Modélisation d'un ferme porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Modélisation d'un ferme porte



  1. #1
    ayadao

    Modélisation d'un ferme porte


    ------

    Cher amis,

    J’ai un petit soucis de mécanique… y a 20 ans j’aurais fait ca les doigts dans les nez mais la je suis rouille.

    Je travaille sur un projet de rénovation de bâtiments historiques dans lesquels pour des raisons de sécurité des fermes portes devront être installes.

    Je vous passe les détails, nous allons devoir utiliser des fermes portes (type pignon crémaillère) encastres dans les portes avec des glissières fixées dans le dormant pour des raisons esthétiques. La ou cela se complique c’est que nous allons devoir utiliser des bras plus long et positionner le ferme porte dans la porte dans une position autre que celle recommandée par le constructeur (je sais c'est pas bien mais bon on a une derogation de l'assurance pour le faire, alors y a la). Bref, j’ai besoin de vérifier l’impact de ces changements sur les moments et efforts d’ouvertures et de fermetures.

    Une petite photo pour planter le décor

    IMG_4136.jpg

    Un schéma a la mano pour essayer de comprendre qui est qui

    IMG_4135.jpg


    Téta : angle d’ouverture de la porte
    Mc : moment d’ouverture ou de fermeture de la porte sur l’axe de la charnière
    Mfp : moment sur l’axe du ferme porte (qui est moteur pour la fermeture et frein pour l’ouverture)
    E : la distance entre l’axe de la charnière et l’axe du ferme porte
    A : la distance entre l’axe du ferme porte et le pivot de la glissière
    F : la force d’ouverture (on suppose qu’on pousse la porte perpendiculairement a la porte pour faire simple)
    L : la longueur de la porte
    m : la masse de la porte en kg
    Fd : effort sur le dormant
    Ffp : effort sur l’axe du ferme porte

    Les données de départ sont données par la norme (EN1154 pour ceux qui ca intéressent) donc :
    L, m, E et A sont fixes et les valeurs mini maxi de Mc en ouverture et fermeture sont connues également connues pour Teta = 0 deg., 60 deg. et 90 deg.

    Je pense qu’avec ces data, il est possible de déduire Mfp, Ffp et Fd et F.

    Dans notre cas, nous allons devoir changer E et A, donc je souhaiterais quantifier l’impact que cela va avoir sur Mc et F en particulier

    Intuitivement je pense que c’est calculable mais c’est la que j’ai besoin de votre aide pour les formules avec les bons signes dans les cas d’ouverture (on pousse avec sa mimine) et de fermeture (c’est le ferme porte qui fait son boulot tout seul) !

    N’hésitez pas a me poser des questions si c’est pas clair !

    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    ayadao

    Re : Modélisation d'un ferme porte

    Personne pour me filer un petit coup de main ?

Discussions similaires

  1. Réglage Ferme-porte
    Par behache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/08/2020, 07h23
  2. [Blanc] porte de four ne ferme plus correctement
    Par dal92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2015, 11h32
  3. [Blanc] LV Scholtès LVI 12-42 A/B : la porte ne ferme plus ?
    Par burberry38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2013, 11h14
  4. Une porte se ferme seule !
    Par giacomsyl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 16h21
  5. [Blanc] porte du four ne se ferme plus
    Par invitef4578635 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 17h10