Moment cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Moment cinétique



  1. #1
    invite9963df69

    Moment cinétique


    ------

    bonjour
    j'ai du mal comprendre la signification physique du moment cinemtique et de la quantité de mouvement
    par exemple je comprends le postulat dans la theorie de bohr : le moment cinetique doit etre multible de la constante de planck reduite
    merci

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Moment cinétique

    Salut,

    Citation Envoyé par futur_p Voir le message
    bonjour
    j'ai du mal comprendre la signification physique du moment cinemtique et de la quantité de mouvement
    La quantité de mouvement est la quantité qui te permet de voir l'évolution d'une trajectoire en prenant en compte l'inertie contenue dans la masse. Ainsi à quantité de mouvement égale, cela peut correspondre soit à une grande vitesse et une petite masse, soit à une grande masse et une petite vitesse.

    L'intérêt est de voir les changements de quantité de mouvement : la variation de quantité de mouvement est directement égale à la somme des forces exercées sur le système.


    Pour le moment cinétique, c'est tout pareil mais en rotation. Ce qui compte pour la rotation ce ne sont pas les forces mais les couples exercés par ces forces. Donc tu as l'analogie

    moment cinétique <-> quantité de mouvement
    couples <-> forces


    par exemple je comprends le postulat dans la theorie de bohr : le moment cinetique doit etre multible de la constante de planck reduite
    merci
    Là c'est autre chose, c'est une conséquence de la mécanique quantique dans laquelle les quantités physique sont exprimées en tant que valeurs propres d'opérateurs, et il se trouve que certains opérateurs voient leurs valeurs propres discrètes donc quantifiées
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite9963df69

    Re : Moment cinétique

    je comprends pas ce que tu veux dire pas l'evolution de la trajectoire

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Moment cinétique

    Hello,

    Je me suis sans doute mal exprimé désolé. Ce que j'entendais par là c'est "comment évolue le système au cours du temps, comment peut on décrire sa trajectoire ?"
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9963df69

    Re : Moment cinétique

    est ce qu'il ya une difference entre le moment cinetique en mecanique classique et le moment cinetique en mecanique quantique parcequé je suis entrain d'etudier la theorie de bohr et je comprends comment le moment cinetique pourrait etre un multiple entier de la constante de planck

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. moment d'une force et moment cinétique
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 18h02
  3. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Et un moment cinétique ?
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2004, 23h44