Incertitudes de Heisenberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Incertitudes de Heisenberg



  1. #1
    inviteec8c9286

    Incertitudes de Heisenberg


    ------

    Bonjour, je ne comprends pas bien la théorie de Heisenberg, il nous dit que "la connaissance de la position d'une particule sera d'autant moins bonne que sa quantité de mouvement est connue avec précision". Soit...

    Mais ce que je ne comprends pas plus particulièrement concrètement c'est quand il dit :
    "En sommant un grand nombre d'ondes ayant des longueurs d'onde différentes, on obtient un pic d'autant mieux défini que le nombre de longueurs d'onde utilisé dans la sommation est grand. Ceci parce que toutes les ondes s'additionnent en un point donné et se détruisent par interférences dès que l'on s'éloigne de ce point..."

    Mais pourquoi les ondes se détruiraient si on s'éloigne et pourquoi le fait de sommer plein de longueurs différentes on obtiendrai une position de la particule plus précise ? Tout cela me parait flou...

    Pouvez vous m'expliquer concretement avec des analogies ce que veulent dire ces phrases ?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite6b3af4d0

    Re : incertitudes de Heisenberg

    En mécanique quantique les particules (photons par exemple) sont décrites par des ondes. Or mathématiquement, une onde peut facilement se ramener à une somme de fonction sinusoïdales. Pour les photons, la période est liée à la longueur d'onde (longueur d'onde = période fois vitesse de la lumière).
    Pour le reste c'est simplement un constat mathématique, plus tu ajoutes des ondes (pas n'importe comment quand même), mieux l'onde résultante est définie en un point donné.
    Si tu as une calculatrice graphique, tu peux tester en gros le principe : trace par exemple la fonction cos x + cos 1.5x + cos 2x + ...
    Plus tu ajoutes des termes, plus tu obtiendra un grand pic en 0, et le reste de la courbe aura tendance à s'affaisser par rapport à ce pic (les cos ayant tendance à s'annuler les uns les autres en moyenne).

Discussions similaires

  1. Heisenberg
    Par invite6f044255 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2022, 15h32
  2. Heisenberg
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2008, 10h19
  3. Principe des incertitudes de Heisenberg
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/04/2008, 08h55
  4. Heisenberg
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/01/2006, 23h37