Gravitation induite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gravitation induite



  1. #1
    hammadiashraf

    Gravitation induite


    ------

    vous seriez aimable de m'instruire à partir du fait qu'un champ magnétique est créé par un fil électrique parcouru par un courant est ce qu'il est plausible de supposer qu'un corps qui traverse l'éspace peut engendrer un champ gravitationnel et si son intensité dépend de la vitesse du corps materiel. MERCI BEAUCOUP
    é

    -----
    The wall

  2. #2
    MAVERIK

    Re : gravitation induite

    Bonjour Hammadiashraf,


    Relativité général


    La gravitation est engendré grâce à la courbure de l'espace temps.

    En relativité générale, l'espace, peut être comparé à une sorte de tissu élastique. Imagine que notre soleil est une bille d'une certaine masse que tu poses sur ce tissus élastique, que va t-il se passer ? la toile va s'enfoncer sous la masse de cette bille et va donc créer une "dépression" . Si une bille plus petite passe à proximité de cette "dépression" elle va voir sa trajectoire modifié par cette "dépression" engendré par notre première bille.

    (illustration sur cette page)

    http://www.google.be/imgres?imgurl=h...9QEwBQ&dur=413


    Bon, par contre, je ne sais pas si la courbure de l'espace temps est influencé par la vitesse d'un corps se déplaçant dans l'espace.

    David

  3. #3
    tenocnoc

    Re : gravitation induite

    bonjour imaginez vous ,c'est permis en démocratie, que l'énergie cinetique de ce corps passe par là? "là " étant l'espace où la force de gravité liée a cet objet s'exerce. merci

  4. #4
    Makalu

    Re : Gravitation induite

    Bonjour,

    D'après la théorie de la Relativité Générale d'Einstein, toute forme d'énergie contribue au champ gravitationnel (y compris le champ gravitationnel lui-même).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef73a730a

    Re : gravitation induite

    Bonjour,
    Je ne suis pas un expert de Relativité génerale, mais il existe une approximation de la Relativité générale dans laquelle les équations du champ gravitationnel prennent une forme tout à fait analogue à celles du champ électromagnétique.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Gravitomagnetism

    En partant de la simple loi de Newton, et des conséquences de la Relativité restreinte, on peut déjà s’apercevoir que quelque chose d'analogue à un champ magnétique doit exister. Prenons un corps d'épreuve dans un réferentiel R où il est au repos, à mi-chemin entre deux lignes infinis de matière, l'une étant au repos, l'autre allant à la vitesse v. Admettons que la densité de masse des deux lignes soit ajustée pour que chacune exerce sur le corps d'épreuve s'équilibre exactement. Maintenant, si on change de référentiel, disons si on se met dans un référentiel dans lequel la ligne qui allait à la vitesse v soit au repos, alors la vitesse de la première ligne et celle du corps d'épreuve sont égales à -v. Or, à cause du phénomène relativiste de dilatation des longueurs, la densité de masse de la première ligne va augmenter alors qu'au contraire, celle de la deuxième va diminuer, si bien que la force exercée par la première devrait être plus importante que la force exercée par la seconde, rompant ainsi l'équilibre. Comme cela est impossible (s'il y a équilibre dans un référentiel, il doit y avoir équilibre dans l'autre), il doit exister une force supplémentaire qui dépend de la vitesse du corps d'épreuve et des sources de gravitation et qui permet de maintenir l'équilibre. Bon, c'est un raisonnement un peu bâtard, mais je pense que cela permet tout de même de voir que le caractère exclusivement "coulombien" (c'est à dire en terme de force centrale uniquement) de la loi de Newton n'est pas consistant avec une théorie relativiste du champ gravitationnelle.

    C'est surtout pour les objets en rotation intense (par exemple pulsar) que cet effet "gravitomagnétique" peut être mesuré, et c'est d'ailleurs une mission du satellite Gravity Probe B de le détecter.

  7. #6
    Castitatis

    Re : gravitation induite

    j'avais vu une conférence de Roland Lehoucq qui parlait de faire de la physique avec starwars, il disait qu'en accélérant de la matière très rapidement on peut créer un champ gravitationnel.
    http://www.cerimes.fr/le-catalogue/f...star-wars.html vers les 62 min par la, il fait la comparaison avec l'induction magnétique d'ailleurs.

  8. #7
    invitef73a730a

    Re : gravitation induite

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    j'avais vu une conférence de Roland Lehoucq qui parlait de faire de la physique avec starwars, il disait qu'en accélérant de la matière très rapidement on peut créer un champ gravitationnel.
    http://www.cerimes.fr/le-catalogue/f...star-wars.html vers les 62 min par la, il fait la comparaison avec l'induction magnétique d'ailleurs.
    C'est amusant ! Super la conférence !

Discussions similaires

  1. f.e.m induite: positive ou négative ?
    Par chess_yuss dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/05/2011, 13h10
  2. Mesurabilité induite
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 10h49
  3. trainée induite
    Par invite3db24bf3 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h55
  4. fem induite
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/10/2007, 20h10
  5. électricité induite
    Par Lcf.vs dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2007, 22h00