Pompe à vide quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pompe à vide quantique



  1. #1
    inviteb6b93040

    Pompe à vide quantique


    ------

    Bonjour,

    Une question resté sans réponse depuis le 27/02/2014 continue de me hanter
    Y il a la même possibilité que pour les pompes à chaleur dans les fluctuations du vide de séparer les particules et les antiparticules avec un champ magnétique pour récupérer plus tard l'énergie de leur annihilation si l'énergie du champs est inférieure à l'énergie produite ?
    1 : les particules virtuelles sont de charge opposé donc séparable par un champs magnétique ?
    2 : quel devrait être la puissance de ce champ ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pompe à vide quantique

    Bonjour,

    Pourquoi vous focaliser sur le champ magnétique ?
    Un champ électrique me semble quand même plus efficace.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    inviteb6b93040

    Re : Pompe à vide quantique

    Bonjour et merci car je n'avais pas encore saisi la différence
    En lisant wikipédia j'ai aussi compris comment 2 particules de charge opposé s’attirent mais pas comment les séparer avec un champs magnétique ou électrique.

    Nom : 330px-Camposcargas.PNG
Affichages : 59
Taille : 50,2 Ko

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pompe à vide quantique

    Bonjour,

    Dans ce cas il faut reprendre les bases de la physique. Ce que je ne peux pas faire pour vous, encore moins sur un forum.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pompe à vide quantique

    Salut,

    Pour faire (très) court : la force appliquée par un champ électrique est E*q avec q la charge, donc le signe de la force dépend du signe de la charge.

    Pour le champ magnétique, c'est la force de Lorentz.... qui est nulle si la vitesse est nulle. Donc, la séparation magnétique est pratique pour des particules très rapide. Mais totalement sans effet pour des particules immobiles.

    Pour le reste, ma foi, Albanxii a raison, je conseille de potasser un bon livre d'électrodynamique classique. C'est pas si difficile et c'est passionnant quand on aime la physique.

    Je peux te conseiller "Electrodynamique classique", John David Jackson. Il est excellent.

    Tu peux aussi regarder la bibliothèque virtuelle de ce forum.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    inviteb6b93040

    Re : Pompe à vide quantique

    Bonjour,

    Le poisson 2014 me conforte dans mon idée et, comme toi je me suis laissé prendre au début
    mais là je replonge
    Les seules choses qui sont fausses, c'est l'University of Antarctica et l'annonce de la mise en évidence prochaine du caractère libre de l'énergie. Presque tout ce que j'ai dis sur le vide quantique, son caractère peut-être non minimal, une transition par effet tunnel etc...est juste.

    http://en.wikipedia.org/wiki/False_vacuum
    A t'on essayé casimir avec des plaques chargées ?

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pompe à vide quantique

    Salut,

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    A t'on essayé casimir avec des plaques chargées ?
    Ca s'essaye tous les jours. On appelle cela un condensateur

    Non, sans rire. Avec des charges électriques, les forces de Coulomb sont de nombreux ordres de grandeur au-dessus des forces de Casimir. Il devient donc totalement impossible de mesurer un effet de type Casimir et tout ce qu'on a c'est les bons vieux effets de l'électrodynamique classique que l'on rencontre, en particulier, dans les condensateurs et dans bien d'autres dispositifs utilisés tous les jours.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Incompréhension sur le vide quantique
    Par invite6135cf0b dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/06/2012, 07h44
  2. Fluctuations du vide quantique et vide de l'atome
    Par invite7ca23217 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2012, 12h48
  3. [AIDE]Faire varier le vide pompe a vide.
    Par invite065b7cfb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2012, 13h43
  4. L'énergie du vide quantique
    Par invite96f882ef dans le forum Physique
    Réponses: 155
    Dernier message: 02/12/2011, 22h50