Extraire un son depuis 2 fichiers sources, projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Extraire un son depuis 2 fichiers sources, projet



  1. #1
    Whim

    Extraire un son depuis 2 fichiers sources, projet


    ------

    Bonjour tout le monde,

    C'est une idée qui me trote dans la tête depuis longtemps. J'avais demandé à mon prof de physique il y a bien 10 ans (dans le cadre des cours sur l'échantillonnage en électronique, l'analyse du spectre d'un signal fréquentiel, les transformées de fourrier, bref...) s'il était possible d'extraire une musique en éliminant le bruit (ou ce que l'on considère comme du bruit). Sa réponse tranchante malgré sa gentillesse: non, impossible. J'ai plus ou moins laissé tombé depuis.

    Mais récemment, je regardais une vidéo d'un jeu, en version anglophone pour parfaire mon anglais imparfait. Une musique en fond, et bien entendu, introuvable chez les disquaires les plus chevronnés ou plus simplement sur youtube. La même vidéo existe en français.

    Je me suis alors lancé dans un tatonnement curieux (qui ne coûte rien de plus qu'une poignée de minutes après tout) en posant le constat de départ suivant:

    -on peut ajouter n'importe quel son sur n'importe quel son (en gros, si j'écoute de la musique, rien n'empêche quelqu'un de parler par dessus, et la musique restera audible de même que sa parole, même si je risque d'écouter l'un ou l'autre en priorité, à cause des limites du cerveau humain).

    On peut donc affirmer a priori, que dans cette situation, on a une musique + un dialogue, écrivons le sous une forme plus commode à manipuler mathématiquement parlant, dans un système de 2 équations:

    (1) M + A (M pour musique et A pour dialogue anglophone)

    De même:

    (2) M + F (M pour musique, la même que l'autre, et F pour dialogue francophone)

    faisons avec le programme de traitement sonore adapté (3) = (1) - (2) = M + A - M - F = A - F

    puis (4) = (2) - (3) = M + F - A - F = M - A

    et enfin (4) + (1) = M - A + M + A = 2 M

    Au final, nous devrions obtenir la musique tant convoitée amplifiée 2 fois (principe des interférences constructives en physique des ondes), qu'il nous suffira de réduire (amplifier par 0.5, donc 0.5 * 2M = M).

    Alors, je sais qu'une telle expérience de pensée a ses limites, par exemple certains me diront peut être (et peut être a raison) que jamais on ne peut obtenir une synchronisation parfaite entre fichiers audio...à moins d'obtenir la vidéo "brute" dans les 2 langues, et avec un programme (audacity le fait il me semble ?) faire débuter chaque fichier au même temps 0.

    Aussi, on pourrait imaginer qu'une telle chose est impossible, car les 2 musiques ne sont pas résolument identique (le cas d'une musique jouée dans un concert, puis un autre par exemple). Mais si la musique a été créée, puis qu'on a implanté un dialogue dessus, les 2 musiques sont identiques non ? Et c'est certainement un usage courant dans le monde du cinéma ou des jeux-vidéos, car il permet de simplifier le travail de doublage.


    Bon voila, si ça vous intéresse, donnez votre avis (constructif j'espère), pendant ce temps je vais voir ce qu'Audacity a dans le ventre pour ce projet (si quelqu'un le connait bien, qu'il n'hésite pas, ma maîtrise est des plus limitées...).

    PS: désolé si je poste dans le mauvais forum, mais vu qu'on fait ici le grand écart entre physique math et informatique, j'ai pas trouvé mieux.

    -----

  2. #2
    Whim

    Re : Extraire un son depuis 2 fichiers sources, projet

    Juste quand je poste le sujet et que je refait une 3e fois le calcul, je me rend compte qu'il contient 2 erreurs...
    -la 1ère (pardonnable) une vulgaire erreur de signe
    -la 2e (impardonnable) 3 inconnues, 2 équations... On devrait pas faire de calcul tard le soir.

    Je comptais clôturer moi même le sujet, mais bon peut être que quelqu'un verra le détail que je n'ai pas vu pour la méthode fonctionne (mais bon je me fais pas d'illusions, car si un tel programme existait, ce sera connu depuis des années...).

  3. #3
    Resartus

    Re : Extraire un son depuis 2 fichiers sources, projet

    Bonjour,
    Si vous retrouvez exactement la musique utilisée comme fond et qu'elle a été ajoutée numériquement au signal mono qui vous intéresse, il est en effet possible de la retirer.
    Mais cela ne marchera que si les signaux dont vous disposez ont été codés sans perte.
    Et malheureusement, la quasi totalité des sons disponibles aujourd'hui sont aujourd'hui codés avec perte (MP3 par exemple), c'est à dire que, en tirant parti des caractéristiques de l'oreille humaine, une grande partie du signal initial a été supprimé pour gagner de la place mémoire.
    Le codage avec perte du signal composite Musique+son est alors très différent de la somme des deux codages initiaux, et il n'y a plus aucun moyen de reconstituer les originaux.

    Il reste toujours possible d'atténuer ce qu'on considère comme "parasite", en tirant parti des caractéristiques fréquentielles propres à la voix humaine. Ce sont des traitements du signal classiques, et je ne serais pas étonné que des add on Audacity en proposent
    Cela peut réduire significativement les sons musicaux, mais pas les sons très percussifs, et le résultat risque d'être peu satisfaisant et nettement moins agréable que l'original.
    C'est là qu'on se rend compte que le cerveau humain est encore aujourd'hui inégalé pour ce type de "filtrage", c'est à dire reconnaitre et décoder une voix humaine dans des environnements très bruités
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    phuphus

    Re : Extraire un son depuis 2 fichiers sources, projet

    Bonjour,

    ça vaut le coup d'essayer (choisir "wav" pour avoir le son natif de la vidéo) :
    https://www.onlinevideoconverter.com/fr/mp3-converter

    Tu auras peut-être à recaler temporellement les pistes d'abord.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment utiliser les fichiers sources d'une bibliothèque sur visual studio
    Par invite9e7cb92c dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2010, 19h05
  2. (Matlab) Extraire des données depuis un fichier texte et les placer dans une matrice
    Par invite02e128cc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2009, 11h09
  3. logiciel pour extraire fichiers dans un doc au format .dbk
    Par k66 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2009, 13h55
  4. Extraire un texte depuis une page web
    Par invite0e9d082c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2008, 01h33
  5. Extraction de fichiers depuis un enregistreur de salon
    Par invite821e060b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 11h58