Le graphène : où est l'arnaque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le graphène : où est l'arnaque



  1. #1
    Zick1305

    Le graphène : où est l'arnaque


    ------

    Bonsoir tout le monde ! En fait voilà : ça fait des années qu'Internet nous in
    onde d'articles prodigieusement putaclick sur les bienfaits et propriétés miraculeuses et magiques du graphène, comme par exemple avec le cas de ce site:

    ### stopmensonges.com/les-physiciens-viennent-de-decouvrir-une-faille-dans-le-graphene-qui-pourrait-bien-donner-acces-a-une-energie-propre-et-sans-limite/amp/ ###

    Mais comme à chaque fois que je tombe sur ce genre de trucs, je me pose la question suivante : mais où est le piège ? Parce que là on a un matériau plus conducteur que le cuivre, plus résistant que l'acier, sensé doubler l'autonomie et la vitesse de recharge des batteries, ultraléger, susceptible de remplacer le silicium, potentiel supraconducteur basse température, etc etc... Vous voyez le truc... Et le PIRE c'est que depuis qu'on en parle on en a pas encore vu la couleur ! Sauf dans quelques produits style Powerbank haute performance (pas si performant que ça d'après les tests) baskets à semelles au graphène (qui pour moi n'ont aucune utilité), fluides de freinage au graphèmes (euh... Expliquez moi ) et autres zouaveries de ce genre...

    Alors... Où est l'arnaque ?

    -----
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/04/2019 à 06h39.

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Le graphène : où est l'arnaque

    Citation Envoyé par Zick1305 Voir le message

    Alors... Où est l'arnaque ?

    l'arnaque, c'est de perdre son temps à lire les articles délirants publiés par le site que vous donnez en référence.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Zick1305

    Re : Le graphène : où est l'arnaque

    J'avoue que dans ce cas précis ça a très peu de sens... Mais... Pour le reste ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le graphène : où est l'arnaque

    Bonjour,

    J'ai cassé le lien afin d'éviter d'augmenter le page ranking d'un des pires sites du net.
    Il reste assez visible pour que des curieux puissent aller voir s'ils le souhaitent.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le graphène : où est l'arnaque

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zick1305 Voir le message
    J'avoue que dans ce cas précis ça a très peu de sens... Mais... Pour le reste ?
    Le graphène a des propriétés assez exceptionnelles, il est vrai, tout comme d'ailleurs le silicène, le germanène, le stanène,... (on a vite fait des progrès dès qu'on a découvert que c'était possible avec le carbone ).

    Mais entre propriétés remarquables (notamment électroniques) et les applications à venir (voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Graph%...s_%C3%A0_venir ) il y a un grand fossé. Et les médias ne sont pas avares de titres fracassant et tape à l'oeil sur le graphène qu'on aurait presque envie de croire magique , certains chercheurs sont parfois aussi un peu trop enthousiastes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Resartus

    Re : Le graphène : où est l'arnaque

    EDIT deedee81 avait déjà répondu..
    Bonjour,
    C'est toute la différence entre performances technologiques et économiques.
    Pour prendre un exemple plus ancien que le graphène, on sait depuis plus de 100 ans fabriquer des diamants synthétiques , mais le rendement pour les diamants de grande taille est si faible que les prix restent proches de ceux des diamants naturels.

    Tant que des méthodes pour fabriquer du graphène en surfaces suffisantes et à un coût raisonnable ne seront pas disponibles, les utilisations ne suivront pas

    Mais il ne faut pas desespèrer. : les performances des fibres de carbone sont connues depuis longtemps, mais elles ne sont devenues économiquement utilisables que relativement récemment. Alors qui sait pour le graphène?
    Dernière modification par Resartus ; 17/04/2019 à 07h00.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le graphène : où est l'arnaque

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    C'est toute la différence entre performances technologiques et économiques.
    J'aurais même dit "scientifiques, technologiques et économiques" car entre découvrir des propriétés en laboratoire et en faire une technologie utile, y a un monde (ça peut aller vite.... mais pas toujours).

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Pour prendre un exemple plus ancien que le graphène, on sait depuis plus de 100 ans fabriquer des diamants synthétiques , mais le rendement pour les diamants de grande taille est si faible que les prix restent proches de ceux des diamants naturels.
    On en fabrique par contre des petits pour usage industriel (ou on utilise des diamants noirs surtout australiens, qui ont une moins bonne valeur marchande, le noir ne plaît pas).

    Mais pour des grands, c'est vrai (et en plus en faire de belle eau, on peut se brosser. La nature fait mieux que nous).

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Tant que des méthodes pour fabriquer du graphène en surfaces suffisantes et à un coût raisonnable ne seront pas disponibles, les utilisations ne suivront pas
    Je suppose qu'il faut voir les surfaces nécessaires ou de la nécessité ou pas d'absence de défauts. Là je sais pas trop.
    Par contre je sais qu'on a ce problème avec les nanotubes : on sait en fabriquer en très grande quantité à faible coût (j'avais vu un documentaire d'une entreprise qui fait ça) mais pour en avoir de grande taille : tintin, et pour avoir des nanotubes bien précis (en longueur, diamètre, torsion, éventuellement des branches) : tintin et milou, là, carrément. Ce qui bloque une grande partie des applications.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    ThM55

    Re : Le graphène : où est l'arnaque

    Je me demande si ces titres racoleurs n'ont pas aussi pour but (ou au moins comme effet) d'inciter les investisseurs à placer le capital à risque dans des startups qui espèrent développer des produits sur base de ces nouveautés.

  10. #9
    obi76

    Re : Le graphène : où est l'arnaque

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (ça peut aller vite.... mais pas toujours).
    Je ne te le fais pas dire...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Le Graphène
    Par Forum67 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2017, 15h45
  2. Graphene
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2017, 00h09
  3. Le graphène
    Par boeyho-2020 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2014, 15h43
  4. le graphène et la bio
    Par inviteed232e96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2011, 18h30
  5. Graphène
    Par Crapsy dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 18h09