Fluctuations du vide quantique et vide de l'atome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fluctuations du vide quantique et vide de l'atome



  1. #1
    invite7ca23217

    Fluctuations du vide quantique et vide de l'atome


    ------

    Bonjour.

    En fait, je me suis posé récemment une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
    On sait que l’énergie du vide ne peut être nulle. Il peut donc y avoir émission d'une particule et de son antiparticule, qui s’annihilent ensuite.
    Et on sait aussi que les atomes sont constitués à 99% (plus ou moins) de vide.
    Comment ce fait-il alors qu'il n'y ai pas de fluctuations quantique dans les atomes ?(je part de l'hypothèse qu'il n'y en a pas, parce que sinon ça serait un sacré bordel)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Fluctuations du vide quantique et vide de l'atome

    Citation Envoyé par hardkey Voir le message
    Comment ce fait-il alors qu'il n'y ai pas de fluctuations quantique dans les atomes ?(je part de l'hypothèse qu'il n'y en a pas, parce que sinon ça serait un sacré bordel)
    Il y en a. On pourrait dire que c'est ce qui donne lieu au Lamb Shift et à l'emission spontanée.
    J'ajoute que « dans un atome » (si tant est que ça veuille dire quelque chose), c'est vide d'accord mais il y a des champs électriques extrêmement intenses !

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fluctuations du vide quantique et vide de l'atome

    Salut,

    Il serait sans doute plus juste de dore que dans un atome, l'essentiel de la masse est concentré dans une toute petite zone (le noyau) et qu'autour il n'y a qu'une fraction de la masse (les électrons) dont la description passe difficilement par une image classique, la mécanique quantique et ses positions indéterminées est reine dans ce domaine (l'image du petit système solaire est intuitive mais.... fausse. Par exemple, pour l'hydrogène dans son état de base, la répartition de l'électron est uniforme autour du proton et la zone d'occupation n'est même pas une sphère mais plutôt une boule, un peu floue). En plus de ce qu'à indiqué coussin bien sûr.

    Fraction faible mais essentielle. Ces quand même ces électrons qui donnent l'essentiel de ce que nous voyons au quotidien (chimie, structure de la matière, ...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite7ca23217

    Re : Fluctuations du vide quantique et vide de l'atome

    Merci pour ces réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 35
    Dernier message: 22/02/2011, 06h40
  2. Relativité et fluctuations du vide
    Par invite499b16d5 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2009, 18h58
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  4. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  5. Fluctuation quantique du vide
    Par invite980a875f dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/02/2005, 10h44