Etude energetique d'un mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Etude energetique d'un mouvement



  1. #1
    dalfred

    Etude energetique d'un mouvement


    ------

    Bonsoir, voici l'énoncé:
    Une particule materielle de masse m=0.2Kg est assujettie à se deplacer sur un axe (0,Ux)
    Elle est soumise à une force F=F(x)Ux dérivant d'une energie potentielle Ep(x) dont les variations sont representées sur un graphe. Pour la premiere question je crois que le graphe n'est pas necessaire

    1)Ecrire la relation entre F et Ep(x)
    On sait que F derive l'energie potentielle mais je vois en quoi cela peut m'aider a trouver la relation les liant.

    Quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Bonjour,

    Là il ne s'agit plus de revoir votre cours, mais tout simplement de l'apprendre.... Et vous verrez que . Je ne vous détaille pas le raisonnement, en passant par le travail de la force , tout cela doit être dans votre cours.

    Pour la suite de votre exercice, je fais un pronostic.... vous aurez surement , et comme , vous aurez à raisonner sur le graphe de avec ou pour trouver les limites du mouvement possible.

  3. #3
    dalfred

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Desolé mais je l'ai pas vu car nous avons le cours magistral juste avant le TD ou nous devons faire les exercices. Merci

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Bonjour,

    Et alors ? On trouve des cours de ce niveau à la pelle sur internet.... et quand je dis à la pelle, je suis encore en dessous de la vérité. Donc, quand on veut, on peut....
    Et "de mon temps", pas d'internet, c'était la bibliothèque.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalfred

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Dans ces cas la je prefere ne pas avoir de reponse que d'entendre de telles ignominies

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Vive l'assistanat scolaire. J'espère que vous n'envisagez ni de faire d'études ni de devoir travailler pour vivre, sinon vous allez vous retrouver très démuni dans le monde réel.

    Don't worry.....

    Mais juste une chose. Cela vous semblera peut-être abstrait puisque vu les questions que vous posez vous devez être en seconde ou première (ou une mauvaise terminale...), mais imaginez que vous êtes directeur technique dans une société high-tech.

    Vous demandez à un de vos chefs d'équipe de travailler sur un projet nouveau et de sortir un prototype pour dans 6 mois. De votre point de vue, peu importe que l'équipe ait besoin de nouvelles connaissances ou pas. Vous voulez juste votre prototype en temps et en heure. Si l'équipe doit apprendre de nouvelles techniques, etc, etc... c'est à elle de se documenter et d'apprendre ce qu'il faut pour faire avancer son projet. Et comment font-ils ? Vous prensez vraiment que quelqu'un va venir leur faire un cours ?

    Un autre exemple : un chercheur qui travaille dans un domaine doit parfois se former à une théorie d'un autre domaine pour faire avancer sa propre recherche. Et comment fait-il ? Il attend que son chef lui dise "tien je vais te faire cours" ou alors "il faut que tu lises tel ou tel livre" ? Et bien non, il prend des initiatives tout seul.

    Tout ça pour dire qu'avec votre attitude actuelle vous n'arriverez pas à grand chose. Il faut être volontaire et positif et prendre ce qu'il y a de positif dans les commentaires et conseils qu'on vous donne.

    Adieu !

  8. #7
    dalfred

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Pour le moment, il n'y a pas grand rapport sans vous offenser, des professeurs sont rémunérés pour enseigner, je ne vais pas faire les cours à leur place, mais cela ne veut aucunement dire que je ne fournis pas de travail personnel, bien au contraire, seulement il arrive que je n'ai pas le temps de faire des recherches pour approfondir tout mes cours.

  9. #8
    dalfred

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Bonjour, j'ai d'autres questions à propos de cet exercice: quand on me demande les positions d'equilibre de la masse cela correspond au moments ou l'energie potentielle est nulle ?

    En revanche, je ne suis pas sur ensuite quand on demande les positions stables et instables ?

    Je dirais que les positions sont instables quand l' energie potentielle sur le graphe n'augmente ou ne diminue pas suivant l'equation d'une droite et pour les positions stables l'inverse.
    Est-ce juste ?

    Merci d'avance

  10. #9
    MarioB

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Bonjour dalfred,

    les positions d'équilibre sont celles qui vérifient l'équation suivante pour l'énergie potentielle: dEp / du = 0 ou u est définie comme dans le lien que je fais suivre;

    la position d'équilibre stable est celle, définie précédemment, pour laquelle l'énergie potentielle est minimale;

    la position d'équilibre instable est celle, définie précédemment, pour laquelle l'énergie potentielle est maximale;

    voici le lien qui remplacera un peu le cours que vous aurez avec des exemples dynamiques simples que vous comprendrez:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...m%C3%A9canique

    Au revoir.

