bonjour,
Dans un post datant de 2010 j'ai lu des réponses à ce sujet
Ces réponses formulées par LPFR sont très intéressantes,en particulier
A condition que cela s'applique à un objet éclairé par une source polychromatique ,on peut comprendre pourquoi les radiations absorbées ne sont pas réémises dans la même longueur d'onde et avec la même énergie.Quand l'énergie est absorbée par un processus quantique (un électron absorbe un photon) mais le retour à la configuration de basse se fait nécessairement par émission de photons, mais très souvent le photon ré-émis a une énergie plus faible. Ainsi l'absorption d'un photon visible peut donner lieu à l'émission de photons dans l'infrarouge. Parfois ce processus implique l'émission de phonons (des vibrations mécaniques du réseau) qui chauffent le réseau.
Cependant ,un point reste obscur (!)
on lit souvent,dans les articles consacrés à la couleurs des objets que celle-ci est due à la combinaison des radiations non absorbées et diffusées par l'objet.
Ma question est la suivante:
supposons que l'objet n'absorbe pas le rouge (=ensemble de radiations couvrant le domaine du rouge)
L'objet reçoit les radiations "rouges" et ces radiations sont diffusées.Mais à quel phénomène physique correspond la diffusion.Il faut bien qu'il y ait absorption et réémission ?faut-il comprendre ,que dans ce cas il y a réémission dans le même domaine de fréquence ,contrairement aux radiations dites absorbées?
Mais,l'explication (ou la non explication )est peut-être contenue dans la phrase de LPFR
Dans ce cas,j'aimerais avoir quelques liens sur internet qui abordent ce sujet (ne dépassant pas un niveau deug ,si c'est possible) ou des reférences de bouquins.)Essayer d'expliquer l'interaction des la lumière avec les solides avec des photons est une idiotie, comme le serait d'essayer d'expliquer l'effet photoélectrique avec des champs.
-----