Absorption, réémission et couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Absorption, réémission et couleurs



  1. #1
    Penangol

    Absorption, réémission et couleurs


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai une question toute bête qui me trotte dans la tête depuis quelques temps sans que je trouve de réponses satisfaisante...
    Prenons un panneau rouge.
    Si on l'éclair en lumière blanche, les électrons appartenant aux atomes le constituants absorbent toutes les longueurs d'onde, sauf celle du rouge. C'est à dire que l'énergie qu'il leur faut pour passer de l'état fondamental à un état excité correspond à l'énergie apportée par les autres couleurs. Seul le rouge, qui ne correspond pas aux écarts entre niveaux énergétiques des électrons, n'est pas absorbé, c'est donc la couleur qu'on voit.
    Seulement, les états excités ont une durée de vie limitée. Au bout d'un moment, les électrons vont retomber dans l'état fondamental, en réémettant un photon correspondant à la différence d'écart. Si un électron absorbe du vert, en se desexcitant, il va réemmettre ce qu'il a absorbé.
    On devrait donc voir à la fois la lumière qui n'a pas été absorbée (le rouge) et la lumière réémise par l'atome (toutes les autres). Donc tous les objets devraient sembler blanc

    Je ne suis pas sur de là où je me trompe... Est ce que la réemission se fait à des longueurs d'onde différentes de l'absorption (l'absorption fait passer de E0 à EN, la réemission se fait en EN=>E(N-1), E(N-1)=>E(N-2)...) ?

    Merci d'avance !
    Penangol

    -----
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  2. #2
    LPFR

    Re : Absorption, réémission et couleurs

    Bonjour.
    Eh oui, quand les électrons excités retombent à l'état fondamental, ils ne le font pas toujours par la voie directe, en émettant un seul photon. Le plus souvent ils prennent des chemins détournes et font plusieurs sauts d'énergie plus faible. Un exemple typique est la fluorescence: vous éclairez avec du bleu ou de l'UV et l'émission visible est d'une autre(s) couleur.
    Au revoir.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Absorption, réémission et couleurs

    En règle générale (i.e., hors fluorescence, phosphorescence et autres cas particuliers), l'énergie des photons absorbés est "thermalisée" : cette énergie passe dans les vibrations moléculaires ou cristallines correspondant à l'agitation thermique.

    Si le corps est à l'équilibre thermique, cette énergie absorbée est contrebalancée par de l'énergie émise sous forme infra-rouge, selon le spectre continue du corps noir.

    Cordialement,

  4. #4
    Fjord

    Re : Absorption, réémission et couleurs

    Bonjour,

    Je me pose une question concernant l'absorption: pourriez-vous me donner votre avis s'il vous plaît?

    Si l'énergie du photon ne correspond pas à une différence d'énergie entre l'état fondamental et un état excité, une transition peut-elle se faire:
    - par une consommation d'énergie thermique, si ;
    - par une production d'énergie thermique, si ?

    Si oui, dans quelles conditions?

    Bonne journée,

    Fjord

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Absorption, réémission et couleurs

    Re.
    Je ne suis pas très calé en la matière, mais le schéma avec des niveaux discrets est applicable surtout à des atomes ou molécules isolés ou dans un gaz.
    Pour les atomes dans un solide il y a des bandes d'énergie et très peu de niveaux isolés. De même, les molécules de colorant ont des bandes d'absorption et non des niveaux discrets. Cela explique que les photons soient facilement absorbés.
    Quand il s'agit d'un gaz, on a de l'absorption atomique ou moléculaire, et pour réussir l'absorption il fait visser très juste en fréquence.
    A+

Discussions similaires

  1. Temps de réémission d'un photon
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 21h08
  2. Couleurs et absorption
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2006, 18h13
  3. absorption
    Par invite4df82364 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 21h29
  4. absorption
    Par invitee41a620b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 08h35
  5. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13