Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur le forum! Je viens car je rencontre un problème qui me tracasse énormément... Je m'explique :

Je souhaite modéliser une pièce de révolution (en Titane) sur Abaqus, dans le but de trouver ses modes propres de vibrations. J'en cherche un en particulier, à savoir le mode où la pièce vibre dans sa longueur, sans fléchir ou subir de torsion.
Une étude 1D de cette pièce m'a donné une fréquence de résonnance de ce mode à 21200 Hz (validé par un résultats expérimental).
J'ai modélisé la pièce sous Catia puis je l'ai importé sur Abaqus. Jusque là tout va bien.
Je connais tous les paramètres demandés pour l'étude des modes propres, à savoir les paramètres matériaux (ajustés aux unités SI de ma pièce en mm), et j'ai "partitionné" ma pièce pour les différences de section.
J'applique un Mesh lambda : élément Hexagonaux, 3D Stress, sans trop rien toucher.
Je choisi des conditions aux limites telles que l'une des faces de ma pièce de révolution soit encastrée.
Dans la réalité, cette pièce est la suivante :

Nom : 49948132_545123612637381_9158334390768500736_n.jpg
Affichages : 331
Taille : 30,0 Ko

Elle est percée sur sa face la plus grande, et une vis y a été encastrée. Cette vis vient s'insérer dans une autre pièce (un booster) qui applique une vibration rapide à ma pièce de révolution.
Est-ce qu'une modélisation des conditions aux limites avec un encastrement sur cette face semble cohérent avec la réalité?

Lors du calcul des résultats avec les conditions aux limites précisées (encastrement), j'obtiens la fréquence du mode propre qui m'intéresse avec une valeur de 12750 Hz.

Pourriez-vous m'aider à voir d'où vient l'erreur d'évaluation du mode propre que je cherche?
Et dois-je redéfinir mes conditions aux limites?

Merci d'avance!