Duplexage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Duplexage



  1. #1
    pastudent

    Duplexage


    ------

    Bonjour dans mon cours abordant les grands principes de la téléphonie nous abordons le duplexage. Le principe basique semble simple cependant certains points de mon cours ne sont pas clairs, et après avoir "googueulé" sans résultat probant, je viens demander un peu de votre aide .
    • J'ai compris que le duplexage permettait de séparer le DL/UL, cependant cette séparation permet-elle de gérer les utilisateurs à débits variables ?
    • La question d'efficacité spectrale est soulevée entre FDD et TDD, quelle techno est plus avantageuse sur ce point ? (La formule d'efficacité spectrale sur wiki ne m'aide pas beaucoup )
    • Enfin, peut-on encore parler de duplexage pour la 4G, car duplexage évoque seulement le TDD FDD donc plus valable en 4G ?

    Merci à tous pour votre aide, bon weekend

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Duplexage

    Bonjour,
    En effet, depuis la 3G (et dès la 2G aux USA), ce n'est plus ni FDMA ("Frequency division multiple access", ni TDMA ("Time"), mais CDMA ("code"), ce qui est beaucoup moins facile à expliquer sans mathématiques compliquées et votre cours n'a pas dû oser s'y lancer...
    C'est une méthode où tous les émetteurs utilisent la même fréquence, mais chaque source utilise un codage différent et très redondant des signaux à transmettre. Et le récepteur arrive à retrouver ses petits, parce que les autres signaux, même plus puissants, qui n'ont pas la bonne séquence de bits peuvent être filtrés. Cela a l'avantage d'être moins sensible aux échos notamment (C'est également ce qui est utilisé en TNT terrestre).

    Sinon (sous réserve que j'ai bien compris votre phrase), le duplexage UL/DL dont vous parlez (ce qu'on appelle le half duplex) n'existe pas en mobile GSM, car les bandes de fréquence sont dédiées.
    Et pour ce qui est du TDMA, chaque fréquence montante ou descendante est utilisée par 8 utilisateurs simultanés, ce qui permet notamment d'exploiter les temps de silence des communications voix(ce qui équivaut bien à peu près du "duplexage")

    Il n'y a pas de différence d'efficacité spectrale entre les trois méthodes. mais il y a des tas d'autres considérations...
    Le FDMA est le premier historiquement et ne demande que des émetteurs/récepteurs très simples mais ne traite pas les temps de silence
    le TDMA permet la gestion des temps de silence, mais demande une bonne gestion de la synchronisation (ce qui limite les possibilités de réduction la durée des slots)
    Et le CDMA est le plus protégé contre les interférences, mais n'est devenu possible qu'avec les progrès des microprocesseurs.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Gwinver

    Re : Duplexage

    Bonsoir.

    Le duplexage recouvre deux notions un peu différentes.
    Il y a le duplexage au sens d'une liaison bilatérale avec le deux sens actifs simultanément.
    Par opposition il y a les systèmes simplex avec un seul sens à la fois. Par exemple pour les talkies walkies avec lesquels on parle chacun à con tour.

    En téléphonie mobile, la liaison est numérique:
    Si ce sont des données, le signal à transmettre est naturellement numérique.
    Si c'est du son ou de la vidéo, le signal est numérisé avant transmission et décodé à l'arrivée.

    Avec la numérisation, il est possible de gérer le temps de façon différente. Par exemple, il est possible d'émettre les données une partie du temps, mais faire en sorte que ce soit transparent pour l'utilisateur.

    Il y a un autre sens à duplexage, c'est la façon de gérer la séparation des liaisons montantes (UL) et descendantes (DL).
    Il y a deux grandes tendances, le FDD avec uen partie de la abnde de fréquence pour le UL et une autre pour le DL. Dans cas, le duplexage est principalement géré par un système de filtrage, un duplexeur qui sépare les deux bandes de fréquence.
    IL y a aussi le TDD qui n'utilise qu'une seule bande de fréquence et dans lequel une partie du temps la liaison est montante et une autre partie descendante. Le duplexage est donc un commutateur émission/réception. Il y a aussi une temporisation pour disposer d'une temps de garde entre les deux sens.

  4. #4
    pastudent

    Re : Duplexage

    Bonsoir @Resartus et @Gwinver,

    Un grand merci pour vos réponses détaillées qui m'ont permis d'en savoir un peu plus sur le duplexage. Nous abordons seulement les grands principes, il est donc parfois difficile d'avoir une vraie réponse sans certaines précisions qui manquent.. Encore merci d'avoir dégrossi tout ceci.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura