Polarisation lumière venant exoplanète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Polarisation lumière venant exoplanète



  1. #1
    invitec001a56c

    Polarisation lumière venant exoplanète


    ------

    Bonjour,
    j'ai lu dans un des derniers articles de futurasciences, que la lumière d'une étoile n'est pas polarisée (ok) , mais que:
    "Il n’en est pas de même pour la lumière réfléchie par l’atmosphère d’une exoplanète. " <-Pourquoi???
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Polarisation lumière venant exoplanète

    Bonjour.
    Pour la même raison que le bleu du ciel est polarisé.
    Le champ électrique de la lumière fait osciller les électrons des molécules de l'air dans toutes les directions perpendiculaires à la lumière. Et ces électrons qui oscillent émettent de la lumière qui est polarisée dans la direction de l'oscillation. Mettons le soleil à l'horizon. Les électrons au dessus de votre tête oscillent dans toutes les directions, mais dans un plan perpendiculaire à la lumière. Donc, la lumière qu'ils émettent est polarisée dans la direction perpendiculaire au soleil.

    Par contre la lumière qui vient du côté du ciel opposé à celui du soleil n'est pas polarisée.
    Dans le cas des exoplanètes, la lumière émise par l'atmosphère est polarisée dans la direction perpendiculaire à la direction planète-étoile.

    Mais je ne suis pas sur que cet effet soit décelable, par rapport à la lumière réfléchie par la planète elle-même.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec001a56c

    Re : Polarisation lumière venant exoplanète

    ok j'ai compris.
    Je crois que cet effet est décelable, d'après l'article de futurasciences sur le VLT qui peut utiliser la spectropolarimétrie pour distinguer la lumière non polarisée d'une étoile de celle polarisée de son exoplanète.

Discussions similaires

  1. Polarisation de la lumière
    Par invite2022863e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2011, 07h26
  2. polarisation de la lumière
    Par invitef3bc56df dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 08h24
  3. Polarisation de la lumière
    Par invite4819be85 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2009, 13h55
  4. Polarisation de la lumière
    Par invite0ba22bde dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2008, 21h02
  5. Polarisation de la lumière
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/08/2005, 15h50