[Génétique] Des effets de la radiations sur l'enfance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Des effets de la radiations sur l'enfance



  1. #1
    invite91a6f806

    Des effets de la radiations sur l'enfance


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, je suis ce qu'on pourrait appeler un néophyte totale en biologie et tout ce qui s'en suit. Pourtant, j'ai souvent besoin de faire appel à certaines connaissances de ces domaines dans le cadre de mon hobby préféré : l'écriture. Tentant en ce moment d'écrire une nouvelle (et pourquoi pas un livre), j'ai une question existentielle : Les effets des radiations ionisants sur un fœtus sont bien connus (voir Hiroshima) mais est ce qu'une personne irradiée va transmettre une quelconque information génétique sur ces radiations à son enfant (je pense notamment à des cancers par le biais de la mère). Et est ce que cet enfant, en admettant qu'il survive jusqu'à enfanter à son tour, transmet également de mauvais gènes à son enfant ?

    Désolé pour le ton un peu lourd et vide de connaissances de ma question, j'essaye juste de m'instruire un peu et d'apporter un peu de réalisme à mes écrits . Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Des effets de la radiations sur l'enfance

    Bonjour,
    une mutation (modification de la séquence de l'ADN d'une cellule), quelle qu'elle soit, n'est transmise que si elle touche une cellule germinale (spermatozoïde ou ovule) du parent. Évidemement, dans le cadre de radiations, les mutations subies par les cellules somatiques de parents (et qui causeront des cancers) ne seront très probablement pas les mêmes que celles qui toucheront leurs cellules germinales (histoire de probabilité).
    Donc, non, un parent ne trasnmettra pas son cancer à son enfant, mais l'enfant pourra porter des mutations ayant des effets divers (pas forcément une susceptibilité au cancer, mais la plupart des mutations ont quand même des effets négatifs). Le plus porbable en cas d'irradiation importante, c'est simplement que les mutations des cellules germinales soient tellement importantes que l'embryon ne soit pas viable ->stérilité du parent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite91a6f806

    Re : Des effets de la radiations sur l'enfance

    Merci pour votre réponse ! Par contre, j'ai oublié de préciser quelque chose dans ma question alors je vais le faire en donnant le contexte exacte de la situation qui m'intéresse.

    Voilà si dans une communauté donnée, toute la population est plus ou moins irradié, il y aurait plusieurs effets : stérilité pour les parents, malformations pour les enfants... Mais imaginons que cette communauté ne reçoit que très peu de soins, peut on imaginer qu'elle puisse tout de même se pérenniser ? Et si oui, quel type de population pourrions trouver ? Que des êtres mal formés ? Ou bien y'a t'il des chances qu'un couple peu irradié donne naissance à un enfant normal qui a son tour donnera naissance à un enfant mal formé ? En gros, est ce que le matériel génétique modifié peut t'il se transmettre de mère en fille/fils à la manière d'un gène récessif (désolé si j'emploie mal ce terme, c'est histoire d'illustrer mes propos).

  4. #4
    aquilegia

    Re : Des effets de la radiations sur l'enfance

    Oui, les mutations peuvent très bien être récessives. C'est d'ailleurs souvent le cas, par exemple quand on a des pertes de fonction des protéines.
    Mais le plus fréquent risque néanmoins d'être le cancer (notamment de la première génération, celle qui a été irradiée) et la sérilité, amha.

    Si l'irradiation n'a lieu qu'une fois, et que la population n'est pas soignée, la sélection naturelle va finir par éliminer les allèles les plus handicapants (ceux qui provoquent la mort des enfants avant qu'ils aient le temps de se reproduire, ou qui sont trop malformés pour se reproduire). Les mutations qui provoquent des maladies plus tardives peuvent par contre demeurer dans la population plus longtemps.
    Si l'irradiation est continue, il y aura sans arrêt de nouvelles malformations et problèmes qui vont survenir, sans compter les cancers.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91a6f806

    Re : Des effets de la radiations sur l'enfance

    Non, dans mon cas, l'irradiation sera interrompu mais pour m'expliquer d'autant plus, cette communauté sera coupé à tout jamais des radiations mais de nombreux hommes et femmes irradiés viendront régulièrement se joindre à la communauté, apportant de mauvaises informations génétiques à la population. Donc on peut imaginer que ma population pourra se pérenniser, mais en comptant sur de nombreux problèmes.

