Dynamique / hauteur de montée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dynamique / hauteur de montée



  1. #1
    Jeffagen

    Dynamique / hauteur de montée


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà le problème : une masse de 1 kg posée sur un plateau subit un impact par le dessous, verticalement (verrin qui frappe ponctuellement) de 60 N. J'aimerai savoir à quelle hauteur va monter ma masse verticalement ?

    J'ai essayé avec la relation fondamentale de la mécanique, mais mes cours sont bien loin et je n'arrive pas à trouver cette hauteur ou la vitesse s'annule... Please help

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Dynamique / hauteur de montée

    Salut

    Il manque une donnée pour répondre à ta question .

    Par exemple si on connait le temps d' application de la force , on peut appliquer ma formule :
    F.t = m.v
    Ce n' est qu' un exemple ...

  3. #3
    Jeffagen

    Re : Dynamique / hauteur de montée

    le temps est très bref c un vérin qui tape dans le solide, je connais juste la force d'impact... on ne peut pas faire sans cette donnée? sinon je peux essayer de l’évaluer en filmant avec une camera haute vitesse?

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Dynamique / hauteur de montée

    une autre approche est de considérer le choc comme élastique. A voir si c'est réaliste dans votre cas de figure, vous ne donnez pas de détail sur la manière dont le choc vérin-masse se produit.


    Si on se place dans ce cadre, vous pouvez considérer que l'énergie cinétique du vérin (1/2 mv²) se convertit en énergie potentielle de la masse projetée (MgH), où H est votre inconnue.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeffagen

    Re : Dynamique / hauteur de montée

    Ok, le problème est que je ne connais que la force d'impact du vérin, je ne connais ni la vitesse initiale après le choc, ni le temps d'exercice de la force. Je crains que sans aucune de ces données je ne puisse résoudre l’équation ?
    Dernière modification par Jeffagen ; 28/01/2019 à 17h55.

  7. #6
    le_STI

    Re : Dynamique / hauteur de montée

    Salut.

    Es-tu sûr de connaitre la force maximale à l'interface vérin/masse?
    Comment l'as-tu définie? (si c'est la force nominale du vérin, je peux déjà t'assurer à 99% que ce n'est pas la force maxi lors de l'impact)

    Il faut penser au fait que toutes les pièces en mouvement avant le choc (tige et piston du vérin, pièces intermédiaires,etc...) vont participer à la mise en mouvement de la masse.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. montée de sève
    Par frcfrc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2018, 21h06
  2. Dynamique, plan incliné montée et descente
    Par myoui dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2016, 00h04
  3. régulation débit/hauteur à hauteur fixe
    Par Sennenryuu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 14h27
  4. montee de lait
    Par invite1a003bb5 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 14h49
  5. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00