Bonjour et bonne année à toutes et tous,
je suis tombé sur la vidéo super intéressante d'un gars qui explique les concepts de base de la mécanique quantique( Serge HAROCHE "Puissance et étrangeté de la physique quantique" ).
Il y parle, entre autre, de la quantification des états physique, de la dualité onde-corpuscule et de l'intrication quantique.
Il dit notamment que l'intrication quantique permet un sorte "d'action instantané à distance" qui, du fait de la nature aléatoire de la mesure en mécanique quantique, permet de "partager de l'aléa a distance instantanément" , par exemple en générant simultanément la même séquence aléatoire de nombres à deux endroit séparé par un intervalle de type espace.
Par contre il dit que cette "action à distance" ne permet pas de transmettre de l'information instantanément. Le hasard intrinsèque de la mesure empêche de déterminer, en mesurant d'un coté, si une action particulière à été effectué de l'autre côté, ce qui rend impossible l'établissement d'un protocole de communication.
Mais il doit y avoir un truc que je pige pas bien parce que d’après ce que je crois comprendre de ses explications, on devrait quand même pouvoir y arriver en faisant le montage suivant :
Une source S génère des paires de particules intriquées sur leurs spins de type |up>x|up> + |down>x|down> qu'elle envoie dans des flux opposées ( vers la gauche et la droite sur le schéma ).
Sur le chemin de droite, le flux passe par un gradient de champ magnétique(GC1) qui le sépare en deux flux(up et down) qui passent ensuite par la plaque P dans lequel on a stratégiquement percées deux fentes(f1 et f2) de manière à ce que la fente f1 n'est éclairée que par le flux Up et la fente f2 que par le flux down.Les flux diffractés par les fentes dans lesquelles ils passent vont ensuite frapper l'écran détecteur E1.
Sur le chemin de gauche, le flux passe par un gradient de champ magnétique (GC2) puis va frapper deux écrans détecteurs placés respectivement sur les trajectoires des flux Up et Down sortant de GC2. On considère ces deux écrans comme constituant le détecteur E2.
Le dispositif est calculé pour que l'arrivée d'une particule sur le détecteur E2 soit synchronisée avec l'arrivée de sa binôme d'intrication sur la plaque P.
shema1.jpg
L'appareil qui génère GC1 un est allumé en permanence.
On fait émettre à S deux paquets de particules intriquées.C'est à dire que dans chaque paquet les particules s'ignorent entre elles mais que pour chaque particules d'un paquet( parti d'un coté) il y a une particule dans l'autre paquet(parti dans l'autre direction) qui est intriquée avec elle.
A partir de là il y a 2 possibilités :
-soit l'appareil qui génère GC2 est éteint quand le paquet de gauche le traverse, les particules du paquet de gauche ne sont pas séparées en deux flux up/down, donc ne frappent pas E2 ce qui ne génère pas de mesure de leurs spins. Les particules du paquets de droite qui frappent E1 frappent donc E1 avec une répartition qui témoigne que la probabilité qu'elles étaient spin up sortant par f1 était non nul et que la probabilité qu'elles étaient spin down sortant par f2 était non nul également, donc avec une figure d'interférences.
shema2.jpg
-Soit l'appareil qui génère GC2 est allumé quand le paquet de gauche le traverse, les particules du paquet de gauche sont séparées en deux flux up/down, elles frappent donc E2 ce qui constitue une mesure de leurs spins. à partir de ce moment là, les particules de droite qui frapperont E1 ne devraient plus pouvoir se répartir sur l'écran avec une figure d'interférence puisque chaque particule de gauches qui frappe un des écrans de E2 "force" en quelque sorte sa binôme d'intrication de droite à frapper E1 en tant que particules aillant le spin qui correspond à l'écran de E2 en question donc à avoir passer la plaque P avec une probabilité nulle de sortir par la fente qui correspond au spin de l'autre écran de E2. Si la probabilité de trouver la particule à un endroit est le carré de l'amplitude de l'onde à cet endroit alors une probabilité nulle de sortir par une des fentes implique une amplitude nulle de l'onde qui sort de la fente en question, on devrai donc avoir au final comme répartition des particules sur E1 des franges d'interférence causées pars la combinaison systématique d'une onde d'amplitude non nulle avec une onde d'amplitude nulle, c'est à dire pas de frange d'interférence, non ?
shema3.jpg
Donc au final, on devrai pouvoir, si la source émet des paquets régulièrement, choisir quasiment au moment ou chacun d'eux passe dans GC2, d'activer ou pas le générateur de gradient de champs et ainsi faire
frapper le paquets d'intrications correspondantes sans ou avec une figure d'interférence à l'autre bout du dispositif , donc transférer un bit d'information, avec un temps de latence entre l'instant du choix d'activer le générateur et l'instant de l'apparition du résultat de ce choix sur l'écran E1 quasiment nul et ce quelque soit la distance qui sépare les dispositifs ?
Voilà, si vous pouviez me dire où est-ce que ça cloche, ce serai sympa !
merci de votre attention.
-----