Bonjour à tous !
J'ai une question toute bête qui me trotte dans la tête depuis quelques temps sans que je trouve de réponses satisfaisante...
Prenons un panneau rouge.
Si on l'éclair en lumière blanche, les électrons appartenant aux atomes le constituants absorbent toutes les longueurs d'onde, sauf celle du rouge. C'est à dire que l'énergie qu'il leur faut pour passer de l'état fondamental à un état excité correspond à l'énergie apportée par les autres couleurs. Seul le rouge, qui ne correspond pas aux écarts entre niveaux énergétiques des électrons, n'est pas absorbé, c'est donc la couleur qu'on voit.
Seulement, les états excités ont une durée de vie limitée. Au bout d'un moment, les électrons vont retomber dans l'état fondamental, en réémettant un photon correspondant à la différence d'écart. Si un électron absorbe du vert, en se desexcitant, il va réemmettre ce qu'il a absorbé.
On devrait donc voir à la fois la lumière qui n'a pas été absorbée (le rouge) et la lumière réémise par l'atome (toutes les autres). Donc tous les objets devraient sembler blanc
Je ne suis pas sur de là où je me trompe... Est ce que la réemission se fait à des longueurs d'onde différentes de l'absorption (l'absorption fait passer de E0 à EN, la réemission se fait en EN=>E(N-1), E(N-1)=>E(N-2)...) ?
Merci d'avance !
Penangol
-----