Facteur (1-cos) dans les panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invite3cc736d4

------

Bonjour tout le monde,

Je me prend la tête depuis un moment sur un truc tout simple dont je n'arrive pas à trouver une réponse claire et satisfaisante.
    Il s'agit de démontrer que les pertes par reflexion optique pour un panneau solaire sont proportionnelles à (1-cos theta) où theta est l'angle entre la normale du panneau solaire et la position du solaire.
    J'ai essayé de démontrer ca à partir du modèle de "ciel isotropique" de Liu et Jordan ou tout simplement de la loi en cosinus de Lambert en considérant le soleil comme une source Lambertienne. Je n'arrive à partir d'aucunes démarches de prouver ce lien tout simple. Quelqu'un pourrait t il m'aider ?

Merci bien !

-----
    Images attachées Images attachées  

antek

Re : Facteur (1-cos) dans les panneaux solaires

Citation Envoyé par Ellensis Voir le message
    Il s'agit de démontrer que les pertes par reflexion optique . . .
    Dans l'ensemble de ton post je crois déceler une confusion entre diminution de l'énergie incidente dûe à l'inclinaison et la diminution de l'énergie transmise dûe à l'inclinaison.

coussin

Re : Facteur (1-cos) dans les panneaux solaires

Quelle est la surface de panneau solaire "vue par le soleil" en fonction de theta ?
    Il me semble clair que pour theta=0, c'est la "vraie" surface et que pour theta=90, la surface est nulle.
    Une bête loi trigo fait le lien entre ces 2 angles extrêmes.

Discussions similaires

1. possibilité incorporer panneaux solaires dans installtions chauffage central existant
    Par invite08badd1a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 11h00
  2. position de panneaux solaires dans l'hemisphere sud
    Par lakana dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 16h11