Questions sur thermodynamiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur thermodynamiques



  1. #1
    lepzorki

    Questions sur thermodynamiques


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques notions en thermodynamique qui restent floues :
    Peut-on dire que le travail W et la chaleur Q sont des propriétés intrinsèques de l'état thermodynamique? Je ne comprends pas le sens du mot "intrinsèque"..
    Est-ce que la conduction thermique de différents matériels peut-elle être "comparée" avec la main ? Il me semble que oui mais la question me semble piège
    Enfin, par rapport au cycle thermodynamique de Rankine, je sais qu'il intervient pour les centrales nucléaires, pour les centrales utilisant du charbon
    mais intervient-il pour les centrales solaires photovoltaïques ou encore pour les éoliennes ?

    Merci d'avance et bonne soirée,

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Questions sur thermodynamiques

    Citation Envoyé par lepzorki Voir le message
    Enfin, par rapport au cycle thermodynamique de Rankine, je sais qu'il intervient pour les centrales nucléaires, pour les centrales utilisant du charbon
    mais intervient-il pour les centrales solaires photovoltaïques ou encore pour les éoliennes ?
    Bonjour,
    Les limitations du cycle de Rankine interviennent pour les sources d'énergie qui passent par le stade énergie thermique.
    Les centrales photovoltaïques convertissent directement la lumière en énergie, la limitation thermodynamique n'intervient que par la conservation d'énergie qui limite son rendement pour chaque couleur.
    Les éoliennes utilisent une énergie disponible dans le cycle naturel de l'atmosphère, la puissance disponible dans le vent est une petite fraction de la puissance thermique reçue par l'atmosphère
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Thermodynamiques
    Par mightydollar dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2015, 19h41
  2. Thermodynamiques
    Par aurelien6733 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2015, 21h19
  3. Grandeurs thermodynamiques
    Par invite412a57d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 09h51
  4. tables thermodynamiques
    Par invite200dac76 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 19h43
  5. grandeurs thermodynamiques
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2006, 18h04