Effet tangible de la perméabilité magnétique entre un aimant Néodyme et une pièce en mu-métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet tangible de la perméabilité magnétique entre un aimant Néodyme et une pièce en mu-métal



  1. #1
    labrax64

    Effet tangible de la perméabilité magnétique entre un aimant Néodyme et une pièce en mu-métal


    ------

    Bonjour,



    Je souhaite combiner 3 petits disques en Néodyme ( fixé sur le même plan dans un bloc creux ) avec 3 petits disques en mu-métal coulissant chacun dans son propre tube.

    Au début j'avais opté pour du néodym/néodym mais évidemment ceux dans les tube interagissaient entre eux ce que je ne souhaite pas; du coup je suis passé à de l'acier non inox ( je n'ai pas d'indication précise sur l'alliage juste "fer" ) et je me pose la question si en utilisant par exemple du mu-métal dont sa perméabilité est supérieur à celle du fer 240 000 contre quelques centaines voir 1 pour de l'inox je me dis que peut être l'attraction de contact serait plus forte ?

    Devrais je plutôt ou également m'intéresser à un autre paramètre comme la rémanence Br ou densité de flux Bmax ?

    Comme ce sont des petits diamètres en jeux avec 3 à 5mm j'ai besoin du meilleur "rendement" ; je suis conscient qu'il suffit de rallonger la longueur du disque de néodyme mais je suis coincé ( 5 à 6mm max ) mais concernant ceux en fer ou éventuellement en mu-métal par exemple j'ai une marge plus grande jusqu'à 10mm voir 15 si vraiment ça valait le coup


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : effet tangible de la perméabilité magnétique entre un aimant Néodyme et une pièce en mu-métal

    Bjr à toi, Juste comme ça..le mumétal ne se perçe pas , ne se scie pas...en clair ne se "travaille " pas.
    Bonne journée

  3. #3
    labrax64

    Re : effet tangible de la perméabilité magnétique entre un aimant Néodyme et une pièce en mu-métal

    Salut f6bes, effectivement c'est une info stratégique

    En essayant de comprendre pourquoi j'ai vu que cela viendrait du fait qu'il faudrait refaire le traitement thermique qui est très compliqué; c'est bien ça ?

    Finalement avec Femm je me suis rendu compte que c'était un bague en Supermalloy autour de l'aimant en néodyme qui vont attirer le plus fort un cylindre en Supermalloy et non en Mumetal.

    mais bon pareil le Supermalloy ça aime pas non plus ce genre d'usinage

  4. #4
    labrax64

    Re : effet tangible de la perméabilité magnétique entre un aimant Néodyme et une pièce en mu-métal

    bague en Supermalloy ( D5mm/d4mm x L3.5mm ) autour de l'aimant en néodyme ( D4mm x L3.5mm ) qui vont attirer le plus fort un cylindre en Supermalloy ( D5mm x 3.5mm )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 19/08/2022, 09h31
  2. Interaction entre champ magnétique et aimant
    Par crocs dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2017, 19h21
  3. Lien entre permeabilite magnetique et champ magnetique
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2016, 14h08
  4. Relation entre champs magnétique et distance entre 2 aimant
    Par invite0eecb5e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 11h09
  5. Aimant néodyme
    Par invite2da6e25a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 18h32