fem induite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fem induite



  1. #1
    kmchu

    fem induite


    ------

    Salut tout le monde

    Je souhaite déterminer la fem induite dans une bobine par un aimant et j'ai quelques questions.
    1) Pourquoi un signal bruité apparait aux bornes de la bobine sans action de l'aimant? en effet on observe un signal d'environ 70 mV crête.
    2) Ce bruit disparait (diminue fortement) lorsque l'on branche une résistance aux bornes de la bobine. Est-il possible d'enregistrer le signal aux bornes de cette résistance et remonter ensuite à la fem induite?

    Merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : fem induite

    Citation Envoyé par kmchu Voir le message
    1) Pourquoi un signal bruité apparait aux bornes de la bobine sans action de l'aimant? en effet on observe un signal d'environ 70 mV crête.
    2) Ce bruit disparait (diminue fortement) lorsque l'on branche une résistance aux bornes de la bobine. Est-il possible d'enregistrer le signal aux bornes de cette résistance et remonter ensuite à la fem induite?
    Bonjour,
    Vous avez probablement du matériel électrique autour, je parierais pour du 50 Hz induit par les champs de fuite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    penthode

    Re : fem induite

    plus RTL , EUROPE1 , ALLOUIS, RMC......


    quand au cause de bruit , il faut préciser le domaine fréquence de la mesure
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    kmchu

    Re : fem induite

    Merci pour ces réponses. Que pensez-vous de ma deuxième question?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : fem induite

    Citation Envoyé par kmchu Voir le message
    Merci pour ces réponses. Que pensez-vous de ma deuxième question?
    Vous pouvez l'enregistrer, mais avec quoi ?
    En passant le signal sur un écouteur, vous pouvez identifier les fréquences.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    kmchu

    Re : fem induite

    En général, on branche directement les bornes de la bobine à un oscillo à mémoire ou une carte d'acquisition. On fait ensuite tomber l'aimant dans la bobine et on enregistre la fem induite.
    On peut aussi brancher une résistance aux bornes de la bobine et enregistrer le signal aux bornes de cette résistance en faisant tomber l'aimant.
    Ma question est: A partir de la seconde expérience (bobine +résistance) peut-on remonter à la fem induite par le déplacement de l'aimant.

    Merci

Discussions similaires

  1. f.e.m induite
    Par invitecbe90af7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2017, 11h48
  2. fem induite
    Par invite6536bd41 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2016, 13h23
  3. Gravitation induite
    Par hammadiashraf dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2012, 18h12
  4. fem induite
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2007, 20h10
  5. électricité induite
    Par invite52557cb3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2007, 22h00