Réglage Ferme-porte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Réglage Ferme-porte



  1. #1
    behache

    Réglage Ferme-porte


    ------

    Bonsoir à Tous

    Pouvez vous m'xpliquer comment régler ce Ferme-porte.

    .DSCN1117.JPGDSCN1114.JPG

    J'ai essentiellement d'augmenter la poussée finale
    et si possible je souhaiterai un lien me permettant d'accéder à la notice constructeur ou la marque et le type.

    Par avance, merci

    -----
    Cordialement.

  2. #2
    TDR125

    Re : Réglage Ferme-porte

    Amical bonsoir behache

    Je regarde demain au boulot si j'en ai encore en stock ! La facade de ce "groom" ne coulisse t'elle pas ?

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    behache

    Re : Réglage Ferme-porte

    Bonsoir à Tous

    Cordial TDR merci par avance

    Non ce ferme porte ne possède pas de façade coulissante, c'est je pense que c'est corps massif en alu traité noir
    Il est vrai j'ai vu ailleurs un même modèle ou quelque chose qui y ressemble fort, équipé d'un capot décoratif à la teinte de la porte qui je pense se clipse ou coulisse.
    Cordialement.

  4. #4
    invitea641ff10

    Re : Réglage Ferme-porte

    Bonjour behache, bonjour TDR125.
    Les trous sur le dessous correspondent bien à des vis de réglage? Donc à priori trois réglages: à-coup final, freinage à l'ouverture et retardement à la fermeture.
    J'ai consulté mes catalogues, la seule référence chez Dorma avec un bras à compas qui présente trois réglages est le TS83, mais je ne trouve pas de doc technique valable...
    Par contre, si je me base sur la disposition des vis d'un autre ferme-porte dont j'ai la doc sous la main, tu peux tenter ça de gauche à droite:
    -à-coup final
    -vitesse de fermeture
    -amortisseur d'ouverture

    Bonne chance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TDR125

    Re : Réglage Ferme-porte

    Bonjour à tous

    Désolé mais nous remplacons ce modèle par des nouveaux avec plaque coulissante Par contre , aprés renseignements c'est la vis du champ qui régle le ferme porte (une m...e à régler ) puis il faut jouer avec la tige filetée du compas .
    Si réglage impossible = HS

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  7. #6
    behache

    Re : Réglage Ferme-porte

    Bonsoir à Tous

    Merci Tomdunord pour ta réponse mais
    1 je n'arrive pas à trouver une fente dans les trois pseudos-vis du dessous par ailleurs ridiculement petites.


    Nom : DSCN1131.JPG
Affichages : 2914
Taille : 200,2 Ko


    2 le réglage de vitesse de fermeture se fait par la grosse vis sur le coté, coté Gonds (voir photo post #1) et cela fonctionne bien

    3 Toujours sur le côté Gonds, on voit les deux trous lisses peu profonds qui pourraient, à mon avis,
    correspondre aux prises d'une clef à ergots pour dévisser ce que je prends pour un gros bouchon d'accès à l'intérieur
    mais pas à des réglageS.

    La force finale ne serait elle pas réglée par la tige filetée qui constitue une partie du compas et si oui à quoi correspondrait l'allongement (augmentation ou diminution de la force ) ?
    Cordialement.

  8. #7
    behache

    Re : Réglage Ferme-porte

    Bonsoir à Tous

    Je rédigeais pendant que TDR postait

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    .... aprés renseignements c'est la vis du champ qui régle le ferme porte (une m...e à régler ) puis il faut jouer avec la tige filetée du compas.Si réglage impossible = HS
    Merci TDR
    Cela correspond à ce que je pensais.
    Peux tu demander à tes collègues à quoi correspond par exemple l'allongement de la tige filetée, augmentation ou diminution de la force finale ?
    J'ai l'impression qu'outre une qualité très basique, le ferme porte a été monté très (trop) ? près de gonds, 70 mm entre l'axe des gonds et l'extrémité de l'appareil, alors que j'en ai vu d'autres identique posés à 90 et même 110 mm.
    Cordialement.

  9. #8
    TDR125

    Re : Réglage Ferme-porte

    Je pose la question demain
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    TDR125

    Re : Réglage Ferme-porte

    Bonsoir

    Bon bein pas de réglage possible avec la tige filetée , c'est juste pour régler l'ouverture de la porte Les nouveaux modèles ont tous deux vis de réglage : une pour la durée de fermeture et l'autre pour la poussée

    Je crains que le ferme porte ai perdu de son efficacité !

    Cordialement

    NB : je n'en ai pas trouvé sur les catalogues de fournisseurs pros
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    behache

    Re : Réglage Ferme-porte

    Merci TDR

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ....pas de réglage possible avec la tige filetée, c'est juste pour régler l'ouverture de la porte Les nouveaux modèles ont tous deux vis de réglage : une pour la durée de fermeture et l'autre pour la poussée
    Je crains que le ferme porte ai perdu de son efficacité !
    Ce ne sont pas de bonnes nouvelles !

    Que penses tu de mon observation quant à la position ?
    Il me parait évident que plus le ferme porte est proche des gonds, moins le (moment du) couple de fermeture final est important et moins il est capable de comprimer le joint fixé sur le dormant, ne permettant pas ainsi au penne mobile de s'enclencher dans la gâche (électrique).
    Le réglage de vitesse lui est efficace.

    La porte et le ferme-porte, en petit collectif, ont environ 7 ans, ils ont fonctionné au début sans utilisation de la gâche électrique.
    L'anomalie est probablement(presque ?) d'origine et ne pouvait être détectée.

    Depuis la pose d'un portier (interphone) il y a 5 ans, je me bas avec l'unique réglage de vitesse
    - trop grande : bruit infernal
    - trop petite: le penne ne s'enclenche pas
    - à peu près bien : réglage trop pointu, non stable
    Probablement l'influence de la température puisque je suppose que le freinage est réalisé par l'écoulement d'un fluide visqueux laminé,
    phénomène aggravé par une pose à " l'extérieur "

    Deux dernières questions
    Quitte à déplacer le ferme porte, peut on le monter à l'intérieur, en inversé, bras fixé sur la porte ?
    NB : je n'en ai pas trouvé sur les catalogues de fournisseurs pros
    Ne peux tu intriguer auprès d'un de tes bons fournisseurs pour qu'il nous donne la marque et le type ?
    Cordialement.

  12. #11
    invitea641ff10

    Re : Réglage Ferme-porte

    La pose inversée n'est pas possible sur tous les modèles, il faudrait connaitre la référence.
    Sinon, j'ai photographié une petite doc explicative mais je n'arrive pas à te la joindre en MP, peux-tu m'envoyer une adresse mail en MP que je te communique ça?

  13. #12
    TDR125

    Re : Réglage Ferme-porte

    Bonsoir

    Transmission de pensées Tomdunord J'ai fait de même avec un modèle ressemblant Voir ici : http://www.dorma.fr/prod/technique_d...(parent)/21622 et télécharger le PDF .

    Behache Je t'envoie en MP d'autres marques pour une éventuelle recherche sur le net .

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    behache

    Re : Réglage Ferme-porte

    Bonjour Tomdunord

    C'est vraiment sympathique de te décarcasser comme tu le fais
    Sans doute encore une marque de l'accueil chti

    Citation Envoyé par Tomdunord Voir le message
    La pose inversée n'est pas possible sur tous les modèles, il faudrait connaitre la référence.
    Question référence je suis ..sec
    Sinon, j'ai photographié une petite doc explicative mais je n'arrive pas à te la joindre en MP, peux-tu m'envoyer une adresse mail en MP que je te communique ça?
    Si cela te convient stocke ton fichier sur http://dl.free.fr/ et passe moi par MP le lien que tu recevras à l'issu de ton " down load "
    la seule contrainte est d'avoir un fichier unique (éventuellement un dossier de fichiers compressés)

    Merci par avance.
    Cordialement.

  15. #14
    behache

    Re : Réglage Ferme-porte

    Bonsoir TDR

    Je ne peux que répéter ce que déjà dit à Tomdunord
    Je suis touché par vos recherches

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ... J'ai fait de même avec un modèle ressemblant Voir ici : http://www.dorma.fr/prod/technique_d...(parent)/21622 et télécharger le PDF .
    Effectivement mon modèle est trop ressemblant pour qu'il soit pas de marque Dorma et d'autre part il est plus petit exemple longueur 205 !
    alors ?

    Le document n'a de technique que le nom. C'est un bon document commercial mais pas plus
    Je lis :
    Réglage progressif de la vitesse, deux plages de réglage
    Réglage progressif de la force
    Un modèle unique pour portes gauches ou droites,pour montage normal ou pour montage renversé
    Force de fermeture réglable en continu par vis : Oui
    Vitesse de fermeture réglable en continu par valve(2 plages de réglage : 180° – 15° et 15° – 0°) : Oui
    A-coup final réglable en continu par le bras : Oui
    Freinage à l’ouverture autoréglable : Oui
    réglable par valve : Oui

    Autrement dit " Il peut le faire.... "
    Mais rien n'est expliqué et même aucune vis de réglage n'est visible sur la photo
    Behache Je t'envoie en MP d'autres marques pour une éventuelle recherche sur le net.
    Merci, je l'ai bien reçu, je vais chercher encore si je peux trouver le modèle exacte et sa notice de réglage.
    Cordialement.

  16. #15
    TDR125

    Re : Réglage Ferme-porte

    Je te mets quand même les photos au cas où , sur une j'ai entouré en rouge la vis de réglage

    A+
    Images attachées Images attachées
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  17. #16
    behache

    Re : Réglage Ferme-porte

    Bonsoir

    Merci pour tout TDR
    Je pense que c'est un Dorma TS73
    Je vérifierai demain quand il fera jour
    Cordialement.

