Eau glacée + eau bouillante..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eau glacée + eau bouillante..



  1. #1
    ecolami

    Question Eau glacée + eau bouillante..


    ------

    Bonsoir,
    Afin d'étalonner un thermomètre médical je prévois de mélanger de l'eau glacée (glace+eau liquide) avec une quantité d'eau bouillante telle que la température soit dans la gamme de mesure. Cette méthode est-elle valable ou il y a-t-il d'autre paramètres a prendre en compte?
    J'ai exprès indiqué eau glacée et non pas glace parce que dans ce cas je pourrais avoir de la glace a une température inférieure, voire bien inférieure à 0°C

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Eau glacée + eau bouillante..

    Bonsoir,

    avoir de l'eau glacée d'un coté et de l'eau bouillante de l'autre est suffisant... pourquoi vouloir les mélanger ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    phys4

    Re : Eau glacée + eau bouillante..

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    avoir de l'eau glacée d'un coté et de l'eau bouillante de l'autre est suffisant... pourquoi vouloir les mélanger ?
    La gamme d'un thermomètre médical ne permet pas d'aller de 0° à 100°C
    Je suppose qu'il faut doser des mélanges pour avoir les extrêmes mesurables.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    obi76

    Re : Eau glacée + eau bouillante..

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La gamme d'un thermomètre médical ne permet pas d'aller de 0° à 100°C
    Je suppose qu'il faut doser des mélanges pour avoir les extrêmes mesurables.
    Ceci expliquant cela
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Eau glacée + eau bouillante..

    Bonjour ,
    Non , la méthode n'est pas bonne à cause des erreurs ( sur les températures , les quantités , les pertes , les inhomogénéités de température , les temps de manipulation ) qui vont s'accumuler pendant la manip . Et avoir un thermomètre médical à 37+- 3°C , ce n'est pas l'idéal pour lui faire confiance ….
    Maintenant , on peut toujours travailler en relatif avec un thermomètre faux entre la T mesurée sur le patient et la T d'une personne saine !!!
    Dernière modification par XK150 ; 15/01/2019 à 06h58.

  7. #6
    XK150

    Re : Eau glacée + eau bouillante..

    Vous pouvez vérifier la validité ( ou la non validité de votre méthode ….) par vous même :

    Visez de faire le mélange à 37 ° . Faites la manip au moins 5 fois en repartant bien de zéro , aux mêmes conditions de départ . Combien mesurez vous ?
    Voilà de quoi occuper la journée . Revenez avec votre suite de résultats .

  8. #7
    ecolami

    Re : Eau glacée + eau bouillante..

    Bonjour,
    La méthode que j'envisage est donc valable. Les incertitudes de la mesure peuvent être évaluées en recommençant plusieurs fois.
    Comme la gamme de mesure des thermomètres médicaux est restreinte et en dehors de 0 et 100°C je dois faire un étalon (pour bien faire il en faudrait 2...)

  9. #8
    XK150

    Re : Eau glacée + eau bouillante..

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    La méthode que j'envisage est donc valable. Les incertitudes de la mesure peuvent être évaluées en recommençant plusieurs fois.
    Comme la gamme de mesure des thermomètres médicaux est restreinte et en dehors de 0 et 100°C je dois faire un étalon (pour bien faire il en faudrait 2...)
    Je comprends mal : commencez à faire des mélanges eau " soi disant à 37° " et voyez la dispersion mesurée : si elle trop importante la méthode n'est pas valable .
    Si la dispersion est faible , vous avez le point 37° ( enfin , peut être … ) et vous faites la même chose pour 35 et 40 ° par exemple .
    Quel intérêt du 0 degré pour un thermomètre médical ? Aucun , le patient aura vraiment pris un coup de froid !!!!

  10. #9
    Resartus

    Re : Eau glacée + eau bouillante..

    Bonjour,
    Tout ceci sera quand même très approximatif, avec des pertes thermiques non maîtrisées et un temps de mesure variable….

    Le plus prudent serait quand même d'acheter (ou d'emprunter) un thermomètre officiel de précision et de s'en servir comme étalon.

    Il est quand même bon de faire la manip dans l'eau, pour avoir une température la plus homogène possible, à condition de bien agiter pendant toute la durée de l'opération…
    Par exemple, mettre tous les thermomètres et le thermomètre de référence bien immergés dans un récipient assez grand rempli d'eau et chauffé à feu doux et attendre que la température soit stabilisée à une température donnée pour faire les relevés
    Pour gagner du temps, on peut aussi chauffer à environ 45°C, puis eteindre le feu, et relever toutes les températures à la volée pendant le refroidissement qui devrait être assez lent si le récipient est assez grand (mais toujours en remuant bien en permanence)
    Dernière modification par Resartus ; 15/01/2019 à 10h45.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  11. #10
    ecolami

    Re : Eau glacée + eau bouillante..

    J'ai déja travaillé avec un calorimètre. Je sais que les pertes de chaleur sont un problème.

Discussions similaires

  1. Bouillotte a eau bouillante
    Par wassuprock dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2014, 11h10
  2. oreille rouge bouillante
    Par invitea402fb2e dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2012, 21h32
  3. [Thermique] Pourquoi de l'eau bouillante ? : [résolu]
    Par invite903a073f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2008, 20h53
  4. Eau bouillante acide?
    Par invite52a261dd dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2007, 21h20
  5. eau bouillante
    Par invitee44908fb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2006, 21h26