Les rayonnements électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les rayonnements électromagnétiques



  1. #1
    invite04327f76

    Les rayonnements électromagnétiques


    ------

    Bonjour !
    J'ai trouvé dans mon cours que:
    Parmi les rayonnements indirectement ionisants sont les rayonnement électromagnétiques (REM) et au même temps les photons considèrent comme des rayonnement directement ionisants
    Mais Les REM sont que des faisceaux de photons
    Je n'ai pas compris cet point s'il vous plait ???

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Les rayonnements électromagnétiques

    Bonjour,

    Les photons se manifestent à l'émission et à la réception, il n'y a pas de photons séparables en mouvement, il n'y a que des ondes !

    La possibilité d'ionisation dépend de la fréquence, mais aux très fortes intensités, il peut y avoir des effets ionisants pour des fréquences plus basses, par effet de cumul.
    Ce sera le cas si la puissance est telle que l'on chauffe le matériau receveur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les rayonnements électromagnétiques

    Salut,

    Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que Bouchra rencontre comme difficulté.

    Donc petite explication sur un point :

    Ondes électromagnétique et photons : même combat.
    Les ondes électromagnétique sont la description classique.
    Les photons sont la description de la même chose mais dans le contexte de la physique quantique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    ThM55

    Re : Les rayonnements électromagnétiques

    Après une relecture attentive, il me semble que la question du cours concerne le pouvoir ionisant.

    A mon avis vous avez raison de faire cette remarque. Il ne s'agit en effet pas du fait qu'il y a ou non des photons, mais du fait que chacun de ces photons a ou n'a pas une énergie suffisante pour ioniser un atome. L'énergie d'un photon est directement proportionnelle à sa fréquence, avec la constante de Planck comme facteur. Si les photons n'ont pas une énergie suffisante, donc une fréquence suffisamment grande, on peut augmenter leur flux tant que l'on veut, autrement dit augmenter l'amplitude de l'onde autant que l'on veut, cette onde n'aura pas un effet ionisant. Il me semble que dans le contexte de cette question, quand on parle d'une onde électromagnétique, on parle d'une onde qui a été générée par des techniques ou des phénomènes de type électromagnétique: des courants dans des antennes etc. Et en général ces ondes ont une fréquence insuffisante pour que leurs photons soient ionisants. Je pense que c'est un grossier abus de langage, car la lumière en optique et les ultraviolets sont aussi des ondes électromagnétiques. J'ai toutefois souvent entendu cet abus de langage. Au lieu d'ondes électromagnétiques dans ce contexte, on devrait plutôt parler "d'ondes radio", à opposer à des rayonnements optiques, ultraviolets ou gamma. A partir des ultraviolets les photons commencent à avoir cette énergie pour extraire les électrons de leurs atomes et molécules. Il faudrait donc dans cet énoncé être un peu plus précis et parler de la fréquence des ces ondes.
    Dernière modification par ThM55 ; 06/02/2019 à 22h04. Motif: orthographe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Les rayonnements électromagnétiques

    Salut ,
    Tous " les photons " particules non chargées sont indirectement ionisants .
    Ces particules ionisent indirectement le milieu par l'intermédiaire des particules ionisantes qu'elles mettent en mouvement :
    Les photons à partir de 10 eV environ et jusqu'à 1 MeV ( UV C , X , gamma ) mettent en mouvement les électrons du milieu .
    Pour les gamma > 5 MeV , apparaît la création de paires e+ , e- ( ce qui est un autre phénomène ) .

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h25
  2. Rayonnements β+ et β-
    Par invite8cf5b292 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2012, 11h39
  3. Rayonnements électromagnétiques
    Par invite5b930f83 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2010, 14h36
  4. les rayonnements
    Par invitec4044652 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2005, 20h34
  5. rayonnements
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2005, 17h07