Hydrodynamique Navale - Forces appliquées sur un navire en mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Hydrodynamique Navale - Forces appliquées sur un navire en mouvement



  1. #1
    TRos

    Lightbulb Hydrodynamique Navale - Forces appliquées sur un navire en mouvement


    ------

    Bonjour,

    Je dois, pour un projet (1ère année d'école d'ingé en Mecanique des Fluides), réaliser le bilan des forces appliquées sur un navire en mouvement (type pétrolier : 300m de long, 50 de large et 30 de haut) dans le plan horizontal (on ne s'occupe pas du tangage et roulis).
    J'ai avant tout fait un 2nd Newton pour exprimer l'acceleration en fonction des forces.
    J'en suis arrivé à : m*a = propulsion - frot air - frot eau - résistance vague (on aimerait ne pas négliger l'influence de la météo:vitesse vent/puissance vague)
    J'ai exprimé les forces de frottement tel que : F = 0.5 * C * rho * v^2 * S avec S la surface de contact et C le coefficient de trainé.
    Cependant j'ai énormément de mal a trouver/calculer des valeurs de coefficients pour un navire de type "supertanker".
    De plus, j'ai trouvé une expression de la propulsion mais je ne sais pas si elle semble correcte : Propulsion = Puissance du moteur * Rendement helice / vitesse ,et je n'arrive pas à trouver une expression pour la force de résistance des vagues (plus ou moins fort en fonction de la météo).

    Je poste ainsi sur le forum dans le but de trouver des connaisseurs en la matière qui pourraient m'apporter quelques conseils pour l'avancement de mon projet.

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Hydrodynamique Navale - Forces appliquées sur un navire en mouvement

    Salut ,
    A mon avis , les forces de frottement fluide ( eau ) ne s'expriment absolument pas comme les forces de frottements aérodynamiques .
    Et je serais curieux de connaître le vrai rapport entre les 2 .

  3. #3
    TRos

    Re : Hydrodynamique Navale - Forces appliquées sur un navire en mouvement

    Je pensais que c'etait similaire vu que c'etaient deux fluides, seul le coefficient changeait.

    Comment s'exprime-t-elle selon vous ?

  4. #4
    XK150

    Re : Hydrodynamique Navale - Forces appliquées sur un navire en mouvement

    Oui , la relation la plus générale s'applique ….
    Mais après , ça se complique !
    Vous connaissez ? http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD091...odynamique.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TRos

    Re : Hydrodynamique Navale - Forces appliquées sur un navire en mouvement

    Donc il faut que j'ajoute la résistance des vagues créées à la viscosité (avec une résistance induite négligée car je n'ai pas beaucoup d'information sur les dimensions du bateau).

    Cette résistance, d'aprés ce que j'ai compris, correspond aux vagues créées à l'arrière du navire suite à son déplacement, mais il n'est pas spécifié une valeur de cette réstitance ou un formule à appliquer.

    Ps: Je suis en première année à l'enseeiht mais je n'ai pas encore eu de cours d'hydrodynamique et je n'ai pas réussis a trouver mon bonheur sur les cours en ligne des 2nd et 3eme année

  7. #6
    TRos

    Re : Hydrodynamique Navale - Forces appliquées sur un navire en mouvement

    D'après ce que j'ai compris sur : https://www.mecaflux.com/hydrodynamique_navale.htm

    La formule serait de la forme : F = 0.5 * C * rho * v^2 * S
    Avec le Ctotal = C visco + C vague = Cv.(Re.K/L) + Cw.(Fr)

  8. #7
    calculair

    Re : Hydrodynamique Navale - Forces appliquées sur un navire en mouvement

    Bonjour

    Tu trouveras sur le net le bouquin de Prof. Dr. Ir. Yasar Argun ISIN Theorie du Navire Volume II Résistance et propulsions navires.

    Ainsi peut être tu ne nageras plus ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    TRos

    Re : Hydrodynamique Navale - Forces appliquées sur un navire en mouvement

    Tu trouveras sur le net le bouquin de Prof. Dr. Ir. Yasar Argun ISIN Theorie du Navire Volume II Résistance et propulsions navires.
    Je vais lire ça, merci beaucoup en tout cas !

Discussions similaires

  1. Moment des forces appliquées?
    Par AsmaSasuki dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2014, 18h49
  2. etude mouvement d un navire
    Par ouul dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2014, 01h39
  3. forces appliquées au cheval
    Par invite88cf311c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2009, 18h40
  4. phénomènes physiques et forces appliquées
    Par inviteddb86264 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2009, 15h51
  5. Champ de pression autour d'un navire en mouvement
    Par invite289dff07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2003, 14h23