Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil



  1. #1
    invitee240f783

    Question Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil


    ------

    Salut,

    j'ai utilisé une caméra dans le salon, avec l'ordinateur allumé dans la champ. Et en passant la cassette je me suis rendue compte que l'on ne voyait pas du tout l'écran de l'ordi de la même façon! Il est "barriolé" de lignes qui ne cessent de bouger. Comment cela s'explique-t-il??

    Merci bien

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil

    Salut,
    L'image d'un écran n'est pas rafraîchie d'un coup mais ligne par ligne. Il y a donc une ligne de séparation entre l'ancienne image et la nouvelle, qui se balade sur tout l'écran.
    A l'oeil, ça ne se voit pas du tout grâce à la persistance rétinienne qui moyenne un peu.
    Sur une caméra, la durée d'acquisition d'une image est suffisamment courte pour voir la ligne, et vu que la fréquence de la caméra n'est pas exactement la même que celle de l'écran, on voit la ligne se balader.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Pio2001

    Re : Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil

    Photo de l'explorateur Windows sur mon écran cathodique, au 16000e de seconde :



    Le faisceau électronique défile de haut en bas, et probablement de gauche à droite. Les luminophores bleus et verts réagissent immédiatement. Les rouges sont un peu plus lents et laissent une traînée de rémanence au-dessus de la ligne.
    Dernière modification par Pio2001 ; 18/06/2006 à 22h14.

  4. #4
    f6bes

    Re : Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil

    Bsr Calia,
    Autre petite expérience avec une caméra:
    filme la diode émettriçe d'une télécommande infra-rouge.
    Bien sur , nous les humains nous ne voyons rien, mais la caméra restitue le signal et le rend visible sur la télé.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabcd57b3

    Re : Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil

    Bonsoir, désolée de déterrer un vieux sujet ...
    Comment cela se fait que l'on voit les lumieres infra rouge de notre télécommande lorsqu'on la film ? La caméra la détecte et amplifie le signal ce qui le rend visible ? mais dans ce cas pourquoi est ce que je le vois blanc et non pas rouge ? J'aimerias en savoir un peu plus si c'était possible. Merci !!

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil

    Le capteur CCD est simplement sensible à une gamme de fréquence plus large que la plage de lumière visible. C'est pourquoi les caméras sont munis de filtres infrarouges afin de couper ces fréquences invisibles qui ne doivent pas être restituées. Cependant ces filtres sont insuffisants dans le cas d'une diode de télécommande, peut-etre à cause d'un fréquence trop proche du visible ou une trop forte amplitude.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    mbochud

    Re : Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Photo de l'explorateur Windows sur mon écran cathodique, au 16000e de seconde :

    Le faisceau électronique défile de haut en bas, et probablement de gauche à droite. Les luminophores bleus et verts réagissent immédiatement. Les rouges sont un peu plus lents et laissent une traînée de rémanence au-dessus de la ligne.

    Bonjour,
    Magnifique expérience (étant donnée sa simplicité) sur les constantes de temps de phosphorescence en fonction de la longueur d’onde.
    (Il faudrait connaitre la vitesse de balayage horizontale pour être un peu plus quantitatif).

  9. #8
    philou21

    Re : Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil

    oui, très belle manip, mais 16000e c'est quoi ton appareil ??

  10. #9
    hterrolle

    Re : Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil

    En tout cas l'observateur est de retour.

    de quoi depends notre vision des choses ?

  11. #10
    P3k0sT

    Re : Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil

    Regarder a travers les ''palmes'' d'un ventilateur en marche on voit aussi les ligne ...bizarre O_O

  12. #11
    obi76

    Re : Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil

    Ben non c'est de la stroboscopie...
    A partir du moment ou tu as un hachage de l'image à des fréquences similaires à celles de l'émetteur (écran), tu aura des effets de moirés.
    Si ton écran affiche à 50Hz et que ton ventilo fais passer les pales à 60 Hz tu verra l'image papillonner à 10hz, ce qui est largement inférieur à la persistance rétinienne.

    Cordialement

  13. #12
    Pio2001

    Re : Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil

    Moi ce que j'adore, c'est tendre un élastique verticalement devant un écran cathodique, et le pincer.
    En ajustant la longueur et la tension, on arrive à figer l'image de la sinusoïde.

    Et en prenant un petit élastique et en le faisant tourner autour d'un doigt devant l'écran, ça dessine les pétales d'une fleur.

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    oui, très belle manip, mais 16000e c'est quoi ton appareil ??
    C'était un Minolta Dimage A1. Numérique bridge avec obturateur électronique (comme la plupart des numériques).

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Magnifique expérience (étant donnée sa simplicité) sur les constantes de temps de phosphorescence en fonction de la longueur d’onde.
    Merci, mais j'aurais aimé montrer que les différences de couleur viennent bien de l'écran, et non d'une réactivité ou d'une latence particulière du capteur de l'appareil à différentes couleurs.
    Malheureusement, je ne connais absolument rien qui se déplace aussi vite qu'un spot sur un écran cathodique pour faire une expérience.

    Enfin, si, probablement un spot laser réfléchi par un de ces engins de boîte de nuit qui trace des figures dans l'air... mais je n'en ai pas chez moi, et les lasers blancs, pour tester toutes les couleurs, c'est assez rare.

    Je ne me rappelle pas non plus avoir calibré la balance des blancs de l'appareil sur le blanc de l'écran, de sorte que le bleu de la ligne était peut-être en réalité blanc.

  14. #13
    Pio2001

    Re : Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil

    Petit calcul. Avec une largeur d'écran de 39 cm, en 1280x960, à 85 Hz, le spot parcourt la surface de la dalle à 32 kilomètres par seconde !

  15. #14
    mbochud

    Re : Quand la vidéo ne "voit" pas comme l'oeil

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Malheureusement, je ne connais absolument rien qui se déplace aussi vite qu'un spot sur un écran cathodique pour faire une expérience.
    Si on veut aller plus loin, on peut utiliser une photodiode comme capteur (et un oscilloscope) pour la mesure (très rapide) et exciter le luminophores avec DEL pulsées de différentes couleurs.
    On peut ainsi mesurer les différentes constantes de temps et même mesurer l'influence de la température sur ces constantes.

Discussions similaires

  1. "Il n'y a pas de petites économies" google "noir"
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 14h28