Dimensionnement ligne aérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dimensionnement ligne aérienne



  1. #1
    JulesMhz

    Dimensionnement ligne aérienne


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un exercice à faire dont je ne suis pas sûr d'appliquer la bonne méthodologie, donc je me tourne vers vous pour que vous me disiez si je suis complètement à côté de la plaque ou pas
    Pour info je suis en reprise d'études à distance, donc je n'ai pas de cours à proprement parlé, c'est pour cette raison qu'il est important pour moi de comprendre le devoir pour être sûr de bien saisir ce qu'on me demande.

    Donc l'énoncé est en pièce jointe.

    Pour la question 1, je ne pense pas avoir de difficulté, j'applique la formule L(T) =L(20°)[1+a(T-20)]
    Avec L la résistivité du matériau et a le coefficient de variation du matériau.
    Du coup je trouve une résistivité pour l'hiver de 61.3 micro ohm mètre et pour l'été 79.3 micro ohm mètre.

    Pour la 2, par contre, je ne suis pas sûr de moi, je suis parti du principe qu'il faut vérifier que la densité de courant est inférieur à la densité max de l'énoncé, pour cela j'ai besoin de la valeur du courant car J=I/S, donc je cherche le Imax, qui interviens quand la résistance est min, donc en hiver, pour trouver le courant je fais I=U/R, avec U=63k, et R=Lambda(hiver) xlongueur/section, et je trouve 13,15A.
    Ensuite je fais J=I/S et je trouve 0.054A/mm2, ce qui me paraît faible par rapport aux 2.45 max de l'énoncé. Quelqu'un peut il me dire si j'ai une erreur ?

    Merci par avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    XK150

    Re : Dimensionnement ligne aérienne

    Salut ,

    Et les 40 MW , ils ne vous servent pas ???
    Vous transportez 40 MW sous 63 kV , c'est cela qui impose le courant …Et non pas la résistance de la ligne !
    ( L'énoncé ne dit pas si les 40 MW , c'est au départ ou à l'arrivée , mais vous verrez bien si la différence est importante ) .

  3. #3
    JulesMhz

    Re : Dimensionnement ligne aérienne

    Bonjour XK150,

    Merci pour ta réponse.

    J'ai testé avec I=P/U, ce qui donne un courant de 635 et donc une densité de 2.65, on se rapproche de quelque chose de cohérent.

    Le soucis est que si je garde cette valeur pour la question 3. Pour les pertes Joule je fais P=R.I^2, sauf qu'avec ce courant je dépasse largement les 40MW, ce qui n'est pas possible ?!

  4. #4
    XK150

    Re : Dimensionnement ligne aérienne

    Mettez des unités à vos propositions .Non , c'est faux ; posez votre calcul correctement .
    Confusion classique dans ces exercices entre la puissance transportée et la perte en ligne .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JulesMhz

    Re : Dimensionnement ligne aérienne

    Je faisais référence à 635A et 2.65A/mm2.

    Si je pose mon calcul pour les pertes Joule j'obtiens P=R.I^2=15.5k x 635^2= 6GW. Ce qui me semble faramineux ?

    Merci.

  7. #6
    XK150

    Re : Dimensionnement ligne aérienne

    A 20° , la ligne fait 0.0744 . 50 = 3.72 ohms sur ma calculette ...

  8. #7
    JulesMhz

    Re : Dimensionnement ligne aérienne

    OK je vois mon erreur, dans mon esprit R=Lambda.L/S. Mais j'ai confondu la résistivité avec la résistance lineique, donc je n'ai pas besoin de diviser par S...

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Dimensionnement ligne aérienne

    Bonjour,

    C'est une ligne monophasée ... elle a 2 fils.
    Et donc la longueur de fil où passe le courant est 2 * 50 = 100 km
    Il faut en tenir compte pour calculer les pertes.

  10. #9
    JulesMhz

    Re : Dimensionnement ligne aérienne

    Bonjour, merci à vous deux pour ces éclaircissements.

    Merci Black Jack 2 pour cette précision car je n'avait pas pensé à ça...

Discussions similaires

  1. identification électrique ligne aérienne
    Par pistenbully15 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2018, 20h12
  2. Ligne aérienne haute tension
    Par petitesourisverte75 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2015, 20h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2012, 09h51
  4. Coût d'une ligne HTA aérienne
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 16h35
  5. ligne aerienne
    Par invitee512fb20 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2008, 17h29