  11. #10
    dalfred

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Si j'ai bien compris, ici si on veut calculer F en 0 par exemple on aura mg*0 soit 0 ?

    En revanche est-il possible de savoir comment de mettre parcourra la masse m de 200 grammes si on la lâche sans vitesse initiale ?

  12. #11
    invitedc941a6b

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Bonjour/bonsoir à tous. Je suis en 1ère année d'école d'ingénieur et J'ai un devoir très important à rattrapé en statique. Je bloque complètement : J'ai trop d'inconnues statiques, je n'arrive pas à avancer. Pouvez-vous m'aider et me sauver la vie ???
    (Sujet en pièce jointe)
    Merci d'avance !!Nom : Statique.jpeg
Affichages : 111
Taille : 72,4 Ko

  13. #12
    dalfred

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Bonjour, est ce juste ce que j'ai dit dans la réponse 10 ?

  14. #13
    elder

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Salut! Je ne comprends pas trop ton rasonnement, tu peux l'expliciter ? En fait, tu utilises Ep=mgh et tu dis que h=0, c'est ça ? Sinon je ne vois pas trop ce que tu utilises, mais quel rapport avec F ? Le seul rapport entre F et Ep c'est le gradient et en l'utilisant ça ferait : F(o)=-gradEp(o)=-grad(50) = O ?

  15. #14
    dalfred

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Car F= -gradEp= mgx enfin je pense car j'ai regardé sur wikipédia , le lien un peu plus haut dans la conversation tout en bas avec le ressort sauf que nous dans ce cas donc il n'y a pas la force du ressort.

  16. #15
    elder

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Ep=mgx pas -gradEp on a donc F=-grad(mgx)

  17. #16
    dalfred

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    oui pardon soit -grad(10*0.2*0) mais alors serait egal par exemple -grad(10*0.2*2)

  18. #17
    elder

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    ben pas sûr, notre axe Ux, on s'est pas comment il est, moi j'ai dit que F(0)=-gradEp(O)=-grad(50)
    et F(2)=-gradEp(2)=-grad(0)

  19. #18
    N-physpanish

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Ca me semble bon, mais pour determiner la portion de l'axe susceptible d'etre atteinte par la particule vaut transformer la force F en energie cinétique ?

    Autre question tu es de l'INSA ?

  20. #19
    elder

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    lol ba ça paraît évident, vu qu'il n'a pas posté l’énoncé et que je connais les valeurs, sauf que faut pas le dire !! ça craint dalfred ne sait pas regarder sur wikipédia ^^ Sinon je bloque aussi à cette question pour moi l'axe Ux était vertical mais sans vitesse initiale la particule ne va nulle part... donc ça va pas.Sinon j'ai réussi la suivante.

  21. #20
    elder

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    euh non, je dis des bêtises je visualisais l'axe horizontal mais c pas possible sinon ep=0 donc pour la question je crois qu'il faut utiliser Em=Ec+Ep=1/2mv²+mgh=50

  22. #21
    elder

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    je crois que la particule peut aller jusqu'à x=2,7 puisqu'après Ec=O donc v=0 (car Ep=50=Em)
    Par contre pour la période ....

  23. #22
    dalfred

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Je pense que c'est juste mais pour calculer la portion de l'axe susceptible d'etre parcourue il faut exprimer la force F en fonction de l'energie cinétique ?

    Autre question es tu à l'INSA ?

  24. #23
    elder

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Tu n'as pas de formule reliant F et Ec (à part celle de la puissance inutile ici) je crois qu'il faut utiliser ça :Em=Ec+Ep=1/2mv²+mgx=50 (constante car force conservative) donc dès que Ep=50 Ec=0 donc v=0 donc particule immobile.
    Pour le reste regarde plus haut, et j'ai réussi pour la période !

  25. #24
    dalfred

    Re : Etude energetique d'un mouvement

    Pourrez t-on m'aider pour la question suivante du même exercice :

    Ecrire sous forme d'intégrale, sans la calculer, la période T du mouvement de la particule en fonction de m, Ep(x) et Em énergie mécanique de la particule
    Merci

Discussions similaires

  1. Etude d'un mouvement
    Par dalfred dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2011, 08h43
  2. Etude energétique et isolation d'un bâtiment
    Par invitee63ef1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2010, 08h45
  3. 1ere S: Etude énergétique d'un générateur
    Par invite9841c162 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2009, 09h51
  4. Etude énergétique d'un électrolyseur
    Par invite54fb8705 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2008, 21h55
  5. Etude énergétique d'un électrolyseur
    Par invite0a082673 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2006, 22h26