Bonjour.
Ca n'est certainement pas aussi compliqué ou aussi intéressant que certaines discussions à côté, mais bon, c'est là ou j'en suis pour l'instant..
Bon, alors ci dessous suit le problème et mon raisonnement jusque la ou je crois m'en sortir, c'est pas long :
Problème :
Un bloc de masse m est posé sur un plan incliné triangulaire de masse M posé lui même sur une table horizontale. Toutes les surfaces sont sans frottement. Trouver le module de l'accélération du plan incliné.
Bon, je me suis dit ceci :
(je place mes axes x parallelle à la surface de la table dans le sens de l'accélération de mon plan, y vertical vers le haut)
Le petit bloc de masse m va glisser sur le plan incliné.
Le Plan exerce sur lui une force normale N, en conséquence de quoi par réaction le bloc applique une force égale et opposée sur le plan.
En appelant W l'angle que fait la pente du plan incliné avec l'horizontale, la composante horizontale de cette force responsable de l'accélération de mon plan vaut : N*sinW
Et j'applique la 2nde loi de Newton, je dis:
(Sigma)F=ma<=> N*sinW=MA ou A est l'accélération communiquée à mon plan par rapport au sol.
Mais la je me pose une question et j'arrive pas à trancher. Quelque part il me semblerait plus logique de poser N*sinW=(m+M)A, puisque le bloc de masse m se trouve sur le plan. Mais en même temps je suis pas sur. Quelqu'un pourrait me dire laquelle des deux est correcte ? (m+M)A ou MA ? et surtout m'expliquer pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ? Merci.
De la je pourrai essayer de poursuivre mon problème et j'aurai sans doute compris quelque chose.
Petit schéma :
(ca va comme ca l'image ? )
Merci d'avance
-----