Bonjour,
Je prépare une exposition sur le mouvement, et j'ai la possibilité d'utiliser du matériel de démonstration mais j'ai un petit problème avec l'explication d'une des expérience. Celle-ci consiste à montrer qu’un char se déplaçant (en MRUA?) le long d’un plan incliné, sous l’action de son propre poids, peut lâcher une balle verticalement (par rapport à lui) vers le haut et la rattraper au cours de son déplacement (Les forces de frottement sont négligeables).
L'explication qui se trouve dans le manuel d'utilisation est que le char et la balle ont la même composante d'accélération parallèlement au plan incliné, ainsi que la même composante parallèle de vitesse initiale. Le char et la balle auront donc toujours la même composante parallèle de vitesse.
Je voudrais trouver une explication plus didactique (avec un schéma évidemment) mais j'avoue ne pas être sûre de comprendre moi-même... j'avais commencé à expliquer le phénomène comme ceci:
Le char et la balle sont tous deux soumis à leur propre poids. Or, l’accélération de la pesanteur et le temps de chute sont les mêmes pour tous les corps, quelle que soit leur masse (toujours en négligeant les frottements).
La force exercée sur le char est en fait la résultante entre la force de pesanteur (verticale) et la réaction du support, perpendiculaire au support. La résultante de ces deux forces est une force parallèle au support.
La force exercée sur la balle en vol est uniquement la force de pesanteur vers le bas, mais elle possède une vitesse initiale provoquée à la fois par son lancement (perpendiculairement au support) et le mouvement du char (parallèlement au support)... C'est ici que je bloque... Est ce qu'on peut montrer par calcul que la composante parallèle de vitesse est la même que celle du char?
Je ne pense pas que cette expérience soit très courante car je n'ai trouvé aucune explication sur le web.
Merci d'y réfléchir avec moi et en espérant que cela puisse servir à d'autres...
A bientôt!
-----