Bonjour,
Sur Wikipédia ( français): https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_(m%C3%A9canique)
j'ai pu noter sur : Liaison hélicoïdale
Le coulissement d'un arbre cannelé se modélise par une liaison glissière. Si on enroule les cannelures autour de l'arbre, on se trouve en présence d’une vis dans son écrou. On parle alors de liaison hélicoïdale.
Ce qui caractérise cette liaison, c’est l’existence d'un mouvement combiné : la rotation est simultanée à la translation dans un rapport qu’on appelle le pas de vis, d’hélice ou de filet. De ce fait, il s’agit d’un seul et même degré de liberté.
La liaison dispose donc de 5 degrés de liaison, dont les 2 translations et les 2 rotations transversales. L'autre est dû au couplage de la translation et la rotation axiales par une relation hélicoïdale de type x = u·θx.
La considération de cette liaison est primordiale dans l'étude des dispositifs vis-écrou dont le but est de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation. En revanche l'étude d'un assemblage par boulons ou vis ne nécessite pas cette modélisation. Il existe des vis à billes (associées à leur écrou) destinées à la transmission de mouvement, et offrant d'excellents rendements.
Mon questionnement ?
Je ne vois pas la différencedans ce qui est souligné entre vis à billes et vis tout court. Pour moi ce serait aussi une liaison hélicoïdale.
Si quelqu'un avait un avis tranché sur la question?
Merci par avance.
Rh.
-----