Irm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Irm



  1. #1
    Lasy

    Exclamation Irm


    ------

    Bonsoir tout le monde
    Je suis etudiante en premiere annee medecine, je viens de terminer le module de biophysique avec un cours comportant sur les bases fondamentales de l' IRM.
    Le probleme c est que j ai pas compris comment on selectionne la coupe pour faire une image IRM, j'ai trop cherché sur internet mais j'ai rien compris aidez moi svp


    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Irm

    Bonjour,

    J'imagine qu'il est donc inutile de répéter ce qu'on trouve partout sur le net ? Essayons autrement...

    De quoi dépend la fréquence de résonance des protons dans une expérience d'IRM ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Lasy

    Re : Irm

    Selon l equation de larmor , w=y.B , elle depend de la tensité de champ magnetique statique B0 et de rapport gyromagnetique (car le champ de radio d excitation a la meme frequence de precession =frequence de larmor) ?

  4. #4
    Lasy

    Re : Irm

    L image ci dessous est le seul diapositive que j ai dans mon cours si vous pouvez l 'expliquer svpNom : IMG_20190503_232333_043.jpg
Affichages : 96
Taille : 391,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Irm

    Citation Envoyé par Lasy Voir le message
    Selon l equation de larmor , w=y.B , elle depend de la tensité de champ magnetique statique B0 et de rapport gyromagnetique (car le champ de radio d excitation a la meme frequence de precession =frequence de larmor) ?
    Oui. Ce qui nous intéresse ici, c'est la dépendance par rapport au champ magnétique (on ne peut pas faire grand chose pour le rapport gyromagnétique).
    Vous savez qu'on détecte les spins qui précessent à une certaine pulsation (après qu'on leur ait appliqué une impulsion radiofréquence à la bonne fréquence). Et cette pulsation est donnée par l'équation de Larmor justement.
    Si vous placez un échantillon dont une partie est soumise à un champ statique B1 et l'autre à un champ statique B2, leurs fréquences de précession seront omega1 et omega2 et seront différentes.
    En enregistrant le signal des spins qui retournent à leur position d'équilibre vous aurez un signal qui sera la superposition de deux signaux de fréquences omega1 et omega2. Il suffit alors de filtrer ce signal pour ne garder qu'une seule fréquence et donc observer le signal qui correspond au champ statique qu'on aura choisi.

    Si vous avez compris ce principe : champs B statiques différents => fréquences de précession libre différentes => filtrage => sélection de la zone correspondant au champ qu'on désire, c'est bon.

    Avec un gradient de champ statique, c'est pareil, sauf qu'au lieu d'avoir B1 et B2, on en a une multitude. En filtrant le signal reçu on sélectionne les protons / spins qui voient le champ magnétique que l'on désire sélectionner. Et comme ce champ dépend de la position, on sélectionne de cette façon les protons / spins d'une certaine région de l'espace.

    Est-ce plus clair ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Lasy

    Re : Irm

    Oui c est claire merci beaucoup