    Merci encore pour votre réponse, ça m'avance beaucoup !

  7. #6
    aquilegia

    Re : Des effets de la radiations sur l'enfance

    Citation Envoyé par avorpal Voir le message
    Non, dans mon cas, l'irradiation sera interrompu mais pour m'expliquer d'autant plus, cette communauté sera coupé à tout jamais des radiations mais de nombreux hommes et femmes irradiés viendront régulièrement se joindre à la communauté, apportant de mauvaises informations génétiques à la population. Donc on peut imaginer que ma population pourra se pérenniser, mais en comptant sur de nombreux problèmes.

    Merci encore pour votre réponse, ça m'avance beaucoup !
    Ok, je vois.
    Oui, il y aura des problèmes, mais la sélection naturelle devrait quand même jouer beaucoup. En quelques génrations les plus grosses malformations devraient être devenues rares (mais pas forcément disparues, récessivité oblige).
    Et puis dans le lot, il peut aussi y avoir des mutations favorables (pas de supers pouvoirs, hein ...). Un truc intéressant est aussi que dans la nature, un certain nombre de mutations ont des effets à la fois positifs et négatifs, en fonction de l'environnement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    invite91a6f806

    Re : Des effets de la radiations sur l'enfance

    J'imagine bien oui j'ai beau avoir toujours adoré les comics du style spiderman (piqué par une araignée radioactive) ou Hulk (exposition radioactive), je ne crois pas en le bénéfice d'une exposition, bien au contraire ! Par contre tout ce que tu me dis m'aide beaucoup, le côté sélection naturel est tellement logique quand on y pense.

    Par contre, j'ai du mal à imaginer des effets positifs. Est ce que par exemple, une communauté vivant dans un lieu très sombre verra des enfants avec une vision légèrement modifiée pour voir mieux dans le noir (sans aller jusqu'à la nyctalopie hein) ? Ou alors des gens beaucoup plus petit et mince en accord avec la difficulté a trouver de la nourriture ?

    Autre question (et oui désolé je suis bien curieux ) : quels sont les méthodes de soins qui peuvent être envisagé pour soigner une population ?

  9. #8
    aquilegia

    Re : Des effets de la radiations sur l'enfance

    Citation Envoyé par avorpal Voir le message
    Par contre, j'ai du mal à imaginer des effets positifs.
    Pas besoin d'imaginer, il suffit d'observer ce qui se passe dans la nature. Toutes les espèces sont déjà polymorphe. Ajouter des radiations ne fait qu'ajouter un peu de polymorphisme en créant quelques nouvelles mutations.

    Or, c'est sur cette variation, quelles que soient les causes des variations (muutations naturelles (il se produit toujours des mutations naturelles régulièrement) ou mutations causée par des radiations), que joue la sélection naturelle.

    Cette sélection, elle est simplement due aux condition environnementales, donc de deux choses l'une :
    - l'espèce ou la population reste dans des conditinos environnementales identiques, et seules les mutations vraiment favorables par rapport aux autres ont des chances de se fixer
    - l'espèce ou la population voit son environnement changer, et alors des allèles qui étaient là depuis très longtemps à faible fréquence peuvent se révéler avantageux alors qu'ils ne l'étaient pas avant, ou de nouveaux allèles avantageux peuvent apparaître. Exemple : le phénomène de résistance aux insecticides ou aux métaux lourds chez les insectes ou les plantes. Les allèles donnant la résistance sont présent dans la population mais à faible fréquence, car ils corresponjdent à un petit désavantage (génralement, une perte de fonction). Mais quand l'environnement devient riche en métaux lourds ou insecticides, le petit désavantage devient un très gros avantage : sélection de la résistance. Si l'environnemetn est débarrasé du pesticide, on revient à la situation initiale.

