etude mouvement d un navire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

etude mouvement d un navire



  1. #1
    ouul

    Exclamation etude mouvement d un navire


    ------

    Bonjour je suis entrain de préparer mon projet de fin d étude pour ma licence sur ''Action de la houle sur un flotteur élancé à Foudre zéro en profondeur finie''
    Et j avoue que c est assez difficile . Donc je me demandais si vous pouviez m expliquez le phénomène . Je ne demande pas les démonstrations bien que sa me serais utile .
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...kKZ2XykbzQsOYQ
    Bon voila : Page 7
    L équation de newton : (M+Ma)[n''] + Ta[n'] + C [n] = F
    On a considéré le mouvement du navire comme un système masse ressort . Ce que je cherche a comprendre c est ce que signifie le [n] . Est ce l'emplacement du navire ? Le mouvement du navire ? ou autre chose. Dans la page 1 on explique les vecteurs n . Y a 6 vecteurs 3 de translations et 3 autres de rotations d ou le tangage le pilonnement le lacet ....
    D autre part je n' arrive pas a comprendre le [Ma] matrice de masse d eau ajouté . J ai trouvé comment calculé la masse d eau d ajouter mais je ne comprends toujours pas la notion de masse d eau ajoutée .
    Donc voila j espère que vous pourriez m aider a comprendre c est 2 problèmes !
    Merci !

    -----

  2. #2
    ouul

    Re : etude mouvement d un navire

    J ai fait d autres recherches j ai trouvé que : Lorsqu’une structure mobile se trouve immergée dans un fluide incompressible et non visqueux
    initialement au repos, elle subit des forces de pression dont la résultante est proportionnelle à l'accélération de la structure dans le fluide. Le coefficient de proportionnalité est homogène à une masse, dite masse ajoutée [Majoutée] . Est ce juste ? Si oui pouvez-vous m'expliquer '' Le coefficient de proportionnalité est homogène à une masse '' .
    J'aimerais bien faire allusion à un petit truc concernant l équation de newton :
    [n''] : vecteur accélération
    [n] : vecteur déplacement du navire
    C'est ce que j ai répondu a mon prof encadrant mais il me demande Qu' est que c est ! j'arrive pas a comprendre .
    Donc voila si possible de me répondre et merci !
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    invite07941352

    Re : etude mouvement d un navire

    Bonjour,
    4 pièces jointes identiques vides de tout contenu ...Le bateau aurait il coulé ???

  4. #4
    VirGuke

    Re : etude mouvement d un navire

    La masse ajoutée c'est une terme qui sort dans les équations à cause de la présence du fluide autour de l'objet accéléré.

    Ca vient du fait que l'objet accélère du fluide en plus de sa propre masse et comme le terme est proportionnel à l'accélération de l'objet on écrit ça comme une masse.

    Des gens ont essayé de le voir comme la masse de fluide entraînée par l'objet (d'où l'idée de masse ajoutée), dans les faits c'est pas vrai notamment parce que si pour des raisons géométriques le fluide subis une accélération deux fois plus grande on ne fera pas la différence avec deux fois plus de fluide accéléré.

    Après pour le retrouver par les calculs, si je me souviens bien, il faut simplifier les équations de Navier-Stokes avec l'hypothèse que l'échelle de temps dans le fluide est petite devant celle de la paroi solide et que le fluide est parfait.
    Le problème c'est qu'il y a très peu de cas où on peut calculer la valeur de la dite masse donc en général on la mesure ou on met juste "Ma" si on peut l'assimiler plus tard ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ouul

    Re : etude mouvement d un navire

    Il n y a rien d important dans les pièces jointes j'avais voulu les supprimer j ai pas pu. Sinon c moi qui coule pas le navire :'(
    Et merci a toi VirGuke une notion de mois reste plus que le truc [n''] et [n]
    Dernière modification par ouul ; 02/04/2014 à 22h06.

  7. #6
    VirGuke

    Re : etude mouvement d un navire

    Ah ben [n] c'est juste le vecteur position et orientation de l'objet. Si tu préfères [n] = [x, y, z, theta_x, theta_y, theta_z]

Discussions similaires

  1. etude de mouvement
    Par invite86127669 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2012, 08h49
  2. Etude energetique d'un mouvement
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/11/2011, 18h09
  3. Etude d'un mouvement
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2011, 08h43
  4. Etude d'un mouvement
    Par gael dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2008, 16h47
  5. Champ de pression autour d'un navire en mouvement
    Par invite289dff07 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2003, 14h23