Courbure dans le champ électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Courbure dans le champ électromagnétique



  1. #1
    Christian Arnaud

    Courbure dans le champ électromagnétique


    ------

    Amis des courbures , bonjour

    Il me semble que la RG propose que la courbure de Riemann du champ espace-temps est proportionnelle à l'énergie de la matière contenue, mais quel serait l'équivalent pour le champ électromagnétique ?

    D'avance merci

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Courbure dans le champ électromagnétique

    Bonjour, je ne comprends pas très bien la question. En fait, dans l'équation D'Einstein, le tenseur énergie-impulsion (partie droite) contient aussi la contribution des champs électromagnétiques. Le terme de courbure (partie gauche) dépend donc de l'ensemble des contributions apportées au tenseur énergie-impulsion, énergie électromagnétique comprise.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    pm42

    Re : Courbure dans le champ électromagnétique

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Bonjour, je ne comprends pas très bien la question.
    Pareil et je me demande si ce n'est pas du raisonnement par analogie. Il parle de "champ espace-temps" ce qui est impropre puis ensuite à "champ électromagnétique" et vu que le 1er a une courbure, qu'est ce qui correspond dans l'autre.
    Sauf que comme le 1er n'est pas un champ, cela complique...

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Courbure dans le champ électromagnétique

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il parle de "champ espace-temps" ce qui est impropre...
    oui, l'emploi de certains termes n'est pas heureux et celà complique la compréhension de la question :
    - le champ espace-temps : expression pas connue. On peut parler du tenseur de Riemann, ou du tenseur d'Einstein qui sont des objets géométriques bien définis
    - l'énergie de la matière contenue : qui est incorrect. Le tenseur énergie-impulsion ne dépend pas uniquement de la matière. Heureusement car sinon on montre facilement que celà viole la conservation d'énergie.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Christian Arnaud

    Re : Courbure dans le champ électromagnétique

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pareil et je me demande si ce n'est pas du raisonnement par analogie. Il parle de "champ espace-temps" ce qui est impropre puis ensuite à "champ électromagnétique" et vu que le 1er a une courbure, qu'est ce qui correspond dans l'autre.
    Sauf que comme le 1er n'est pas un champ, cela complique...
    Oui, c'est bien du raisonnement par analogie Alors à la place de "champ espace-temps" j'aurais sans doute du écrire "champ gravitationnel" ou "espace-temps" tout court , mais je crois que tout le monde avait compris
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  7. #6
    Nicophil

    Re : Courbure dans le champ électromagnétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Il me semble que la RG propose que la courbure de Riemann du champ espace-temps est proportionnelle à l'énergie de la matière contenue, mais quel serait l'équivalent pour le champ électromagnétique ?
    L'influence de la matière-énergie : la RG la fait porter sur la géométrie espace-temps. Mais une théorie concurrente pourrait la faire porter sur les propriétés du champ électromagnétique et ainsi garder un espace-temps pseudo-euclidien.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #7
    pm42

    Re : Courbure dans le champ électromagnétique

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Mais une théorie concurrente pourrait la faire porter sur les propriétés du champ électromagnétique et ainsi garder un espace-temps pseudo-euclidien.
    Cela mériterait d'être justifié...

  9. #8
    Christian Arnaud

    Re : Courbure dans le champ électromagnétique

    Ma question vient du fait que j'ai trouvé ça sur Wiki :"Aujourd'hui, les quatre équations (vectorielles) de Maxwell se réduisent à seulement deux équations tensorielles, ou même à une seule équation multivectorielle en algèbre géométrique. "

    ce qui fait penser à l'équation de base d'Einstein pour la RG et l'espace temps ; mais je n'arrive pas à trouver cette équation unique qui résumerait les 4 de Maxwell, d'où ma question
    Dernière modification par Christian Arnaud ; 03/04/2019 à 18h09.
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Courbure dans le champ électromagnétique

    Vous n'avez pas du chercher beaucoup : https://en.wikipedia.org/wiki/Mathem...a_formulations

    Pour ma part je ne vois pas le moindre rapport entre une réécriture des équations de Maxwell et l'équation d'Einstein, ça doit me passer largement au dessus du crâne.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Courbure dans le champ électromagnétique

    Salut,

    Il y a une vague (*) analogie mathématique.
    Mais évidemment les grandeurs physiques intervenant dans l'équation d'Einstein et dans l'équation de Maxwell n'ont absolument rien à voir entre-elles. Même de loin.
    Certains font des bons de petites souris excitées dès qu'ils voient qu'on a un exposant carré dans deux équations (j'ai déjà vu les rapprochements fumeux entre 1/2 mv² et mc² par exemple).
    Mais, bon, avoir "une équation" est encore plus douteux comme comparaison. A la limite pourquoi ne pas dire que la gravité c'est de la chaleur puisque la théorie de Fourier c'est aussi une seule équation pour le champ de température ?