    Citation Envoyé par avorpal Voir le message
    Est ce que par exemple, une communauté vivant dans un lieu très sombre verra des enfants avec une vision légèrement modifiée pour voir mieux dans le noir (sans aller jusqu'à la nyctalopie hein) ? Ou alors des gens beaucoup plus petit et mince en accord avec la difficulté a trouver de la nourriture ?
    Pourquoi pas? Pour nourrir ton imagination, tu peux regarder dans la variation phénotypique actuelle, chez l'homme et les autres espèces, les phénomènes de résistance chez les autres espèces etc.

    Citation Envoyé par avorpal Voir le message
    Autre question (et oui désolé je suis bien curieux ) : quels sont les méthodes de soins qui peuvent être envisagé pour soigner une population ?
    Génétiquement? Tu peux chercher du coté des thérapies géniques, de l'avortement thérapeuthique, bref de toutes les méthodes que l'on utilise actuellement en médecine dans le cadre de la prévention des maladies génétiques (mais attention aux dérives de l'eugénisme, qui cause plus de problèmes qu'autre chose - tu peux faire une recherche sur les forums pour avoir les explications de toutes les nuances). Mais sachant que chaque individu portera ses mutations propres, il n'est pas possible d'envisager de traitemetn "massif", seulement du cas par cas.

    Je ne suis pas sûre d'être claire, mais je n'ai pas beaucoup de temps!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  10. #9
    invite91a6f806

    Re : Des effets de la radiations sur l'enfance

    Si si ne t'en fais pas tu est assez clair pour que je puisse comprendre. Je te remercie d'avoir prit le temps de répondre à toutes mes questions, ça ne fera qu'enrichir ce que je suis en train d'écrire !

    A bientôt peut être, si je bute sur un nouveau problème de ce type...

  11. #10
    aquilegia

    Re : Des effets de la radiations sur l'enfance

    Je t'en prie.
    Quand tu auras écrit ta nouvelle, tu pourras nous la faire lire
    (perso j'aime bien la SF, je vais régulièrement en lire sur inlbroveritas.net)

    Toutefois, je me rend compte que j'ai écris qq chose de pas tout à fait juste :

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    - l'espèce ou la population reste dans des conditinos environnementales identiques, et seules les mutations vraiment favorables par rapport aux autres ont des chances de se fixer
    Ça c'est si on ne prend que la sélection en compte, mais bien sûr, des mutations neutres (ou faiblement favorables/défavorables) peuvent se fixer par hasard c'est la dérive génétique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  12. #11
    invite91a6f806

    Re : Des effets de la radiations sur l'enfance

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Quand tu auras écrit ta nouvelle, tu pourras nous la faire lire
    (perso j'aime bien la SF, je vais régulièrement en lire sur inlbroveritas.net)
    Marrant je connaissais pas ce site. Très sympa, je regarderai ça quand j'aurais du temps. La nouvelle ne risque pas d'arriver tout de suite. En fait pour le moment je suis en train de monter un contexte que je travaille à fond histoire de pouvoir écrire dans cette univers. En gros, je fais un mélange de toutes les idées qui me viennent pour l'assembler à la manière d'un grand puzzle

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Toutefois, je me rend compte que j'ai écris qq chose de pas tout à fait juste :

    Ça c'est si on ne prend que la sélection en compte, mais bien sûr, des mutations neutres (ou faiblement favorables/défavorables) peuvent se fixer par hasard c'est la dérive génétique.
    Merci pour la rectification

Discussions similaires

  1. Effets des radiations cosmiques
    Par invite87654345678 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 20h11
  2. [temoignage] Question sur les traumatisme de l'enfance
    Par inviteee31624c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2007, 22h12
  3. Tpe les effets des UV sur la peau
    Par invite8fd00c59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2006, 11h02
  4. Tpe sur les effets des rayonnements radioactifs sur le corps
    Par invite72cad9e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/03/2004, 00h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...