  18. #17
    invitea641ff10

    Re : Réglage Ferme-porte

    Bonjour à tous.
    Je t'ai passé le MP comme convenu behache.
    Je viens d'éplucher mes catalogues: aucune cote ne correspond à ces 205mm de large, même pas sur les plaques de montage.
    Sur le site de Dorma il y a bien le TS profil:
    http://www.dorma.fr/prod/technique_d...arent%29/21622
    qui fait 210mm de large?
    Sinon je vais regarder si je trouve un ancien catalogue dans un coin, voir si par hasard il y aurait une référence qui correspond

  19. #18
    behache

    Re : Réglage Ferme-porte

    Bonsoir à Tous


    Quelques nouvelles pour remercier TDR et Tomdunord , ordre alphabétique pour leurs efforts
    Si cela finissait par fonctionner ils y seraient pour beaucoup

    - C'est bien du Dorma, de près j'ai enfin aperçu 'La Couronne "
    - 205 mm de long
    - avec une plaque en façade qui coulisse (TDR)

    mais je n'ai pas eu le temps de fouiller au fond des trous qui apparaissent alors, pour tâter s'il y a deux vis de réglage supplémentaires.
    Demain peut être ?
    Cordialement.

  20. #19
    behache

    Problème résolu - Explication

    Bonsoir

    Problème résolu
    - En allongeant le bras réglable :
    cad par augmentation de la longueur efficace du bras, laquelle varie avec l'angle porte fermée, donc du (moment du) couple donc de l'effort de fermeture
    et
    - en ralentissant la vitesse de fermeture :
    il n'est pas évident que la porte se fermant plus doucement puisse, selon le réglage précédant, rendre ce dernier plus efficace.

    la porte se ferme bien en deux temps
    1er temps : vitesse rapide puis ralentissement
    2ème temps : vitesse lente puis à coup final.

    Je ne suis pas certain que ce réglage persiste dans le temps comme déjà indiqué ce ferme-porte est placé plus près des gonds que ceux équipant deux autres portes.
    A voir dans le temps mais c'est beaucoup mieux que depuis des années.
    ==================

    Des détails
    - Le ferme porte bien un Dorma
    - un proche du modèle TS73 dont TDR nous avait mis la notice
    http://forums.futura-sciences.com/at...-wp_000284.jpg dans son message #15
    Les cotes sont légèrement différentes, long. 205 pour 208 sur la notice prof. 39 pour 42,5 etc donc ce n'est pas TS73 malgré la présence de la même vis de réglage de vitesse de fermeture
    - ce n'est surtout pas le modèle actuel 73V beaucoup plus long et richement doté de 3 valves de réglage sous la glissière alors que celui cp n'en comporte aucune.
    Les trous vides visibles sur cette photo ne sont destinées qu'à fixer l'appareil dans une autre position que celle actuelle.

    Je remercie encore une fois Tomdunord et TDR (ordre anti-alplhabétique ) pour leur participation active à la résolution de mon problème.

    Nom : DSCN1133.JPG
Affichages : 4662
Taille : 198,6 Ko
    Dernière modification par behache ; 06/10/2012 à 17h26.
    Cordialement.

  21. #20
    TDR125

    Re : Problème résolu - Explication

    Bonsoir

    Merci pour ce retour behache et de rien , c'est le but de ce forum ! Je te met pour info les schémas de pose du TS73V que jai trouvé sur le lien fourni .

    Au plaisir
    Images attachées Images attachées
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  22. #21
    invitea641ff10

    Re : Problème résolu - Explication

    Y'a pas de quoi behache, c'est le jeu. On m'a pas mal aidé ici, si je peux rendre la pareille c'est avec grand plaisir

  23. #22
    invite443a029e

    Re : Problème résolu - Explication

    Bonjour,

    Je vous prie de m'excuser, je ne sais pas si vous pourrez m'aider néanmoins les messages précédents m'ont déjà bien aidé à comprendre le réglage de mon ferme porte. Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement, en effet il se ferme toujours un peu brusquement. Il s'agit d'un TS 90. J'ai lu sur ce site (ferme porte) que le poids de la porte avait une incidence sur le choix du ferme porte. J'ai essayé de la peser avec mon pèse personne (pas évident.. je sais ^^) et elle fait environ 50kg, pensez vous que je doive changer de modèle ? En réglant les deux crans j'ai bien un meilleur résultat mais cela reste "brusque".

    Encore merci pour les explications précédentes qui m'ont bien aidé, et pour vos lectures si jamais...

  24. #23
    babas91

    Re : Problème résolu - Explication

    Bonjour ,

    Est ce que qq sait si on peut lire qq part sur les ferme porte une référence de modèle pour ensuite trouver les gabarit d'installation ?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. [Blanc] Porte du réfrigérateur qui se ferme mal
    Par BastienBastien dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2012, 13h09
  2. Une porte se ferme seule !
    Par invite59262e38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2011, 16h21
  3. Lave linge : Porte ferme plus
    Par invited4ce9064 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2009, 13h00
  4. [Blanc] porte du four ne se ferme plus
    Par invitef4578635 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2009, 17h10
  5. cuisinière scholtes la porte ne se ferme plus
    Par invitec3fc896b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 19h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...