    On peut aussi parler de courbure du champ électromagnétique, j'ai déjà vu ça dans des exercices sur le calcul tensoriel, mais c'est des courbures des lignes de champ ou dans des espaces de configuration, rien à voir avec la courbure de l'espace-temps (suffit pas d'avoir une route sinueuse pour faire pousser une montagne ).

    (*) Bien que la ressemblance soit assez tenace. Mais pour le voir faut plonger dans des eaux profondes. Fait quelques recherches éventuellement sur la théorie de Kaluza-Klein (un très bon article en anglais est sur Arxiv : "la théorie de Kaluza-Klein en perspective" (ma traduction)). Cette ressemblance profonde est liée aux groupes de symétries de jauge. C'est de la haute voltige.
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/04/2019 à 07h19.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Christian Arnaud

    Re : Courbure dans le champ électromagnétique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On peut aussi parler de courbure du champ électromagnétique, j'ai déjà vu ça dans des exercices sur le calcul tensoriel, mais c'est des courbures des lignes de champ ou dans des espaces de configuration, rien à voir avec la courbure de l'espace-temps (suffit pas d'avoir une route sinueuse pour faire pousser une montagne ).
    Bonjour Deedee
    Oui, je crois que c'est une bonne piste avec l'approche tensorielle et une courbure(même si cette notion de courbure est différente de celle de Riemann) ; reste un dernier pas à franchir pour passer du tensoriel au multivectoriel et à l'équation unique
    D'un autre côté , je ne m'attends pas à une grande révélation ; quand, pour un même phénomène, on réduit le nombre d'équations sans perdre en qualité, c'est qu'on utilise un cadre et/ou des outils plus sophistiqués, c'est tout

    En revanche , l'article sur le Kaluza-Klein est beaucoup trop abstrait pour moi Comme dirait Albanxiii , ça doit me passer largement au dessus du crâne
    Dernière modification par Christian Arnaud ; 04/04/2019 à 09h36.
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  13. #12
    Christian Arnaud

    Re : Courbure dans le champ électromagnétique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Vous n'avez pas du chercher beaucoup : https://en.wikipedia.org/wiki/Mathem...a_formulations
    Merci pour le lien
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  14. #13
    Christian Arnaud

    Re : Courbure dans le champ électromagnétique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    (*) Bien que la ressemblance soit assez tenace. Mais pour le voir faut plonger dans des eaux profondes. Fait quelques recherches éventuellement sur la théorie de Kaluza-Klein (un très bon article en anglais est sur Arxiv : "la théorie de Kaluza-Klein en perspective" (ma traduction)). Cette ressemblance profonde est liée aux groupes de symétries de jauge. C'est de la haute voltige.
    Bonjour ,
    Finalement , je me suis plongé dans cet article car nous avions eu une discussion ici même au cours de laquelle un des intervenants proposait que l'électromagnétisme soit inclus dans la 5ème dimension d'un Kaluza klein.
    Par ailleurs, mon interrogation première provient aussi du fait de la ressemblance entre la matière énergie qui courbe l'espace-temps autour d'elle et la charge électrique à l'intérieur d'une surface fermée (équation de Maxwell-Gauss) ou encore le flux magnétique à travers une surface fermée (Maxwell-flux).
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Discussions similaires

  1. Electron dans un champ électromagnétique
    Par diantvort dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/06/2017, 17h59
  2. Champ électromagnétique dans le vide
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2009, 18h09
  3. Champ électromagnétique dans une couche
    Par invite9d04e0d3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2009, 13h34
  4. champ électromagnétique dans le vide
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 16h13
  5. champ electromagnétique dans MOB
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2008, 13h52