Bonjour,
Je suis en stage et j'ai pour mission de concevoir un moyen de test d'étanchéité. Les fiches techniques garantissent un niveau d'étanchéité à l'eau mais il n'y a pour l'instant aucun moyen de le contrôler. On ne peut pas tester le produit à l'eau car si il n'y a pas le bon niveau d'étanchéité, l'eau s'infiltrera et détruira des composants très chère, c'est pourquoi on les testera à l'air.
Notre problème est le suivant : on ne sait pas quel niveau d'étanchéité à l'air on doit avoir au maximum pour garantir le bon niveau d'étanchéité à l'eau. On mesure un taux de fuite Q = ΔP*V/Δt en Pa.L/s avec
ΔP : la variation de pression provoquée par la fuite
V : le volume dont la pression est surveillée
Δt : la durée du test.
Le taux de fuite représente la variation de pression en Pa que j'ai dans une enceinte de 1L par seconde.
On ne sait pas encore quel niveau de fuite à l'eau on peut encore accepter (débit volumique ou massique maximum) mais il s'agit pour l'instant de savoir si il existe un lien entre le débit d'eau maximum et le taux de fuite d'air maximum et si oui, lequel ?
Je reformule le problème pour être plus claire : admettons que l'on tolère une infiltration de 3mL d'eau sous un mètre de profondeur pendant 1h (écart de pression entre l'intérieur de la pièce et l'extérieur : 0,1 bar). Cela correspond à un débit volumique maximal de 3mL/h. Dans le pire des cas, la pièce a un défaut qui permet un débit d'eau de 3mL/h. Si je passe cette même pièce en test à l'air sous 0,1 bar de différence de pression pendant 1h, quel taux de fuite je mesurerais ? (C'est à dire quelle variation de pression je mesurerais dans le volume que je contrôle au bout d'une heure ?).
Peut être qu'on ne peut pas faire de lien et dans ce cas on ferra des essais.
Autre chose : on ne sait pas exactement ce qui fait une étanchéité. Tension de surface ? Viscosité ? Diamètre des pores inférieurs au diamètre moléculaire de l'eau mais pas de l'air (ce qui explique que certaines membranes soient étanche à l'eau mais pas à l'air) ? Est-ce que quelqu'un peut nous démêler le vrai du faux ?
Merci par avance.
Cordialement.
-----