoitée amplifiée 2 fois (principe des interférences constructives en physique des ondes), qu'il nous suffira de réduire (amplifier par 0.5, donc 0.5 * 2M = M).
Alors, je sais qu'une telle expérience de pensée a ses limites, par exemple certains me diront peut être (et peut être a raison) que jamais on ne peut obtenir une synchronisation parfaite entre fichiers audio...à moins d'obtenir la vidéo "brute" dans les 2 langues, et avec un programme (audacity le fait il me semble ?) faire débuter chaque fichier au même temps 0.
Aussi, on pourrait imaginer qu'une telle chose est impossible, car les 2 musiques ne sont pas résolument identique (le cas d'une musique jouée dans un concert, puis un autre par exemple). Mais si la musique a été créée, puis qu'on a implanté un dialogue dessus, les 2 musiques sont identiques non ? Et c'est certainement un usage courant dans le monde du cinéma ou des jeux-vidéos, car il permet de simplifier le travail de doublage.
Bon voila, si ça vous intéresse, donnez votre avis (constructif j'espère), pendant ce temps je vais voir ce qu'Audacity a dans le ventre pour ce projet (si quelqu'un le connait bien, qu'il n'hésite pas, ma maîtrise est des plus limitées...).
PS: désolé si je poste dans le mauvais forum, mais vu qu'on fait ici le grand écart entre physique math et informatique, j'ai pas trouvé mieux.
-----