Polarisation de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Polarisation de la lumière



  1. #1
    invite0ba22bde

    Polarisation de la lumière


    ------

    bonjour ,

    je ne comprend pas pourquoi on peut dire d'aprés la theorie de Fresnel que la polarisation rotatoire est une biréfringence circulaire.
    j'ai entendu dire que c'était parce que le rayon incident se décomposait en é rayons dans le cristal mais a part ca....

    voila ! donc si qqun peut m'expliquer ce phénomene !!!

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : polarisation de la lumiere

    Suppose que tu as une onde plane qui se propage selon Ox. Le vecteur champ E est normal à Ox en général.
    Ce vecteur E tu peux le décomposer comme la somme de 2 vecteurs, l'un sur u, l'autre sur v, vecteurs unitaires respectifs de Oy et Oz. Mais tu peux aussi le décomposer sur une autre base, comme u + j v et u - j v (tu divises par racine(2) pour que ce soit unitaire).
    Quand tu multiplies par exp(jwt - kx), tu vois que cela revient à décomposer l'onde selon 2 ondes qui tournent en sens opposés en se propageant selon Ox.
    On a donc un choix libre de base, comment choisir la mieux adaptée ? Ça va dépendre de la symétrie du milieu.
    Pour du quartz et une onde qui se propage selon l'axe Ox, il vaut mieux décomposer directement sur u et v (axes Oy et Oz) parce que la symétrie du cristal impose des polarisabilités différentes selon que le champ est dirigé selon Oy ou Oz, c'est la biréfringence.
    Mais si l'onde se propage selon Oz, axe de symétrie ternaire (cristal invariant quand on tourne de 120°), le cristal ressemble à une sorte d'hélice et il vaut mieux décomposer selon des ondes circulaires qui se propageront à des vitesses légèrement différentes, ce sera du pouvoir rotatoire, bien moins marqué que la biréfringence. Pour bien voir le pouvoir rotatoire il faut que le cristal soit orienté assez précisément selon l'axe ternaire Oz.
    Il existe alors des quartz droits et des quartz gauches qui se correspondent en image miroir.

  3. #3
    inviteba67e777

    Re : polarisation de la lumiere

    Est ce que cela signifie que selon que présente le quartz selon un axe ou un autre, on observe la biréfringence ou une rotation des axes des E ?
    Car on est bien d'accord que biréfringence et pouvoir rotatoire ne sont pas la même chose: l'un donne un rayon ordinaire et un rayon extraordinaire à l'aide d'un rayon incident et l'autre donne un seul rayon réfracté à l'aide d'un rayon incident?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Polarisation de la lumière

    Oui, c'est ça. La biréfringence transforme une onde polarisée rectiligne en onde elliptique. Si les indices sont franchement différents, les rayons peuvent se séparer comme dans le spath d'Islande. Le pouvoir rotatoire est moins marqué et je ne pense pas que les rayons puissent se séparer.
    La biréfringence aussi bien que le pouvoir rotatoire peuvent être induits par des champs même sur un milieu isotrope au départ : effet Kerr pour la biréfringence induite par un champ électrique, effet Faraday pour le pouvoir rotatoire induit par un champ magnétique. Tous ces effets sont très liés aux symétries du milieu et du champ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ba22bde

    Re : Polarisation de la lumière

    merci d'avoir répondu ! ca reste un ptit peu complexe encore pour moi ( je ne suis qu'en premiere année de pharma... )
    mais les 2 autres messages m'on éclairé !

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Polarisation de la lumière

    Le calcul de la propagation dans un milieu biréfringent est un vrai morceau de bravoure même pour des physiciens aguerris, pas de complexe à avoir.

Discussions similaires

  1. Polarisation de la lumière du soleil par l'atmosphère
    Par invitefd128b33 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2012, 19h42
  2. polarisation
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/11/2007, 18h03
  3. Polarisation de la lumière
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/08/2005, 15h50
  4. Mesuré la polarisation de la lumiere
    Par inviteafac0bdc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2005, 18h51
  5. Polarisation de la lumière : petit casse-tête
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/09/2004, 07h31