Liaison hélicoïdale / Définition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Liaison hélicoïdale / Définition



  1. #1
    Rachilou

    Liaison hélicoïdale / Définition


    ------

    Bonjour,

    Sur Wikipédia ( français): https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_(m%C3%A9canique)


    j'ai pu noter sur : Liaison hélicoïdale

    Le coulissement d'un arbre cannelé se modélise par une liaison glissière. Si on enroule les cannelures autour de l'arbre, on se trouve en présence d’une vis dans son écrou. On parle alors de liaison hélicoïdale.
    Ce qui caractérise cette liaison, c’est l’existence d'un mouvement combiné : la rotation est simultanée à la translation dans un rapport qu’on appelle le pas de vis, d’hélice ou de filet. De ce fait, il s’agit d’un seul et même degré de liberté.
    La liaison dispose donc de 5 degrés de liaison, dont les 2 translations et les 2 rotations transversales. L'autre est dû au couplage de la translation et la rotation axiales par une relation hélicoïdale de type x = u·θx.
    La considération de cette liaison est primordiale dans l'étude des dispositifs vis-écrou dont le but est de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation. En revanche l'étude d'un assemblage par boulons ou vis ne nécessite pas cette modélisation. Il existe des vis à billes (associées à leur écrou) destinées à la transmission de mouvement, et offrant d'excellents rendements.

    Mon questionnement ?

    Je ne vois pas la différencedans ce qui est souligné entre vis à billes et vis tout court. Pour moi ce serait aussi une liaison hélicoïdale.

    Si quelqu'un avait un avis tranché sur la question?
    Merci par avance.
    Rh.

    -----
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  2. #2
    Remant

    Re : Liaison hélicoïdale / Définition

    Bonjour,
    Dans cette extrait, je ne vois pas l'opposition entre vis-écrou et vis à billes. En effet, les deux se modélisent par une liaison hélicoïdale, mais il n'est pas dit qu'on ne modélise pas la vis à bille par une liaison hélicoïdale. L'opposition s'arrête sur le système vis-écrou destiné à réaliser un assemblage. En effet, dans un assemblage, les pièces sont fixes les unes par rapport aux autres et donc il n'y a pas d'intérêt à représenter une telle liaison dans un schéma cinématique.

    Le texte est peut être un peu mal construit et peu laisser à penser qu'on ne modélise pas les vis à bille mais ce n'est pas écrit.

    Cordialement

  3. #3
    XK150

    Re : Liaison hélicoïdale / Définition

    Salut ,

    L'auteur parle des assemblages serrés vis - écrou classiques par rapport aux vis ( à billes ) dont le but final est d'obtenir un déplacement et non pas une liaison fixe .

Discussions similaires

  1. Liaison composée : hélicoïdale + glissière
    Par viHop dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2017, 14h28