Identification sonore des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Identification sonore des matériaux



  1. #1
    inviteb697c874

    Identification sonore des matériaux


    ------

    Bonjour à tous, je souhaite offrir un détecteur de métaux à un ami qui m'accompagne dans mes sorties mais "légèrement mal-entendant" j'ai loué un détecteur pour faire un test et il a eu beaucoup de mal à différencier les sons. Par contre comme il dit, suis pas aveugle! mais le but n'est pas de creuser sur tous les bouts de ferraille. La recherche étant sur tous les autres matériaux, cuivre bronze... l'autre plaie est l'alu.

    J'ai donc pensé à rendre visuel le son de la télécommande du détecteur .

    J'ai chargé une application "Spectroid" (gratuite) sur mon téléphone. Je vois ainsi le signal sonore émis par ma télécommande, notamment les pics caractéristiques du matériaux.

    Étant complètement ignorant en audio pouvez vous m'aider dans le paramétrage de cette application, ou m'indiquer une autre application dans le même esprit permettant par la fréquence ou la forme du signal affiché la reconnaissance visuelle du matériaux.

    Les fréquences de détection émises par le disque vont de 12khz à 50khz

    Vous êtes plus que remerciés par avance si vous me répondez.

    Si mon post serait mieux adapté sous un autre sujet pas de prob pour le déplacer.

    -----

  2. #2
    invite06be6b3c

    Re : Identification sonore des matériaux

    Bonjour

    Désolé mais je ne pourrais pas vous aider 'techniquement' sur la meilleur façon de visualisé les sons.

    Juste pour vous dire que cette méthode existe et qu'elle est même employée dans des laboratoire
    On peut même déterminer la composition grossière d'un alliage et déterminer si il existe des imperfections dans la pièce. Mais il y a une énorme part de traitement de signal avec des algo très spécifique et l'environnement joue un grand rôle : beaucoup de mesures de bruit blanc sont nécessaire. Si votre idée est donc techniquement bonne j'ai un doute sur sa mise en application, mais j'espère me tromper.

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2018, 15h58
  2. Identification sonore d'un oiseau
    Par LeChatDeDarwin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2016, 09h11
  3. Logiciel --> ajouter des bruitages sonore par dessus une bande sonore qui est en lecture.
    Par invite66045982 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2016, 12h54
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2015, 10h27
  5. Identification d'un oiseau extrait sonore
    Par invite69eaf046 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2015, 20h30