Energie noire et gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie noire et gravitation



  1. #1
    yann9743010

    Energie noire et gravitation


    ------

    Bonjour.
    Une idée probablement naïve mais je lirai avec plaisir vos commentaires à ce sujet.
    La gravitation ne pourrait elle être la conséquence d'une force repulsive exercée par le vide?

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : énergie noire et gravitation

    Bonjour

    Si je me souviens bien, c'est une vieille idée d'un dénommé René Vallée, au début des 70'.

    Absolument aucune donnée expérimentale ne soutient cela; on est dans la pseudo science.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : énergie noire et gravitation

    Salut,

    Et même plus ancien. Déjà du temps de Newton. Je ne sais plus qui (pas Descartes, lui c'était l'éther tourbillonnant) avait imaginé une gravité corpusculaire (dans la même veine que la lumière corpusculaire de Newton). Le vide aurait été parcourut de particules dans dans les sens. Un corps isolé étant bombardé dans tous les sens : il ne réagit pas. Mais si un corps massif fait de l'ombre, il apparait une force nette qui le pousse vers ce corps = gravité.

    Mais évidemment, ça ne résiste pas à un pouillème d'analyse : la gravité dans ce cas dépend du volume du corps central et non de sa masse. Kepler lui-même serait tombé de sa chaise en voyant ça

    Ca ce n'était pas de la superstition. C'était sérieux. C'est juste que cela a juste été vite démonté car ça ne marchait pas.
    Ce qui répond aussi à la négative à la question de Yann.

    Par contre, Valée, je confirme, c'est du grand n'importe nawak pseudo-scientifique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    soliris

    Re : énergie noire et gravitation

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Bonjour

    Si je me souviens bien, c'est une vieille idée d'un dénommé René Vallée, au début des 70'.

    Absolument aucune donnée expérimentale ne soutient cela; on est dans la pseudo science.
    Citation Envoyé par Deedee81
    Par contre, Vallée, je confirme, c'est du grand n'importe nawak pseudo-scientifique.
    C'était aussi une idée de Jules Verne (avec sa "sélénite", matière lunaire embarquée à bord d'un engin qui décolle facilement de la Terre, si ma mémoire de ce livre est bonne -"De la Terre à la Lune"-).
    Il y a pourtant une expérience qui ne pourra se faire que plus tard* (et qui ne mange pas de pain). L'idée, c'est de ramener 500 kilos de matière martienne sur la Terre: Faire 10 sacs de 50 kilos chacun, et vérifier au 1000 ième de gramme chacun d'eux.

    Ensuite: rassembler les 10 sacs de façon la plus concentrée possible, et les peser.

    Si la matière martienne possède une polarité gravitationnelle différente, les 10 sacs concentrés pèseront moins que la somme de chacun séparément. Ne me demandez pas pourquoi; c'est juste la réponse à une vieille histoire indienne (de l'Inde) qui dit que la lune aurait été expulsée de Jupiter..

    Bon, je pense que ce post va être considéré comme une conversation de salon. Pourtant il existe peut-être déjà le moyen de le faire actuellement..

    *Si on attend de ramener 500 kilos de masse martienne, il faudra encore attendre quelque temps.. non ?
    Dernière modification par soliris ; 20/03/2019 à 14h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : énergie noire et gravitation

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    C'était aussi une idée de Jules Verne (avec sa "sélénite", matière lunaire embarquée à bord d'un engin qui décolle facilement de la Terre, si ma mémoire de ce livre est bonne -"De la Terre à la Lune"-).
    Et elle ne l'est pas du tout.
    Dans "De la Terre à la Lune" c'est juste un gros canon qui est utilisé.
    Il y a sans doute une confusion avec "Les premiers hommes dans la lune" de H.G. Wells, publié 35 ans après le roman de Jules Verne.

    Je ne parle pas du reste de votre post .....
    Dernière modification par Fustigator ; 20/03/2019 à 14h42.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : énergie noire et gravitation

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Il y a pourtant une expérience qui ne pourra se faire que plus tard* (et qui ne mange pas de pain). L'idée, c'est de ramener 500 kilos de matière martienne sur la Terre: Faire 10 sacs de 50 kilos chacun, et vérifier au 1000 ième de gramme chacun d'eux.
    Ensuite: rassembler les 10 sacs de façon la plus concentrée possible, et les peser.
    Si la matière martienne possède une polarité gravitationnelle différente, les 10 sacs concentrés pèseront moins que la somme de chacun séparément.
    Ca ne me semble pas possible car (sauf aspects relativistes) la masse est additive et n'a aucune raison d'être différente sur mars
    (qu'on parle de polarité ou d'autre bizarreries).

    D'autant que Marc et la Terre se sont formés à partir du même matériaux (pour l'essentiel, la matière réfractaire contenue dans la nébuleuse ayant formé le système solaire).

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Bon, je pense que ce post va être considéré comme une conversation de salon.
    De salon, non. Mais évitons de dériver dans le métaphysique, le pataphysique, la pseudo-science ou le n'importe nawak (ou même les théories perso).
    J'ai fait une recherche sur cette histoire de polarité de la gravitation et le premier lien sur lequel je suis tombé est un blog de pataphysique. Un truc encore plus débile que celui sur la théorie de Valée (comme quoi on peut toujours faire pire )

    Et quelques liens plus loin, un truc ésotérique (du type débilités newage ou des sectes).
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/03/2019 à 14h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : énergie noire et gravitation

    Croisement

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Et elle ne l'est pas du tout.
    Dans "De la Terre à la Lune" c'est juste un gros canon qui est utilisé.
    Il y a sans doute une confusion avec "Les premiers hommes dans la lune" de H.G. Wells, publié 35 ans après le roman de Jules Verne.
    Ah oui, j'avais oublié de commenter ça

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Je ne parle pas du reste de votre post .....
    Ca va, je m'en suis chargé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : énergie noire et gravitation

    Bon, de toute façon, on n'ira pas bien loin :

    - une très vielle théorie réfutée.
    - le reste du patatrucmachinpasphysique.

    Je pars. Si en revenant demain je vois trop de con... cornichonneries, je sors mon gros fusil vert (et pas parce que c'est un fusil martien )
    Bonne fin de journée les poteaux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    yann9743010

    Re : énergie noire et gravitation

    Je suis impressionné par la rapidité et par la qualité de vos réponses et je vous en remercie.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : énergie noire et gravitation

    Salut,

    Citation Envoyé par yann9743010 Voir le message
    Je suis impressionné par la rapidité et par la qualité de vos réponses et je vous en remercie.
    C'est aussi parce que nous sommes nombreux sur Futura.

    Pffff déçu, j'ai même pas à sortir ma catapulte verte, pfffff
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2018, 13h26
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 14h48
  4. [PTP] Energie noire ou absence de gravitation ?
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 01h43